Voici la meilleure tarte aux pommes à la pâte feuilletée, si facile à préparer ! De délicieuses tranches de pommes caramélisées enveloppées dans des couches beurrées de pâte feuilletée feront un excellent dessert de saison.
Si vous aimez la tarte aux pommes classique mais que vous ne voulez pas passer trop de temps à la préparer, essayez de faire cette incroyable tarte aux pommes à la pâte feuilletée ! Cette recette ne prend qu’une fraction du temps de préparation, nécessite moins d’ingrédients, et vous obtiendrez la meilleure saveur de tarte aux pommes enveloppée dans des couches de pâte feuilletée beurrée.
Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
- Facile à réaliser. Cette recette se prépare en deux étapes simples et la cuisson ne prend pas plus de 20 minutes !
- Quelques ingrédients seulement. Il suffit de 5 ingrédients et d’un blanc d’œuf pour badigeonner la pâte !
- Une excellente alternative à la tarte aux pommes classique ! Si vous avez envie d’une tarte aux pommes traditionnelle mais que vous n’avez pas envie de la préparer, ce dessert simple sera un régal parfait pour toute la famille !
Ingrédients et substitutions
- Pâte feuilletée. J’utilise de la pâte feuilletée surgelée achetée en magasin. Vous devrez la décongeler pendant 20 à 30 minutes avant de l’utiliser, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude.
- Pommes. Pour cette recette, vous aurez besoin d’environ 3 pommes de taille moyenne de votre choix.
- Sucre. J’aime utiliser du sucre roux pour la garniture de la tarte aux pommes afin d’obtenir une meilleure caramélisation. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez facilement la remplacer par du sucre cristallisé.
- Compléments. N’hésitez pas à ajouter quelques extras à la garniture, comme des noix de pécan hachées, des noix de Grenoble ou des canneberges séchées.
Comment le préparer ?
Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin et la mettre de côté.
Préchauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et 3 pommes pelées, évidées et tranchées. Cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles ramollissent, puis ajouter 1 cuillère à café de cannelle et ¼ de tasse de cassonade. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et caramélisées. Retirer la poêle du feu et la mettre de côté pour qu’elle refroidisse.
Placer la pâte feuilletée décongelée sur un plan de travail ou une planche à découper et couper la pâte en deux dans le sens de la longueur.
Placer une moitié sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer les tranches de pommes caramélisées au milieu de la pâte, en laissant environ 2.50 cm sur les côtés.
Fouetter un œuf dans un bol et, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les bords de la pâte feuilletée.
Recouvrir d’une autre couche de pâte et sceller les bords en les pinçant sur les côtés. À l’aide d’un couteau d’office, faites quelques entailles au centre pour créer des ouvertures.
Badigeonner le dessus avec un peu plus de blanc d’œuf et recouvrir de sucre brut ou grossier.
Cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Conseils pour de meilleurs résultats
- Pâte feuilletée. Après avoir décongelé la pâte, veillez à la conserver au froid. Si vous n’êtes pas prêt à faire de la pâtisserie tout de suite, vous pouvez la placer au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
- Sceller la pâte. Lorsque vous placez la garniture pour tarte aux pommes au centre de la feuille de pâte feuilletée, vous devez laisser au moins 2.50 cm sur les côtés. Badigeonnez-les d’œuf avant de placer la deuxième couche de pâte sur le dessus et de sceller les bords.
- Service. La meilleure façon de servir ce dessert est de l’accompagner d’une boule de glace à la vanille.
Questions fréquemment posées
Quelles pommes utiliser pour une tarte aux pommes ?
Cette recette peut être réalisée avec pratiquement toutes les variétés de pommes. Si vous l’aimez plus acidulée, vous pouvez utiliser la Granny Smith. Si vous les aimez un peu plus sucrées, vous pouvez utiliser Honey Crisp, Gala, McIntosh ou Fuji.
Comment les conserver ?
Si vous avez des restes, transférez-les dans un récipient hermétique et réfrigérez-les jusqu’à 4 jours. Vous pouvez les réchauffer au four à 180°C pendant environ 10 minutes avant de les servir.
Puis-je le préparer à l’avance ?
Ce dessert est meilleur lorsqu’il est servi chaud avec une boule de glace. Vous pouvez le préparer et l’assembler quelques heures à l’avance, le réfrigérer et le faire cuire avant de le servir.