Les questions que l’on me pose fréquemment sont les suivantes : « Quel est le meilleur vin pour les débutants ? » ou « Dois-je commencer par un vin rouge ou un vin blanc ? ».
Et je comprends tout à fait. Lorsque j’ai commencé à boire du vin, je n’aimais pas du tout les vins secs. Franchement, je voulais aimer le vin, mais je ne savais pas par où commencer.
Je pense que le vin peut être un goût acquis et que la meilleure façon de découvrir quel type de vin vous aimez est de continuer à essayer de nouveaux vins et de prendre note de vos expériences avec chacun d’entre eux.
Dans cet article, j’ai dressé la liste des meilleurs vins pour débutants afin que vous puissiez vous familiariser avec votre palais et commencer à apprécier davantage le vin.
Conseils pour commencer à boire du vin
Essayez toujours quelque chose de nouveau
Si vous êtes au restaurant et que vous voyez sur la carte un vin que vous ne reconnaissez pas, commandez-le. Vous pourrez toujours renvoyer le verre s’il ne vous convient pas.
Essayez cependant d’évaluer le vin et faites savoir au serveur ce qui vous a gêné. Cela l’aidera à vous orienter dans la bonne direction pour trouver un vin qui vous plaira davantage.
Ou si vous avez apprécié ce nouveau vin, prêtez attention aux saveurs ou aux raisons pour lesquelles vous l’avez aimé et prenez-en note.
En parlant de…
Prendre des notes
Il s’agit d’une étape importante. Lorsque vous commencez votre voyage dans le monde du vin, il est difficile de vous souvenir du vin que vous avez goûté et de l’endroit où vous l’avez dégusté. Quel est le nom de ce vin blanc que j’ai goûté et adoré le mois dernier ?
Pour éviter cela, créez une page de notes dans votre téléphone, prenez des photos des bouteilles de vin que vous appréciez, ou utilisez une application de suivi comme Vivino pour garder vos notes de dégustation à portée de main (ma préférée).
Remarque : n’utilisez pas Vivino pour savoir si un vin est « bon » ou non. J’utilise l’application simplement pour stocker des images d’étiquettes de vin, accompagnées de mes notes personnelles. N’oubliez pas que le palais de chacun est différent, et qu’une note inférieure sur Vivino ne signifie pas nécessairement que vous n’aimerez pas le vin.
Poser des questions
Si vous êtes dans un restaurant ou chez un caviste, posez des questions au personnel sur l’origine du vin, les raisins utilisés, les techniques de vinification, etc.
La personne qui vous aide en sait probablement plus que vous sur l’inventaire de son magasin ou de son restaurant, alors n’hésitez pas à lui poser des questions – il n’y a pas de questions stupides.
Si vous vous adressez à l’acheteur ou au sommelier, vous aurez peut-être même l’occasion d’entendre une anecdote personnelle sur le vigneron ou l’histoire du domaine, ce qui est l’un des sujets les plus intéressants à explorer dans le domaine du vin.
Assister à des dégustations de vins
Il est évidemment très agréable de se rendre dans une région viticole, mais depuis que les événements IRL sont devenus virtuels, il est possible d’assister à de nombreuses expériences viticoles sans même quitter son domicile.
Explorer différentes régions viticoles
Si vous appréciez un raisin spécifique d’une région, n’hésitez pas à le réessayer dans une autre région. En raison du climat, du terroir, des pratiques de vinification et d’autres facteurs, les raisins cultivés dans différentes régions expriment des saveurs uniques.
L’exploration de vins de même cépage provenant de différentes régions peut vous aider à comprendre comment tous ces facteurs influencent le vin dans votre verre.
Relier un vin à l’expérience que vous avez eue avec cette bouteille
Pour moi, le vin est tout autant lié au cadre dans lequel vous le dégustez qu’à ce qu’il y a dans la bouteille.
Avez-vous déjà acheté un vin dans un établissement vinicole que vous avez vraiment apprécié en le dégustant et en admirant la vue sur les vignobles, mais lorsque vous ramenez la bouteille chez vous et que vous l’ouvrez sur votre canapé, son goût n’est pas aussi bon que dans vos souvenirs ?
Vous avez peut-être goûté un vin que vous pensiez ne jamais apprécier, mais qui a été partagé lors d’un délicieux repas entre amis. Non seulement le vin aura un meilleur goût à cette occasion, mais chaque fois que vous le goûterez à nouveau, vous pourrez espérer qu’il vous rappellera de bons souvenirs.
Lier une bouteille ou un style de vin spécifique à une expérience est l’un des moyens les plus faciles de s’en souvenir. Cette capacité à voyager dans le verre est l’une des choses que je préfère dans le vin !
Quels sont les meilleurs vins pour les non-buveurs ?
Maintenant que vous avez accepté de vous lancer dans ce voyage œnologique avec vous-même et de découvrir quels types de vins vous appréciez vraiment, voici les meilleurs vins pour les débutants.
Comment ai-je sélectionné ces vins pour débutants ? Lorsque l’on commence à boire du vin, je pense qu’il est préférable de commencer par des vins faciles à boire, que l’on peut boire sans manger.
Ces vins sont fruités, c’est-à-dire qu’ils ont plus de saveurs fruitées que de saveurs terreuses, et ils sont généralement faciles à boire parce qu’ils sont bien équilibrés. L’acide n’est pas trop piquant, les tannins ne sont pas trop asséchants et le corps n’est pas trop envahissant pour un palais débutant.
À mon avis, ce sont les vins les plus faciles à boire et à apprécier lorsque l’on commence à découvrir et à boire du vin. Ne vous méprenez pas, j’apprécie toujours autant ces vins en tant que buveur de vin plus « avancé », mais ce sont d’excellents vins à essayer si vous débutez.
Les meilleurs vins blancs pour les débutants
Les meilleurs vins blancs pour débutants sont soyeux ou doux en bouche, avec une acidité équilibrée et des saveurs fruitées.
1. Vinho Verde
Le Vinho Verde est un vin blanc léger du Portugal, élaboré à partir de cépages locaux tels que l’Alvarinho, le Loureiro et l’Arinto. Il est fruité, croquant et rafraîchissant, avec des notes de pêche, de fruits verts, d’agrumes et de melon.
Le Vinho Verde peut également présenter une légère effervescence lorsque vous ouvrez la bouteille, ce qui le rend d’autant plus facile à boire. De plus, le taux d’alcool du Vinho Verde est souvent assez bas, ce qui en fait un vin facile à boire sans avoir à l’associer à un plat.
2. Pinot Grigio
Le pinot grigio est un vin blanc sec d’Italie qui convient parfaitement aux débutants. Il est léger, avec des notes de citron, de citron vert et parfois de fruits à noyaux (abricots, pêches, etc.).
Le pinot grigio est un excellent vin d’entrée en matière car il est souvent assez simple, avec des notes fruitées et pas grand-chose d’autre. Vous pouvez facilement boire ce vin seul, et il ne vous coûtera pas cher non plus.
3. Sancerre
Issu du cépage sauvignon blanc, le sancerre est un vin blanc de la vallée de la Loire, en France. Fait amusant : c’est de cette région que provient le célèbre raisin sauvignon blanc.
Je dirais que c’est la meilleure version du Sauvignon Blanc pour les débutants parce qu’il est doux et pas aussi piquant, citronné ou herbacé que d’autres expressions de ce raisin. Avec le Sancerre, vous trouverez des saveurs équilibrées de fruits verts, de fleurs et de minéralité.
4. Vermentino
Le Vermentino est un vin blanc léger à moyennement corsé produit principalement sur l’île italienne de Sardaigne.
J’aime appeler le Vermentino le « vin des îles », non seulement parce que ce raisin pousse bien sur les terres insulaires baignées de soleil (il est également cultivé en Sicile et en Corse), mais aussi parce qu’il peut avoir des saveurs vibrantes de fruits tropicaux, comme l’ananas. En fait, si j’étais bloqué sur une île déserte et que je ne pouvais emporter qu’un seul vin blanc, je choisirais le Vermentino.
Le Vermentino est également connu pour ses arômes de fruits verts comme la pomme verte ou la poire, et il peut aussi avoir une légère note de noisette. Il existe différentes expressions du raisin qui peuvent être vieillies en chêne ou en acier inoxydable, mais je trouve généralement que ce vin fruité est doux et inoffensif.
5. Grenache blanc
Le grenache blanc est un vin blanc mi-corsé à corsé originaire d’Espagne qui est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions viticoles, y compris en France et aux États-Unis. Il présente des arômes floraux et fruités comme le chèvrefeuille, le melon, la poire, la pêche et les agrumes. Je trouve que le grenache blanc a une texture douce et une acidité équilibrée, ce qui en fait un vin facile à boire.
6. Prosecco
Le Prosecco est un vin mousseux originaire du nord de l’Italie et, à mon avis, le meilleur vin mousseux pour les débutants.
Le Prosecco est souvent plus fruité et plus léger que d’autres vins mousseux comme le Champagne ou le Cava, ce qui le rend rafraîchissant et facile à boire. Fabriqué à partir d’un raisin appelé Glera, ce vin mousseux est produit selon la méthode de la cuve, un style de vinification qui préserve les saveurs fruitées du vin, comme la pomme verte, la poire et les agrumes.
Le Prosecco ne subit pas de vieillissement en chêne, c’est donc ce qui se rapproche le plus d’un jus de fruit pétillant dont le degré de sucrosité peut varier. Si vous aimez un style de vin plus sec (pas sucré), recherchez le terme « Brut » sur l’étiquette, et si vous voulez un Prosecco plus sucré, « Extra Dry » ou « Dry » sont les termes clés à rechercher.
En outre, le Prosecco est souvent l’un des styles de vin mousseux les plus abordables, c’est donc le vin idéal pour débuter dans le monde du vin.
Les meilleurs vins rouges pour les débutants
Les meilleurs vins rouges pour débutants ont des tannins peu ou moyennement détectables (cette sensation de sécheresse ou de bouche en coton), des saveurs juteuses ou fruitées, et sont faciles à boire sans manger.
7. Gamay
Le gamay est un vin rouge français peu ou moyennement corsé. C’est un cousin du Pinot Noir, mais à mon avis, il est souvent plus fruité et moins terreux que ce dernier.
Si vous goûtez le Gamay sous la forme du Beaujolais Nouveau, vous le trouverez léger et extrêmement fruité, presque comme un jus de canneberge alcoolisé (ce qui n’est pas un mauvais point de départ si vous aimez généralement les boissons plus sucrées). C’est l’expression la plus simple du raisin, mais d’autres régions comme le Beaujolais Villages ou le Beaujolais Cru produisent des vins plus élevés à partir du Gamay.
Le vin de Gamay est facile à boire sans manger, il est peu tannique et ses arômes de fruits rouges en font un vin idéal pour les débutants.
8. Le merlot
Le merlot est un vin rouge mi-corsé à corsé originaire de France, mais il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.
J’aime suggérer le Merlot aux débutants parce que c’est un vin très subtil, à mon avis. Il est souvent doux en bouche, avec des tanins moyens et des arômes de cerise, de prune, de vanille et de chocolat.
Dans l’ensemble, le merlot est un vin facile à boire, surtout lorsqu’il provient de régions du Nouveau Monde, comme la Californie ou l’État de Washington.
9. Cabernet Sauvignon
Le cabernet sauvignon est le cépage le plus planté au monde pour une raison bien précise : la plupart des gens l’aiment. Avec ses fruits noirs juteux, ses notes vanillées et sa bouche douce, le cabernet sauvignon est un vin facile à déguster.
Si vous débutez dans l’œnologie, préférez les cabernets sauvignons des régions du Nouveau Monde, comme la Californie. Ce sont les versions les plus fruitées du raisin, qui trompent votre palais en lui faisant croire que le vin est sucré. Les saveurs confiturées rendent souvent le vin plus rond et plus facile à boire, vous détournant des tanins ou de la sensation de dessèchement.
En outre, l’acidité du cabernet sauvignon est généralement moyenne, ce qui signifie qu’il ne vous assommera pas non plus avec des saveurs piquantes ou acides.
10. Zinfandel
Le zinfandel est un vin rouge corsé originaire de Croatie. Aujourd’hui, la plupart des expressions de ce raisin proviennent de Californie ou d’Italie, où il est appelé Primitivo.
Le Zinfandel peut être très confituré, avec des notes de fruits noirs et bleus, et souvent de chocolat ou de cannelle douce. Bien que le Zinfandel ne soit généralement pas sucré, les fruits concentrés et surmûris en bouche le rendent juteux, presque désaltérant.
L’acidité est faible et les tanins sont souvent éclipsés par les saveurs fruitées, ce qui en fait un vin facile à aimer, surtout pour les débutants.
Il convient toutefois d’être prudent avec le Zinfandel en raison de son taux d’alcool élevé (parfois supérieur à 15 %).
11. Lambrusco
Le lambrusco est un vin rouge pétillant originaire d’Émilie-Romagne, en Italie. Il peut être plus ou moins sucré, mais je le trouve toujours assez fruité.
Si vous appréciez un style de vin plus sec, recherchez la mention « Secco » sur l’étiquette, et si vous souhaitez commencer par une version plus sucrée du Lambrusco, la mention « Semisecco » indiquera une teneur en sucre plus élevée dans le vin.
Si vous n’avez goûté qu’aux vins blancs jusqu’à présent, le Lambrusco est un excellent vin rouge de transition qui vous permettra de vous habituer à la structure et aux tannins plus intenses des vins rouges. C’est un vin très facile à boire et parfait pour déguster un verre frais seul.
Qu’en est-il des cépages nobles ?
Pour compléter vos connaissances de base sur le vin, vous pouvez également explorer les six cépages nobles : Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Riesling.
Ces cépages nobles sont les plus importants historiquement dans le monde viticole moderne ; cependant, ils ne sont pas toujours les vins les plus faciles à boire pour les débutants.
Comme vous pouvez le constater, j’ai inclus certains de ces cépages dans la liste, mais je ne considérerais pas ces six cépages comme étant nécessairement les meilleurs vins pour débutants.
Lorsque vous serez prêt à élargir votre palais, assurez-vous de bien connaître ces vins importants.
J’espère que cette liste des meilleurs vins pour débutants vous donnera envie de commencer ou de poursuivre votre apprentissage du vin. Au fur et à mesure que vous dégusterez ces vins, vous constaterez que votre palais évoluera avec le temps. Notez les vins que vous aimez ou que vous n’aimez pas, et soyez attentif à la façon dont les accords mets-vins peuvent modifier votre expérience avec un vin.
N’oubliez pas que la façon dont vous souhaitez entreprendre votre voyage dans le monde du vin ne dépend que de vous ! Et c’est là toute la beauté de la chose : il n’y a pas de mauvaise façon de commencer à explorer le monde du vin et d’apprendre à connaître ses préférences.