Les collections de vins contiennent une variété de vins qui s’étendent sur plusieurs pays, millésimes, cépages et niveaux de prix. Vos préférences uniques se reflètent dans les vins que vous choisissez et les producteurs vers lesquels vous gravitez. Cependant, de nombreux collectionneurs aiment le plaisir de la chasse et la perspective de posséder quelque chose de rare, de cher ou d’unique. C’est cette excitation qui pousse certains collectionneurs à passer des années, voire des décennies, à la recherche de cette pièce de résistance.
Comment le vin devient-il rare ou cher ?
Tous les vins ne sont pas chers ou rares au départ – bien que certains le soient – mais ils peuvent le devenir avec le temps. Au fur et à mesure que les gens consomment les bouteilles d’un millésime donné ou les retirent du marché d’une autre manière, ils réduisent le nombre de bouteilles en circulation, ce qui rend les bouteilles restantes plus rares.
Le millésime explique pourquoi certains vins augmentent leur prix alors que d’autres restent à leur valeur marchande habituelle. Les raisins des millésimes exceptionnels ont des qualités exceptionnelles, où tout s’harmonise pour créer un vin exquis. Les années creuses, où les raisins n’ont pas poussé aussi bien en raison de facteurs tels que la pluie, l’ensoleillement, la température ou les conditions du sol, peuvent donner lieu à un millésime moins précieux. Ces vins sont plus susceptibles d’agrémenter la table du dîner que de rester dans les caves à vin pendant qu’ils vieillissent à la perfection.
Une autre cause de rareté ou de prix plus élevé commence au niveau de la cave. Si la cave ne produit que 300 bouteilles d’un vin, par exemple, celui-ci sera plus rare qu’un vin produit à 4 000 exemplaires et sera donc souvent plus cher.
Les grands vins deviennent également plus chers avec l’âge, généralement parce que les vins plus anciens sont uniques et nécessitent des décennies de vieillissement pour atteindre une telle complexité. Bien entendu, l’entreposage du vin joue un rôle important dans sa qualité, et la vérification de sa provenance fait parfois la différence entre un vin qui vaut 2 000 dollars et un autre qui en vaut 20 000 ou plus.
Il existe également des vins qui ne sont pas aptes à la consommation mais qui valent la peine d’être collectionnés rien que pour leur âge et leur nom. Certains vins plus anciens appartiennent à la catégorie moins courante des vins à la fois vieux et buvables – un vrai plaisir pour ceux qui décident de faire sauter le bouchon.
Voici une liste des vins les plus rares et les plus chers du monde, qu’ils soient sur le marché, dans des collections privées ou vendus à des collectionneurs passionnés du monde entier.
1. Le vin le plus cher du marché : Domaine de la Romanee-Conti « Romanee-Conti »
Considéré comme le vin le plus cher du monde, le Romanee-Conti de la RDC se vend à environ 19 000 dollars la bouteille. Le Romanee-Conti provient d’un seul vignoble du même nom, situé au cœur de la Côte d’Or, en Bourgogne. Le vignoble ne comprend que 4,47 acres de vignes de pinot noir, et cette petite taille, combinée à des raisins de haute qualité à faible rendement, donne un vin qui est toujours très demandé.
2. Bouteille de vin la plus chère jamais vendue : 1945 Romanee-Conti
Le mois d’octobre 2018 a vu la vente de deux bouteilles de Romanee-Conti 1945, l’une se vendant 558 000 dollars et l’autre 496 000 dollars. Ce millésime était déjà un vin rare, avec seulement 600 bouteilles produites à l’époque. Le vin vendu par Sotheby’s provient de la collection de Robert Drouhin. Auparavant, une bouteille de Screaming Eagle Cabernet Sauvignon de 1992 avait remporté la première place avec un prix de vente de 500 000 dollars lors d’une vente de charité.
3. Le plus vieux vin sur le marché : 1796 Lenox Madeira
Le vin le plus ancien sur le marché est une collection de madères Lenox de 1796 découverte en 2015 au Liberty Hall Museum, qui fait partie du campus de l’université Kean, dans le New Jersey. Les bouteilles de madère faisaient partie d’une collection plus importante de vins et de spiritueux cachée derrière un mur recouvert de plâtre dans la cave, probablement installée pendant les années de la prohibition.
4. La plus vieille bouteille de vin jamais vendue : 1774 Vercel « Vin Jaune d’Arbois »
En mai 2018, un Vercel 1774 « Vin Jaune d’Arbois » a été vendu 120 800 dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s. Le vin était stocké dans une cave souterraine à Arbois, près des montagnes du Jura, dans l’est de la France. Le vin jaune est issu du cépage jurassien Savagnin blanc, également appelé traminer dans certaines régions.
5. Le plus vieux vin existant aujourd’hui : Bouteille de vin de Spire datant de 325-350 après J.-C.
Trouvée en 1867 dans la tombe d’un soldat romain, la bouteille de vin de Spire est considérée comme le plus vieux vin existant. Ce vin est exposé au musée historique du Palatinat à Spire, en Allemagne, où il attire l’attention par son âge, son apparence et son caractère unique. La bouteille est scellée à la cire et le vin qu’elle contient est agrémenté d’huile d’olive et d’herbes.
6. Vin le plus cher des États-Unis : Screaming Eagle Cabernet Sauvignon
Depuis sa création en 1992, Screaming Eagle a toujours mis l’accent sur la production à petite échelle, et ce qu’ils n’ont pas en quantité, ils l’ont certainement en qualité. Le Cabernet Sauvignon fait depuis longtemps l’objet d’éloges et, à un prix moyen de 3 500 à 4 500 dollars la bouteille, avec des ventes régulières dès sa sortie, il est clair que ce vin est tenu en haute estime.
7. Le vin le plus cher d’Espagne : Sierra Cantabria Teso La Monja
La Bodega Sierra Cantabria se trouve dans la région de Toro, où elle produit son Teso La Monja depuis 2008. En quelques années seulement, ce vin a atteint le sommet de la liste des bouteilles de vin les plus chères d’Espagne. Avec un prix moyen de 1 000 à 1 200 dollars, le Teso La Monja dépasse le Dominio de Pingus, qui se vend généralement entre 850 et 950 dollars la bouteille.
8. Le vin le plus cher d’Allemagne : Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese
La cave Egon Muller Schartzhof produit ce vin doux certaines années. Si la récolte n’est pas exceptionnelle, le Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese ne voit pas le jour. Ce vin peu commun mais exceptionnel est apparu pour la première fois en 1959 et se vend en moyenne 13 500 dollars, ce qui le place en tête de la liste des vins les plus chers du monde.
9. Le champagne le plus rare sur le marché : Krug Clos d’Ambonnay Blanc de Noirs
Commercialisé pour la première fois en 1995, le Krug Clos d’Ambonnay était rare dès le départ. Les raisins de pinot noir proviennent d’une petite parcelle de la région de Champagne, d’une superficie de 1,7 hectare seulement, ce qui permet de produire environ 4 500 bouteilles par millésime. Lorsque l’on associe une production limitée à une durée de vieillissement de 12 à 15 ans, on obtient un champagne rarement commercialisé.
10. Le vin le plus rare sur le marché : 2004 Penfolds Block 42 Kalimna Cabernet Sauvignon Ampoule
Avec seulement douze ampoules mises sur le marché en 2012, le Penfolds Block 42 Kalimna Cabernet Sauvignon 2004 est le vin le plus rare que vous puissiez acheter. Le Block 42 de la Barossa Valley est un vin rare, Penfolds ne l’ayant commercialisé qu’une poignée de fois depuis 1953. L’Ampoule, avec ses détails exquis et son savoir-faire, rend ce vin encore plus rare.