You are currently viewing Comment organiser une dégustation de vin à la maison ?

Les dégustations de vins sont parfaites pour les anniversaires, les sorties entre amis, les soirées entre filles, les enterrements de vie de jeune fille, etc.

Alors, comment rendre une dégustation de vin amusante ?

Voici quelques idées de thèmes de dégustation de vin uniques, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre fête de dégustation de vin l’événement de l’année.

ÉTAPE 1 : DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR ORGANISER UNE DÉGUSTATION DE VINS ?

Pour organiser une dégustation de vins chez soi, il faut d’abord s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut. Ainsi, une fois la fête arrivée, vous pourrez vous asseoir et déguster les vins vous-même.

Le vin

Pour organiser une dégustation de vin, vous devez évidemment vous procurer du vin.

Vous pouvez sélectionner vos vins en fonction d’un thème de dégustation que vous aurez choisi (voir ci-dessous), ou simplement partager ce que vous avez à la maison. Lors d’une dégustation standard, je sers généralement 3 à 4 vins différents.

Veillez à prendre suffisamment de bouteilles de vin pour votre fête. Si vous dégustez 3 ou 4 vins, je vous conseille de prendre une bouteille de chaque style pour 6 personnes. Une bouteille de vin équivaut à environ quatre grands verres, donc une bouteille pour 6 personnes sera amplement suffisante.

Verres à vin

Veillez à ce que chacun ait au moins un verre à vin. L’idéal serait que chacun ait un verre pour les blancs et les rosés et un autre pour les rouges, mais faites avec ce que vous avez. Veillez à utiliser des verres transparents afin de pouvoir évaluer la couleur de chaque vin. Et si vous utilisez le même verre à vin pour plusieurs vins, veillez à le rincer rapidement à l’eau entre chaque verre.

En outre, les verres à pied sont plus adaptés au vin, ce qui permet de ne pas réchauffer le bol avec les mains.

Tapis de dégustation

J’aime fournir des tapis de dégustation à mes invités, pour qu’ils puissent placer leurs verres et noter quelques informations sur chaque vin, afin de ne pas les oublier. C’est particulièrement utile si vous ne dégustez qu’un seul style de vin (par exemple, tous les blancs ou tous les rouges).

Si vous n’engagez pas de sommelier pour votre dégustation de vin, vous pouvez faire une recherche rapide sur Google pour trouver des tapis de dégustation imprimables ou créer votre propre tapis (j’ai utilisé PowerPoint pour créer le mien).

Les tapis de dégustation comportent généralement des cercles indiquant où placer chaque verre, et vous pouvez même indiquer un espace pour que vos invités inscrivent le nom du vin, du producteur, du millésime et de la région.

Pages de notes de dégustation

Selon moi, la meilleure façon d’apprendre lors d’une dégustation de vin est de prendre des notes. Vous pouvez fournir des pages blanches et des stylos à vos invités pour qu’ils prennent des notes, ou votre sommelier vous fournira probablement des notes de dégustation et d’autres documents pour vous guider, vous et vos invités, tout au long de la dégustation.

verres de vin

Les guides de dégustation ou les pages de notes comportent généralement un espace permettant au dégustateur de noter différents éléments concernant le vin, notamment la couleur, les arômes, les saveurs, les composants structurels, ainsi que des notes personnelles pour conclure ce qu’il a aimé ou n’a pas aimé dans chaque vin.

L’eau

Comme vous pouvez l’imaginer, il est important que vos invités s’hydratent pendant une dégustation de vin. Placez des carafes d’eau sur la table et veillez à ce que chacun ait son propre verre d’eau.

En-cas

À mon avis, le goûter est l’une des meilleures parties d’une dégustation de vin. J’aime proposer des suggestions d’accords mets-vins pour chaque vin que nous dégustons, afin que chacun puisse expérimenter différents accords et voir comment la nourriture peut modifier la saveur du vin.

Choisissez vos en-cas en fonction du thème de la dégustation de vin que vous avez sélectionné, ou prenez quelques-unes de vos bouchées préférées à partager sur la table. En parlant de thème…

ÉTAPE 2 : CHOISIR UN THÈME DE DÉGUSTATION DE VIN

Il est temps de choisir un thème de dégustation de vins. Je vous propose quelques idées de thèmes, ainsi que les vins à acheter pour chaque catégorie.

N’hésitez pas à donner votre propre tournure à ces thèmes et à vous amuser ! Organiser une dégustation de vin, c’est avant tout essayer quelque chose de nouveau et partager des notes avec vos amis pour en apprendre davantage sur les goûts de chacun.

Vins par région

Organiser une dégustation de vins à thème régional est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître les différences entre les vins du monde entier.

Pour le thème régional, j’aime choisir un mélange de styles de vins. Par exemple, je choisis généralement un vin mousseux, un vin blanc et un vin rouge de la même région. Toutefois, vous devrez peut-être ajuster ce choix en fonction de la région viticole pour laquelle vous avez opté et qui est la plus connue.

Vous pouvez choisir d’explorer une région plus vaste, comme la France ou l’Italie, ou de la subdiviser davantage (par exemple, les vins de Bourgogne ou les vins du nord de l’Italie). Voici quelques-uns de mes thèmes de dégustation régionaux préférés et les vins que je servirais pour chacun d’entre eux :

  • Espagne : Cava (mousseux), Albariño (blanc), Rioja (rouge)
  • Italie : Prosecco (mousseux), Pinot Grigio (blanc), Chianti Classico (rouge)
  • France : Champagne (mousseux), Sancerre (blanc), Bordeaux (rouge)
  • Californie : Chardonnay de Santa Barbara (blanc), Pinot Noir de Russian River Valley (rouge), Cabernet Sauvignon de Napa Valley (rouge).

Conseil de pro : choisissez vos en-cas en fonction de la région viticole. Avez-vous déjà entendu l’expression « ce qui pousse ensemble va ensemble » ? Il s’agit en fait d’une façon de dire que le vin d’une région spécifique se marie le mieux avec les aliments de cette région.

Par exemple, si vous choisissez le thème des vins d’Espagne, il est amusant de servir divers tapas. Ou si vous choisissez un thème italien, proposez quelques-uns de vos plats italiens préférés, comme des pizzas, des pâtes ou des fromages régionaux.

Accords mets-vins

Les accords mets-vins sont mon sujet de prédilection, c’est pourquoi j’aime proposer des suggestions d’accords mets-vins pour chaque vin, quel que soit le thème de la dégustation choisi. Toutefois, vous pouvez organiser une dégustation de vins à thème entièrement basée sur les accords mets et vins.

plat et vin

Par exemple, voici quelques thèmes d’accords mets-vins pour une dégustation de vins à domicile :

  • Accords mets-vins et fromages
    • Lorsque vous associez un vin à un fromage, n’oubliez pas que les vins blancs se marient généralement mieux avec les fromages à pâte molle, tandis que les vins rouges se marient mieux avec les fromages à pâte dure ou les fromages vieillis. Certains de mes accords préférés entre le vin et le fromage sont le sauvignon blanc et le fromage de chèvre, le beaujolais et le gruyère, et le cabernet sauvignon et le gouda vieilli.
  • Accord mets-vins et chocolat
    • Pour marier au mieux le vin et le chocolat, veillez à ce que le vin soit plus sucré que le chocolat, sinon le vin finira par avoir un goût amer et astringent. Servez le chocolat plus sucré avec un vin de dessert comme le porto, et le chocolat plus amer avec un vin rouge fruité comme le cabernet sauvignon de Californie.
  • Accord mets-vins et pizzas
    • Pour associer un vin à une pizza, il est plus facile de faire correspondre les saveurs de la sauce et des garnitures à celles du vin. Par exemple, les pizzas à sauce blanche s’accordent mieux avec les vins blancs, tandis que les pizzas à sauce rouge s’accordent mieux avec les vins rouges. Si vous avez des garnitures à base de viande, optez pour un vin rouge plus audacieux, comme le cabernet sauvignon ou le malbec. Si votre pizza est végétarienne, vous pouvez l’accompagner d’un vin rouge plus léger comme le Pinot Noir ou le Barbera.

Partager des conseils sur la meilleure façon d’associer un vin à un plat est un excellent moyen d’apprendre comment le vin change lorsqu’il est associé à certains aliments. Même si vous n’aimez pas un vin lorsque vous le dégustez seul, essayez de l’associer à un plat et observez comment les saveurs se développent.

Variété de raisin

Explorer les vins par variété de raisin est un excellent moyen d’apprendre comment les régions viticoles et les techniques de vinification influencent les profils de goût du vin.

J’aime choisir un cépage populaire ou bien connu et obtenir 3 ou 4 vins issus de ce cépage, mais provenant de régions différentes. Choisissez votre cépage préféré ou essayez quelque chose de nouveau. Qui sait, peut-être découvrirez-vous un nouveau favori !

Voici quelques exemples de ce thème de dégustation de vin, ainsi que les régions à explorer pour chaque cépage :

  • Sauvignon Blanc : Nouvelle-Zélande, Sancerre, Chili
  • Cabernet Sauvignon : Californie, Afrique du Sud, Bordeaux
  • Malbec : Argentine, France, Californie
  • Pinot Noir : Oregon, Californie, Bourgogne

Vins de l’ancien monde et vins du nouveau monde

Les vins de l’ancien monde désignent tous les vins provenant d’Europe, tandis que les vins du nouveau monde désignent tous les vins provenant de l’extérieur de l’Europe.

Ces deux catégories peuvent présenter de nombreuses différences en raison du climat, des sols, des techniques de vinification, etc., mais les différences les plus importantes se situent au niveau du corps, de la teneur en alcool et des arômes des vins.

Les vins du Nouveau Monde ont tendance à être plus corsés, plus alcoolisés et plus fruités que les vins du Vieux Monde. Essayez d’explorer le même cépage dans différentes régions pour voir si vous pouvez goûter les différences.

Voici quelques idées de thèmes pour une dégustation de vins du Vieux Monde et du Nouveau Monde :

  • Sancerre contre Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande
  • Vouvray vs. Chenin Blanc d’Afrique du Sud
  • Cabernet Sauvignon de Bordeaux contre Cabernet Sauvignon de la Napa Valley
  • Bourgogne et Pinot noir de l’Oregon

Prêtez attention à ces différents styles et notez ceux qui vous plaisent le plus. Cela vous aidera à découvrir d’autres vins qui correspondent à vos préférences.

Styles de vin

Restez fidèle à un seul style de vin et comparez les différences. C’est le meilleur moyen de découvrir comment un même style de vin peut varier en fonction du raisin dont il est issu ou de la région d’où il provient, tout en apprenant à connaître les vins les plus importants du monde.

Voici quelques exemples de ce thème de dégustation de vins et les vins nécessaires pour chacun d’entre eux. J’ai sélectionné ces vins en fonction des styles les plus populaires pour chaque catégorie.

  • Tous les vins mousseux : Prosecco, Cava, Champagne
  • Tous les vins blancs : Riesling, Sauvignon Blanc, Chardonnay
  • Tous les vins rouges : Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon

Bien entendu, si vous êtes plus avancé ou plus ésotérique dans vos préférences en matière de vin, vous pouvez toujours demander à votre caviste local de vous aider à choisir les bouteilles pour votre dégustation de vin, ou engager un sommelier pour établir la carte des vins et diriger la dégustation pour vous.

Dégustation à l’aveugle

Une dégustation de vin à l’aveugle est un moyen amusant de défier vos amis et d’améliorer vos compétences en matière de dégustation de vin. Pour organiser une dégustation de vin à l’aveugle, les bouteilles de vin doivent être placées dans des sacs bruns, afin que chaque vin soit une surprise.

Si vous souhaitez également être surpris par les vins, vous pouvez travailler avec un caviste local et voir s’il peut vous aider à organiser cette soirée. Faites-lui part de votre souhait d’organiser une dégustation de vins à l’aveugle et de votre budget. Il pourra probablement placer chaque bouteille dans un sac en papier brun pour vous, de sorte que vous n’aurez plus qu’à payer et à venir chercher vos bouteilles mystères.

Vous pouvez également en faire un jeu et demander à chacun de deviner le raisin, la région et le millésime des vins cachés. Veillez à ne pas révéler les bouteilles de vin tant que tout le monde n’a pas deviné. Chaque dégustateur peut recevoir des points pour tout ce qu’il devine correctement sur chaque vin.

Déguster un vin à l’aveugle est idéal pour apprendre à connaître ses préférences en matière de vin, sans idées préconçues. C’est un véritable test pour votre palais !

ÉTAPE 3 : ENGAGER UN SOMMELIER

La meilleure façon d’organiser une dégustation de vin à la maison est d’engager un sommelier qui vous guidera, vous et vos invités, à travers chaque vin. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis, à prendre du vin et de la nourriture, et à venir assoiffé.

Si vous souhaitez réserver une dégustation de vin privée, virtuelle ou en personne, avec moi, remplissez ce formulaire. Vous verrez une variété de thèmes parmi lesquels choisir, mais tous mes événements de dégustation de vin sont entièrement personnalisables, de sorte que nous pouvons discuter d’un thème qui vous intéresse le plus, vous et vos invités.

Une fois le thème choisi, je vous fournirai les sélections de vins, les suggestions d’accords mets-vins pour chaque vin, les tapis de dégustation et les pages et guides de notes de dégustation. Si vous réservez une dégustation privée en personne, j’apporterai même les vins et les verres à vin !