Lorsque la plupart d’entre nous pensent à la région viticole de Californie, les premiers lieux qui nous viennent à l’esprit sont sans doute Napa et Sonoma. Certains ne se rendent peut-être même pas compte que la Californie compte en réalité 139 AVA (American Viticultural Areas – zones viticoles américaines).
Bien qu’il s’agisse de la plus grande région viticole de Californie (elle fait deux fois la taille de la Napa Valley !), Lodi est l’une des régions viticoles les plus sous-estimées de la côte ouest. Elle est à l’origine de nombreux raisins ajoutés aux assemblages des grands vins de Napa et de Sonoma, mais Lodi est encore en train de se forger une réputation de région viticole indépendante, à visiter absolument.
Abritant certaines des plus vieilles vignes de Californie, Lodi est le berceau d’une grande partie de la scène viticole californienne (et aussi celui de l’icône du vin, Robert Mondavi). Non seulement ces vieilles et puissantes vignes ancrent Lodi dans l’histoire du vin de l’État, mais elles produisent également des vins incroyablement complexes et dignes de vieillir, notamment à partir du Zinfandel.
Si vous souhaitez visiter Lodi, c’est un endroit idéal pour une aventure de dégustation de vin à la fois décontractée et abordable. J’insiste sur le terme « décontracté », car cette région n’est pas un lieu pour les bus de fête et les enterrements de vie de jeune fille. Souvent, lorsque vous visitez un domaine viticole de Lodi, vous êtes accueilli par les viticulteurs eux-mêmes et vous ne payez probablement pas plus de 20 dollars pour une dégustation.
Mais même si vous n’avez pas de budget, vous tomberez amoureux de l’hospitalité de la petite ville de Lodi et découvrirez des joyaux viticoles dont vous ignoriez probablement l’existence.
Organiser une dégustation de vin à Lodi peut s’avérer difficile, étant donné qu’il y a plus de 85 domaines viticoles dans la région. J’ai dressé une liste des cinq meilleurs domaines viticoles à visiter à Lodi et je vous donne quelques conseils pour vous y rendre et vous y loger.
OÙ SE TROUVE LODI ?
Lodi est située au cœur de la Central Valley, en Californie, entre la baie de San Francisco et les montagnes de la Sierra Nevada. S’y rendre peut donner l’impression de rouler au milieu de nulle part, mais si vous suivez ce guide, vous découvrirez des joyaux cachés dont la plupart des gens ignorent l’existence.
La région de Lodi compte sept sous-régions, chacune ayant des microclimats et des sols uniques.
COMMENT SE RENDRE À LODI ?
Si vous prenez l’avion, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Sacramento (SMF) et de rouler environ une heure vers le sud jusqu’à Lodi. Vous devrez louer une voiture pour vous rendre dans les vignobles, alors autant en prendre une à l’aéroport.
OÙ LOGER À LODI ?
Le centre-ville de Lodi n’est pas très grand, mais vous voudrez vous loger dans un endroit central pour pouvoir vous rendre facilement dans les vignobles et les restaurants.
J’ai apprécié de séjourner à l’hôtel Wine and Roses, qui se trouve à proximité du Lodi Wine Visitor Center. Vous pouvez même y prendre un verre à votre arrivée pour commencer votre week-end œnologique.
POUR QUEL VIN LODI EST-IL CONNU ?
Lodi est surtout connu pour son Zinfandel, mais il y a plus d’une centaine de variétés de raisin plantées ici, donc je dirais qu’il y en a pour tous les goûts.
La région est connue pour abriter les plus vieilles vignes de Californie, notamment le Bechthold Vineyard (Cinsault planté en 1886) et le Lizzie James Vineyard (Zinfandel planté en 1901).
Parmi les autres styles de vin que vous trouverez à Lodi, citons les vins élaborés à partir de Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Gris, Sauvignon Blanc, Syrah, Petit Sirah, Albariño, Grenache, et bien d’autres encore.
LES MEILLEURS VIGNOBLES À VISITER À LODI
Maintenant que vous savez comment vous rendre à Lodi, il est temps de commencer à planifier votre itinéraire. Voici cinq domaines viticoles à visiter absolument à Lodi.
1. Vignobles Bokisch
Cette cave familiale est spécialisée dans les vins élaborés à partir de cépages espagnols, notamment le Graciano, le Verdejo, l’Albariño et le Garnacha.
Markus et Liz Bokisch, mari et femme, ont commencé à produire ces vins uniques au début des années 2000, en hommage à leur héritage espagnol. Sous la direction d’Elyse Perry, vinificatrice en chef, Bokisch Vineyards pratique l’agriculture biologique et durable dans la région de Clement Hills AVA à Lodi.
Visitez la salle de dégustation de Bokisch Vineyards pour une dégustation des dernières nouveautés, faites une visite du vignoble ou profitez de la série « Sunset Sippin' » avec de la musique live et du vin.
2. Acquiesce Winery & Vineyards
Acquiesce Winery & Vineyards se distingue de la plupart des établissements vinicoles de Lodi par le fait qu’il ne produit que des vins blancs et rosés. Après être tombée amoureuse du Chateauneuf du Pape Blanc, Sue Tipton a eu l’idée d’élaborer des vins de qualité supérieure à partir de cépages blancs du Rhône.
Tipton travaille avec des cépages uniques comme le grenache blanc, le picpoul blanc, la roussanne, le viognier, la clairette blanche, le bourboulenc, etc. Elle a récemment reçu le titre bien mérité de meilleure femme vigneronne de 2022 à l’International Women’s Wine Competition.
Si vous visitez Lodi en été, c’est l’endroit idéal pour faire une pause rafraîchissante dans les grands vins rouges. Arrêtez-vous dans la grange de dégustation d’Acquiesce et admirez la vue sur les 18 acres de vignobles.
3. Domaine viticole Peltier
Rodney et Gayla Schatz, mari et femme, ont créé Peltier Winery en 2001. Rodney est un viticulteur de troisième génération et il a réalisé son rêve de posséder son propre vignoble après avoir rencontré sa femme et copropriétaire, Gayla. Tous deux ont saisi l’occasion de produire leurs propres vins au cours d’une année de surplus de raisins, alors que de nombreux vignobles artisanaux ont vu le jour à Lodi.
Aujourd’hui, la vinification est dirigée par Susana Rodriguez Vasquez, originaire de Bolivie. Susy produit d’incroyables vins blancs et rouges, et j’aime particulièrement ses vins mousseux.
Visitez Peltier pour une dégustation sur le patio, ou prenez une carte-clé pour vous servir des dégustations dans les WineStations.
4. Domaine viticole de Harney Lane
Kyle et Jorja Lerner, mari et femme, ont perpétué l’héritage familial de la viticulture et produisent aujourd’hui d’excellents vins. Toujours détenue et exploitée par la famille, Harney Lane se spécialise dans la production de vieux plants de zinfandel, de chardonnay, de cabernet sauvignon, de petit sirah et d’albariño.
La belle salle de dégustation et les jardins ombragés constituent le cadre idéal pour passer un après-midi riche en vin. C’est aussi l’occasion de goûter le Zinfandel du vignoble historique de Lizzie James (planté en 1901).
Visitez la Harney Lane Winery pour une dégustation et une visite de Home Ranch, ou prenez une bouteille à savourer dans les jardins paisibles.
5. Domaine viticole Michael David
Il s’agit d’une étape incontournable lors de votre prochain voyage à Lodi. Si vous avez déjà goûté du vin de Lodi, il y a de fortes chances que vous ayez déjà goûté un vin de Michael David. Si ce n’est pas le cas, je suis sûr que vous reconnaîtrez certaines de leurs étiquettes éclectiques et emblématiques, comme Freakshow ou Petit Petit.
Michael David Winery est connu pour avoir fait de Lodi une région viticole à part entière. Vous ne pouvez donc pas manquer de vous arrêter dans ce lieu chargé d’histoire.
Vous pourriez y passer tout un après-midi à déguster du vin et de délicieuses pizzas cuites au feu de bois, et à vous détendre dans le jardin, entouré de fontaines tranquilles. N’oubliez pas de prendre une tarte fraîchement préparée au café et à la boulangerie.
J’espère que cette liste vous aidera à choisir les domaines viticoles à visiter à Lodi et qu’elle vous incitera à explorer cette région viticole cachée de la Californie !