Cette sauce bolognaise riche et consistante est préparée avec du vin rouge et servie sur des spaghettis ou vos pâtes préférées. Il s’agit d’une excellente recette à congeler, parfaite pour préparer un repas et qui se prépare facilement en 1 heure dans un autocuiseur.
Cette sauce bolognaise à l’autocuiseur est l’une de mes recettes préférées que j’aime servir avec des spaghettis ou d’autres types de pâtes. Grâce à l’autocuiseur, le temps de cuisson est réduit au moins de moitié, tandis que le goût est celui d’une sauce mijotée pendant plusieurs heures jusqu’à la perfection.
L’ingrédient secret de cette recette est un soupçon de crème épaisse qui réunit toutes les saveurs en réduisant l’acidité de la sauce et en la rendant plus crémeuse. J’aime également utiliser le vin rouge, qui contribue à créer une saveur riche et profonde, tandis que les carottes et le céleri apportent de la douceur.
L’utilisation du vin rouge dans les sauces est l’une de mes façons préférées d’enrichir les saveurs et l’arôme de l’ensemble du plat. Comme nous réduisons le vin jusqu’à ce que tout l’alcool se soit évaporé, il ne reste plus qu’un parfum savoureux.
Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
Rapide et facile. Alors que la sauce bolognaise classique prend généralement des heures à mijoter, l’autocuiseur permet de réduire le temps de cuisson. Vous pouvez donc réaliser la recette en une heure seulement, du début à la fin, et l’autocuiseur se chargera de la majeure partie du travail.
Beaucoup de saveur ! C’est vraiment l’une des meilleures sauces que j’ai essayées et elle est pleine de saveurs et d’arômes !
Idéal pour préparer les repas. Vous pouvez facilement doubler la recette et la congeler. Ainsi, lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez facilement la décongeler (les instructions sont ci-dessous), faire cuire des pâtes fraîches et servir !
Comment le préparer ?
Appuyez sur le bouton Sauté et réglez-le sur la position haute. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 petit oignon coupé en dés. Cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.
Ajouter ensuite 1 carotte et 1 branche de céleri coupées en dés. Cuire encore 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
Ajouter 1 livre de bœuf haché et l’assaisonnement (1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre noir, ¼ de cuillère à café de flocons de piment rouge et ¼ de cuillère à café de cannelle) et faire cuire jusqu’à ce que la viande soit bien cuite, environ 7 à 10 minutes.
Lorsque c’est fait, ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte de tomate et remuez. Ajoutez ensuite ½ tasse de vin rouge et faites cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le vin réduise de moitié.
Ajouter 800 g de tomates concassées et mélanger le tout.
Fermer le couvercle et s’assurer que le bouton d’aération est scellé. Cuire à haute pression manuelle pendant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez l’appareil relâcher naturellement la pression pendant 10 minutes.
Ensuite, vous pouvez ouvrir le couvercle et appuyer à nouveau sur le bouton « sauté ». Ajoutez ¼ de tasse de crème épaisse, remuez et laissez mijoter pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et prenne la consistance souhaitée.
Servir sur vos pâtes ou spaghettis préférés. Garnir de parmesan râpé et de persil ou de basilic frais haché.
Conseils pour de meilleurs résultats
- Bœuf haché. Je préfère utiliser de la viande maigre à 85 %, car elle présente le meilleur équilibre entre la graisse et la viande et offre une grande saveur. De plus, vous pouvez utiliser entre 500 et 800 g de viande dans cette recette.
- Cannelle. Ne faites pas l’impasse sur cet ingrédient ! Alors que de nombreuses personnes pensent que la cannelle ne peut être utilisée qu’en pâtisserie, elle est très populaire dans les plats salés, en particulier dans les sauces tomates et les sauces à base de viande en Europe. Elle permet de souligner les saveurs et de faire ressortir la chaleur.
- Vin rouge. Je préfère utiliser un Cabernet Sauvignon bon marché, comme le Decoy cette recette. Il a une saveur riche et profonde qui se marie très bien avec la sauce rouge. De plus, vous ne sentirez pas l’alcool dans cette recette. Une fois le vin réduit, il ne vous restera que l’arôme et la saveur, et tout l’alcool se sera évaporé.
- Tomates concassées. Les tomates concassées grillées à la flamme sont mes préférées dans toutes les sauces tomates. Elles ajoutent une saveur supplémentaire et un arôme fumé au plat.
- Crème épaisse. Une fois la sauce cuite, elle présente encore un peu d’acidité. La crème épaisse permet de réduire l’acidité du vin et des tomates et d’équilibrer les saveurs.
Option cuisinière
Si vous n’avez pas de marmite, vous pouvez préparer cette sauce bolognaise sur la cuisinière, dans un four hollandais ou une poêle à fond épais. Faites cuire le tout selon les instructions. La seule différence sera le temps de cuisson. La sauce devra mijoter lentement, couverte d’un couvercle, pendant environ 1 ½-2 heures.
Questions fréquemment posées
Comment les conserver ?
Lorsque la sauce est complètement refroidie, vous pouvez la transférer dans un récipient hermétique et la conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Puis-je le congeler ?
Oui ! Cette recette est parfaite pour préparer les repas ! Vous pouvez la congeler dans un contenant hermétique ou un sac allant au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour la décongeler, il suffit de la laisser au réfrigérateur pendant la nuit, puis de la réchauffer au moment de la servir.
Comment puis-je réchauffer les restes ?
Pour réchauffer la sauce dans un autocuiseur, il suffit d’ajouter la quantité de sauce souhaitée dans la casserole, d’appuyer sur le bouton Sauté et de réchauffer la sauce comme vous le feriez dans une casserole ordinaire sur la cuisinière. N’oubliez pas de remuer la sauce pour éviter qu’elle ne brûle.
Puis-je remplacer la viande dans cette recette ?
Vous pouvez facilement remplacer le bœuf haché par de l’agneau haché ou même de la dinde hachée.
Puis-je me passer de vin dans cette recette ?
Le vin rouge ne fait qu’ajouter une couche supplémentaire de saveur riche à ce plat. Si vous souhaitez renoncer à cet ingrédient, vous pouvez le remplacer par une tasse de bouillon de bœuf ou de poulet et une cuillère à soupe de sauce Worcestershire.