Préparez ce traditionnel et copieux Spaghetti Bolognese à partir de rien ! Ce plat de pâtes maison simple contient une sauce à la viande riche et savoureuse préparée avec un ingrédient secret ! Il deviendra la recette préférée de votre famille pour le dîner du dimanche !
Voici ma recette de spaghettis bolognaises maison, facile à préparer en 40 minutes seulement. Je prépare ce plat depuis des années et j’ai trouvé un ingrédient secret qui permet à la sauce d’atteindre un tout autre niveau.
Quel est l’ingrédient secret ?
Selon la marque de tomates en conserve que vous utilisez, elles peuvent parfois être acides et gâcher tout le plat. J’ai découvert qu’en ajoutant un petit morceau de croûte de parmesan à la sauce et en faisant mijoter le tout pendant environ 20 minutes, le fromage commence à fondre et à lier toutes les saveurs ensemble. Ainsi, même si vos tomates concassées sont acides, l’ajout d’un morceau de croûte de parmesan contribuera à atténuer l’acidité et à donner une autre couche de saveur.
Comment le préparer ?
Préchauffer une grande poêle à feu moyen/élevé et ajouter environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajouter 1 oignon haché et le faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ramollisse et commence à caraméliser. Ajouter ensuite 2 gousses d’ail émincées et remuer pendant environ 30 secondes.
Ajoutez une livre de bœuf haché et réduisez-le en petits morceaux. Vous devrez le faire cuire pendant environ 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et qu’il n’ait plus de couleur rouge ou rose à l’intérieur.
Ajouter 28 oz de tomates concassées (je préfère les variétés grillées au feu) et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Remuer et porter à un léger frémissement, puis réduire le feu à doux.
Ajouter l’assaisonnement (½ cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à soupe de basilic séché et ¼ de cuillère à café de flocons de piment rouge) et remuer.
Ajouter un zeste de parmesan, remuer et laisser mijoter la sauce pendant environ 20 minutes, en remuant constamment.
Pendant la cuisson, nous pouvons commencer à préparer les pâtes. Faire bouillir une casserole d’eau, l’assaisonner et ajouter 10 oz de spaghettis. Cuire selon les instructions jusqu’à ce que les spaghettis soient al-dente.
Lorsque les pâtes sont prêtes, égoutter le liquide en réservant une tasse d’eau féculente. Ajoutez ensuite les spaghettis égouttés à la sauce et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient uniformément répartis. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau féculente réservée et mélanger à nouveau.
Saupoudrer de parmesan râpé et de persil haché avant de servir.
Conseils pour de meilleurs résultats
- Une autre astuce pour réduire l’acidité de la sauce tomate consiste à ajouter une pincée de sucre. Veillez à n’en mettre qu’un tout petit peu, pour ne pas la rendre trop sucrée.
- Pour plus de saveur, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sauce Worcestershire.
Questions fréquemment posées
Combien de temps se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?
J’aime préparer une grande quantité de ce plat pour préparer le repas et le réchauffer les soirs de grande affluence. Vous pouvez le réfrigérer jusqu’à 3 jours. Une fois le plat cuit, laissez-le refroidir. Placez-la ensuite dans un récipient hermétique et réfrigérez-la.
Comment réchauffer les aliments ?
Pour réchauffer les spaghettis à la bolognaise, préchauffez la poêle à feu doux/moyen et ajoutez un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les pâtes, couvrez avec un couvercle et laissez réchauffer en remuant de temps en temps. J’aime aussi ajouter un peu d’eau aux pâtes pendant le réchauffage et les laisser cuire à la vapeur.
Puis-je congeler de la sauce bolognaise maison ?
Vous pouvez la congeler pendant 4 à 6 mois. Cependant, j’aime congeler la sauce seule, sans les pâtes ajoutées. Emballez la sauce dans des récipients hermétiques ou dans des sacs à fermeture éclair, puis mettez-la au congélateur.
Lorsque vous êtes prêt à manger, placez la sauce congelée au réfrigérateur la veille pour qu’elle décongèle. Vous pouvez ensuite la réchauffer dans la poêle et y ajouter des pâtes.
Avec quoi dois-je le servir ?
J’aime le servir avec du pain et des légumes en accompagnement (comme les brocolis rôtis au parmesan).