You are currently viewing Où manger les meilleurs bagels de Montréal ?

Roulés à la main, cuits au feu de bois, trempés dans de l’eau mielleuse, recouverts de graines de sésame, de graines de pavot ou même tout simplement – manger un bagel à Montréal directement du four à n’importe quel moment de la journée est à coup sûr l’un des meilleurs moments de votre voyage dans la ville.

De forme et d’esprit similaires au simit turc, au ka’ak arabe et au girde naan ouïgour, le bagel montréalais est résolument différent de son homologue new-yorkais, plus potelé. Quelle que soit la boulangerie que vous préférez – des amitiés se sont effondrées pour moins que cela -, il est préférable de consommer ces bagels à même le sac, de préférence dans la rue, immédiatement après l’achat.

Curieux de savoir ce qu’est le fromage à la crème ? Le préféré des Montréalais, le moelleux Liberté, était le fromage à la crème de prédilection après l’achat, pour une dégustation à même le contenant. Malheureusement, il n’est plus fabriqué, ce qui a laissé une génération de citoyens complètement désemparés. La plupart des habitants commandent leur bagel nature, mais n’hésitez pas à prendre du houmous, du saumon fumé ou de la sauce aux aubergines pour plus tard.

Le Mile End abrite les boutiques de bagels les plus classiques. Les autres, généralement gérées par d’anciens employés, sont disséminées dans toute la ville. Voici nos adresses préférées qui fabriquent leurs bagels sur place. Et si vous cherchez d’autres options, voici notre guide des meilleurs restaurants de Montréal.

Bagel St-Viateur

Le St-Viateur est installé dans cet endroit étroit du Mile End depuis 1957. Le fondateur, Myer Lewkowicz, a commencé par proposer les classiques sésame et pavot, avant d’élargir la gamme à d’autres variétés au fil des ans. Vous pouvez vous faire une idée de l’histoire de cet endroit en consultant les articles de journaux qui tapissent les murs.

En entrant dans l’établissement, vous faites immédiatement partie du processus de fabrication des bagels : les sacs de farine se trouvent à votre gauche, à côté du mélangeur industriel et du comptoir où les ouvriers roulent les bagels. En attendant de passer votre commande, vous pouvez vous servir de saumon fumé, de fromage frais et de pâtes à tartiner dans la glacière.

Si vous voulez éviter la file d’attente, il y a un emplacement moins atmosphérique au 158 St-Viateur Ouest pour les inévitables débordements du week-end. (Passez à l’Olimpico pour un espresso à l’ancienne ou au Standard pour un cortado de la troisième vague pendant que vous grignotez.

Bagel de Fairmount

Fairmount est l’aîné de l’intense rivalité montréalaise autour du bagel. Alors que les Montréalais adorent se disputer le meilleur bagel, celui de Fairmount est le seul à avoir été autorisé par la NASA à aller dans l’espace. (En 2008, le neveu du propriétaire était l’un des astronautes du Discovery).

bagel végétarien

Cette boutique est ouverte depuis 1919 et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans cet emplacement du Mile End depuis 1949. C’est un endroit douillet et compact. Il suffit de se présenter, d’indiquer le fromage à la crème que l’on veut et de commander sa douzaine, avec quelques biscuits supplémentaires à grignoter à l’extérieur. Il y a d’autres bonnes choses à manger dans le quartier, comme les gnocchis à emporter de Drogheria Fine et les glaces d’été de Kem Coba.

Kettlemans

Si vous êtes au centre-ville pour assister à un match ou à un concert, vous ne pourrez pas manquer les lumières vives de Kettlemans, ouvertes 24 heures sur 24, même si vous essayez. Situé juste à côté du Centre Bell et ouvert toute la journée, ce grand café propose des sandwichs aux bagels, des salades et une vaste gamme de schmears, notamment sans produits laitiers, à l’aneth et aux myrtilles. On y trouve également des bagels au fromage (une pâtisserie sucrée en forme de fer à cheval fourrée au fromage) et d’autres friandises.

Prenez place à l’intérieur avant ou après le spectacle, ou emmenez votre haul au match. Le siège social de Kettlemans est situé à Ottawa et il y a des points de vente à Toronto, mais cet établissement est le premier au Québec – un retour au bercail tout à fait approprié pour son fondateur né à Montréal.

Bagels sur Greene

Ce n’est pas exactement sur l’avenue Greene, mais c’est assez proche : Bagels on Greene est situé à l’endroit où Ste-Catherine devient Westmount, juste à la limite ouest du centre-ville. On y trouve un grand choix de bagels, dont des bagels au blé entier et aux douze céréales, ainsi que des bagels au fromage sucré, fabriqués sur place.

Venez pour les bagels, mais pensez aussi aux autres options riches en glucides, comme les rouleaux de pommes de terre, les knishes de pommes de terre et les samosas de pommes de terre et de pois, ainsi qu’à la grande sélection de plats à emporter, comme le poulet au beurre végétarien, le vindaloo végétalien, les galettes jamaïcaines et les bâtonnets de karnatzel.

Dizz’s Bagel & Deli

Irwin « Dizzy » Dizgun voulait apporter quelque chose de spécial aux habitants de Côte Saint-Luc lorsqu’il a ouvert cet endroit en 1995 avec ses fils : un endroit où acheter des bagels frais pour le trajet du matin et un repas complet à ramener à la maison pour le dîner. Apportez votre sac de courses et faites le plein d’une variété de bagels – y compris des pumpernickels ou des bagels au fromage doux – de salades, et de tout, des hamburgers à la dinde au poulet au beurre. Il y a tout ce qu’il faut pour un pique-nique ou un week-end au chalet à l’extérieur de la ville.

MTL Bagel

Situé dans un centre commercial près du campus Loyola de Concordia, le propriétaire de MTL Bagel a travaillé à Fairmount Bagel et fait maintenant ses bagels ici, y compris quelques saveurs spéciales, comme la carotte, la noix de coco, la canneberge et la noix de coco, ainsi qu’un tout-venant épicé.

bagel acheté à montréal

L’équipe de MTL Bagel prépare un grand nombre de sandwichs au bagel à emporter, dont le classique saumon fumé (avec ou sans fromage frais), ainsi que des variantes à la dinde, au thon, à la viande fumée, au poulet ou à tous ces ingrédients. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la gamme de sauces piquantes des Caraïbes.

Bagel St-Lo

Le St-Lo de Verdun est un café de quartier confortable où vous pouvez déguster des bagels frais maison dans un espace accueillant à l’ancienne. Le petit-déjeuner avec café et salade de fruits est servi jusqu’à 15 heures tous les jours, avec un choix de bagels benedict (végétarien, au bacon, au pesto ou Fisherman’s) et des fêves au lard faits maison. La carte propose des formules déjeuner avec soupe et café ou thé toute la journée, ainsi que d’autres sandwichs et salades. Quand il fait beau, l’ambiance de St-Lo, où l’on vient comme on vient, brille sur la terrasse qui donne sur la rue.

Le Trou

Niché dans une minuscule boutique de la rue William, à Griffintown, l’enseigne de la vitrine indique : « C’est le trou qui fait le bagel » : « C’est le trou qui fait le bagel ». Le Trou, qui signifie littéralement « le trou », propose à tous ceux qui ont peur de s’engager dans un bagel entier ou qui n’arrivent pas à se décider entre un bagel tout garni ou un bagel Griffintown aromatisé à la bière et au parmesan, une version du bagel dans tous ses parfums.

Les gourmands voudront goûter au Bagel Cheesecake (un bagel choco-cranberry avec du fromage à la crème et de la confiture de fraises) ou au Bagel Burgel, un sandwich à base de havarti et de bœuf haché provenant de la boucherie Grinder Butcher, située à proximité. Glissez-vous dans l’une des banquettes confortables, perchez-vous sur un tabouret de comptoir ou allez à la Pointe des Seigneurs, un parc voisin qui se trouve juste à côté du canal de Lachine.