You are currently viewing 5 vins blancs croquants et uniques pour l’été !

Le Sauvignon Blanc et le Pinot Grigio sont les ingrédients de base de l’été.

Pour moi, les vins blancs idéaux pour l’été ont un corps léger à moyen, une forte acidité (croquant), un goût fruité (mais sec) et sont parfaits pour accompagner les activités et les plats d’été. Si cela vous met l’eau à la bouche, continuez à lire.

J’espère que ces recommandations vous sortiront de votre zone de confort en matière de vin blanc et vous permettront de découvrir votre nouvelle boisson préférée par temps chaud.

Si vous êtes comme moi et que vos préférences en matière de vin changent avec les saisons, l’été vous donne une envie intense de vins blancs frais et rafraîchissants. Ce sont les meilleurs choix pour les barbecues, les journées à la plage, les fêtes au bord de la piscine et les gorgées de l’après-midi sous le porche.

Si vous aimez les vins blancs légers et rafraîchissants comme le Sauvignon Blanc ou le Pinot Grigio, ces vins sont des alternatives parfaites pour essayer quelque chose de nouveau.

Voici les meilleurs vins blancs pour l’été, ainsi que leur lieu de production, leur goût et quelques accords culinaires savoureux.

VERDEJO

Le Verdejo est un vin blanc espagnol qui pousse principalement dans la région de Rueda. Il présente des notes de fruits verts, de pêche, d’agrumes, d’amandes et d’herbes, notamment de fenouil.

Comme la plupart des vins, le Verdejo se décline en plusieurs styles. Vous trouverez des vins au corps léger et minéral, et d’autres un peu plus ronds. Quel que soit votre choix, les deux styles sont rafraîchissants, avec une acidité moyenne à élevée, et parfaits pour l’été.

Certains de mes accords estivaux préférés avec le Verdejo sont les tacos de porc, les fruits de mer, les légumes grillés, le pad thaï avec un filet de jus de citron vert, et les salades avec une vinaigrette aux agrumes pour s’accorder avec les saveurs de citron vert du vin.

RIBOLLA GIALLA

À mes yeux, l’Italie est le pays des vins blancs rafraîchissants et croquants qui sont parfaits pour accompagner les plats et pour être dégustés en été… c’est pourquoi vous trouverez quelques variétés italiennes dans cette liste.

La Ribolla Gialla est un cépage blanc indigène de la région d’Émilie-Romagne, dans le nord-est de l’Italie (d’où proviennent également les lasagnes, le vinaigre balsamique, le Parmigiano Reggiano et les tortellini, pour mémoire).

vin blanc dans deux verres

La Ribolla Gialla est typiquement vibrante, fruitée et florale, avec une acidité élevée et des notes de melon, de pêche, de pomme jaune, de fleurs blanches, d’herbes et de miel. Le corps est léger à moyen, l’acidité est moyenne à élevée et la finale se développe sur des notes fruitées et savoureuses intenses.

En tant que vin blanc vif et rafraîchissant, la Ribolla Gialla se marie évidemment très bien avec les fruits de mer. Essayez ce vin avec des sushis, des calamars croustillants ou du poisson blanc dans une sauce au citron. Je l’apprécierais également avec du halloumi grillé, des plats de poulet aux herbes et des salades lumineuses.

GRECHETTO

Bien qu’il soit cultivé dans les régions italiennes de l’Ombrie et du Latium, le Grechetto est en fait originaire de Grèce. On le trouve le plus souvent en mélange dans les vins d’Orvieto, en Ombrie.

Le Grechetto peut se présenter comme un vin blanc plus corsé, mais il reste sec avec une acidité vive, ce qui le rend idéal pour les accords estivaux. Il se caractérise par des notes de pêche, de melon, d’agrumes, de minéralité et de fleurs.

Le Grechetto peut supporter des plats de fruits de mer plus lourds comme le saumon grillé ou le steak de thon. Il est également délicieux avec les plats de poulet, le risotto et les fromages à pâte molle ou douce.

ANJOU BLANC (CHENIN BLANC)

Le chenin blanc est un véritable caméléon… il se décline en une large gamme de styles, ce qui permet d’obtenir un vin complètement différent d’une région à l’autre.

Originaire de l’Anjou (une région de la vallée de la Loire en France), le Chenin Blanc est typiquement sec et pêchu, avec une acidité appétissante. Vous pouvez également découvrir des Anjou Blanc plus complexes, avec une minéralité fumée et une texture unique et veloutée.

En raison de sa forte acidité, l’Anjou Blanc se prête bien à la dégustation. J’accompagnerais une bouteille bien fraîche avec du poulet ou du poisson grillé (surtout s’il est fumé), des salades croquantes ou des fromages fumés.

ALBARIÑO

Ce vin blanc du nord-ouest de l’Espagne est certainement l’un de mes vins blancs préférés de tous les temps. Il provient de la région de Rías Baixas (alias « Espagne verte », en raison des fortes précipitations).

Les vignes sont situées le long de la côte, ce qui peut se traduire par une qualité océanique ou saline dans les vins. Remarque : vous trouverez également ce vin au Portugal, où il est appelé Alvarinho.

L’albariño est un vin si facile à boire et si attachant. J’adore le recommander à tous les amateurs de vin parce qu’il est accessible, abordable et tout simplement délicieux. Il peut être aromatique et fruité, avec souvent des notes de pêche, de fruits tropicaux, de melon et d’agrumes. Il a une acidité élevée et un corps léger à moyen, selon le producteur.

En raison de son caractère océanique, l’Albariño se marie parfaitement avec toutes les formes de fruits de mer. Crevettes grillées, tacos de poisson, tapas espagnols, sushis, et j’en passe. Essayez-le, faites-moi confiance.

 

J’espère que cette liste vous incitera à sortir de chez vous et à essayer quelque chose de nouveau ! Tous ces vins se marient bien avec les pique-niques et la plage, vous êtes donc prêt pour le reste du printemps et tout l’été.