La cuisine mexicaine est connue pour ses saveurs éclatantes. Il existe une multitude de plats uniques et délicieux, du ceviche au guacamole en passant par le mole et les enchiladas. En matière de cuisine mexicaine, il y en a pour tous les goûts. Et, bien sûr, comme pour tout autre repas savoureux, vous avez besoin d’une boisson pour l’accompagner.
La plupart des gens optent immédiatement pour une bière ou une boisson à base de tequila lorsqu’ils mangent un plat mexicain. C’est compréhensible : ces boissons sont délicieuses et s’accordent avec de nombreux types de plats. Il existe cependant une autre boisson qui peut faire passer votre repas mexicain de bon à incroyable : le vin.
Comme pour les autres accords mets-vins, le type de vin que vous choisissez a son importance. Dans cet article, nous verrons comment associer le vin à la cuisine mexicaine et quels sont les meilleurs accords mets et vins à essayer.
Conseils pour marier le vin et la cuisine mexicaine
Lorsque vous envisagez d’associer un vin à un plat mexicain, vous devez garder à l’esprit certains éléments :
Protéines
En règle générale, les vins blancs accompagnent les viandes blanches et les vins rouges les viandes rouges. Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Par exemple, un poisson à la saveur prononcée ou un poulet à la viande foncée se marient mieux avec un vin rouge.
Couleur des herbes
Les plats contenant beaucoup d’herbes vertes et une forte saveur herbacée se marient souvent mieux avec un vin blanc acide tel qu’un Sauvignon Blanc. Un vin aux saveurs plus fruitées permet d’équilibrer les épices plus fortes.
Niveau de chaleur
En parlant d’épices, le niveau de chaleur du plat peut influencer le choix du vin. Plus le plat est épicé, plus le vin doit être froid et sucré. Les vins moins alcoolisés et moins tanniques peuvent aider à atténuer les ardeurs. Vous pourrez ainsi profiter de la chaleur sans que les épices ne prennent le dessus sur vos papilles gustatives.
8 accords mets et vins à envisager
En gardant à l’esprit les conseils ci-dessus, voici quelques accords mets et vins mexicains à essayer :
1. Ceviche et Grüner Veltliner
Le ceviche (également appelé cebiche ou seviche) est une entrée populaire composée de fruits de mer crus assaisonnés d’agrumes frais (jus de citron ou de citron vert), d’oignons, de poivrons et de coriandre. Le jus de citron (ou de lime) « cuit » le poisson sans jamais le chauffer. Un Grüner Veltliner à l’acidité élevée se marie parfaitement avec les saveurs fraîches et citronnées du plat. Le sauvignon blanc ou un blanc pétillant convient également.
2. Carnitas et Pinot Noir
Carnitas se traduit littéralement par « petites viandes ». Pour préparer ce plat, il faut faire braiser du porc dans du saindoux ou de l’huile et des épices pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tendre pour être déchiqueté. La viande est rôtie au four à la fin du processus de cuisson pour la rendre plus croustillante. Le résultat final est une viande tendre et fumée que vous pouvez manger dans des tacos, des enchiladas ou seule.
Le pinot noir se marie bien avec les carnitas de porc, quelle que soit la façon dont vous le dégustez. Contrairement à de nombreux autres rouges, il est très peu tannique. C’est un vin léger et doux qui en fait un partenaire idéal.
3. Taupe et syrah
Le mole est techniquement un type de sauce, et il en existe plusieurs sortes. L’une des plus connues est le mole poblano, une sauce composée de poivrons, de tomates, de fruits secs, de graines et de chocolat. Le mole peut être au poulet, au porc ou au bœuf, et tous se marient bien avec une jeune Syrah. Un vin robuste et fruité aux tanins moyens complète parfaitement les saveurs de la sauce. Le Zinfandel et le Malbec sont d’autres excellentes options à considérer.
4. Al Pastor et Brut Rosé pétillant
L’al pastor est une viande de porc ou de chèvre assaisonnée de piments et rôtie lentement sur une broche avec des oignons et des ananas. On trouve généralement ce type de viande dans les tacos (tacos al pastor), garnis d’ananas rôtis, d’oignons rouges et de coriandre fraîche.
Trouver un vin qui s’accorde avec l’ananas dans l’al pastor peut être un peu difficile, mais un Brut Rosé pétillant est à la hauteur de la tâche, surtout s’il a des notes plus fruitées.
5. Enchiladas et Riesling
Les enchiladas sont des tortillas farcies d’un certain nombre d’ingrédients (généralement du fromage avec une combinaison de viande, de haricots, de pommes de terre et de légumes) et nappées d’une délicieuse sauce rouge. Cette sauce est composée de poudre de chili mijotée dans un bouillon avec de l’ail, de l’oignon et de la pâte de tomate, le tout épaissi avec de la farine. Un Riesling est une excellente option. L’acidité du vin permet de couper le gras du fromage et d’harmoniser le plat. Il se marie également bien avec les épices et les tomates de la sauce. Un rosé sec est également un excellent choix.
6. Tamales et Tempranillo
Les tamales sont des pâtes de maïs remplies de fromage, de viande, de haricots, de légumes ou d’une combinaison de ces ingrédients. La pâte farcie est enveloppée dans des feuilles de maïs et cuite à la vapeur ou à l’eau. Les saveurs douces et terreuses des tamales se marient particulièrement bien avec les saveurs fruitées du Tempranillo, surtout lorsqu’ils sont farcis de viande. Vous pouvez également associer les tamales au Pinot Noir.
7. Tacos au poulet et Pinot Gris
Les tacos sont probablement l’un des plats mexicains les plus reconnaissables. Les tacos traditionnels sont mous et faits de maïs. Ils peuvent être garnis de divers ingrédients, notamment de poulet. Les tacos au poulet sont souvent agrémentés d’épices telles que les piments, le cumin, le paprika et l’ail. Vous pouvez les garnir de presque tout, y compris d’oignons rouges hachés, de coriandre fraîche et d’avocats frais.
Quelle que soit la façon dont vous garnissez votre taco au poulet, un Pinot Gris constitue un accompagnement idéal. Ce vin acide et fruité se marie bien avec le plat. Vous pouvez également opter pour un Gewürtztraminer ou un Riesling.
8. Chiles Rellenos et Sauvignon Blanc
Les chiles rellenos sont des chiles verts farcis de fromage, panés dans de la masa et frits. Ils sont généralement servis avec des légumes marinés et nappés d’une sauce au chili. Le sauvignon blanc est le vin idéal pour ce plat, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’acidité du vin atténue le caractère gras du fromage et l’huile que les chiles absorbent après avoir été frits. De plus, le vin se marie bien avec les piments verts. C’est un accord parfait.