You are currently viewing Votre guide de l’accord des vins avec les spaghettis

Lorsque vous pensez à un accord mets-vins optimal, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez immédiatement à des plats haut de gamme, comme les huîtres et le champagne, le homard et le bourgogne blanc, ou la côte de bœuf et le merlot. Bien qu’il s’agisse là d’excellents accords mets-vins, vous êtes-vous déjà demandé quel vin vous pourriez boire avec des spaghettis ?

Chaque préparation de spaghetti est différente en fonction de la sauce et des autres éléments que vous y ajoutez. Quel que soit votre plat de spaghetti préféré, il existe un vin qui s’accordera à merveille avec lui (et vice versa). Si vous cherchez à varier vos accords mets et vins, nous vous proposons quelques options d’accords spaghetti et vin, ainsi que des conseils pour créer vos propres accords parfaits.

Ce qui rend l’accord des vins avec les spaghettis amusant, c’est qu’il y a tellement d’options. En voici quelques-unes à essayer.

1. Spaghetti et boulettes de viande au Chianti

Les spaghettis et les boulettes de viande sont une combinaison classique. C’est un plat simple mais délicieux, surtout quand on utilise une recette familiale pour préparer les boulettes de viande. Le Chianti, à dominante de sangiovese, est un vin qui s’accorde parfaitement avec ce plat délicieux. C’est un vin rouge riche qui s’harmonise parfaitement avec les herbes et la sauce tomate. En même temps, les tanins du vin tranchent avec la graisse du bœuf. Ils nettoient le palais à chaque gorgée.

2. Spaghetti Carbonara au Pinot Noir

Les spaghettis carbonara sont un plat un peu lourd. Il est riche et rassasiant, plein de pancetta ou de bacon, d’œufs et de fromage. Chaque bouchée est délicieusement savoureuse.

Avec un plat aussi lourd, vous ne voulez pas d’un vin qui l’alourdirait. Au contraire, un vin plus léger comme le pinot noir ferait un excellent accord. L’acidité vive et rafraîchissante et le fruité du pinot aident à compenser l’onctuosité et la richesse de la carbonara. Pour ceux qui préfèrent les vins blancs, un chardonnay au corps léger est également un excellent choix.

3. Spaghetti et sauce Arrabiata au Zinfandel

Si vous ne la connaissez pas encore, la sauce arrabiata est une sauce rouge légèrement piquante. Le piquant provient de l’ajout de piments. Pour ceux qui apprécient un peu de piquant, ce plat constitue un repas savoureux.

Spaghetti et sauce avec vin

Lorsqu’il s’agit d’associer un vin à des spaghettis épicés, vous devez choisir un vin qui ne perturbera pas l’équilibre du repas. Un rouge riche et confituré comme le Zinfandel est votre meilleur choix. Les saveurs fruitées et épicées du vin font ressortir la complexité des piments sans dominer le plat. Un Riesling sec peut également être envisagé.

4. Spaghetti Fra Diavolo au rosé pétillant

Fra Diavolo est un terme qui se traduit par « frère démon ».  Il s’agit d’une sauce rouge épicée à base de crevettes (mais aussi de palourdes ou de homard). Comme pour la sauce arrabiata, le piquant provient des piments. C’est un plat trop riche pour les vins blancs.

L’ajout de fruits de mer signifie également que les rouges tanniques ne conviendront pas non plus. Essayez plutôt un rosé pétillant. La nature pétillante du vin aide à réunir tous les éléments et vous offre une expérience délicieuse.

5. Spaghetti et sauce pesto au Chardonnay

Le fait de mélanger les spaghettis à la sauce pesto donne aux nouilles une saveur délicieusement herbacée. Les herbes dominent le plat, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un vin au corps léger. Un Chardonnay jeune et non boisé est une excellente option. La plupart des chardonnays se marient bien avec les plats à base de légumes, et ce type particulier de chardonnay se marie bien avec les herbes vertes et le fromage de la sauce.

Si vous préférez le vin rouge, choisissez un vin léger. L’un des meilleurs vins rouges légers pour les spaghettis à la sauce pesto est le Pinot Noir ou un Valpolicella italien.

6. Spaghetti Primavera au Sauvignon Blanc

Les spaghettis primavera sont un plat délicieusement riche en légumes, souvent accompagnés de courgettes, de courges jaunes, de poivrons, de tomates grappes, d’asperges, de brocolis, etc. La sauce est une sauce crémeuse légère avec du parmesan, du sel, du poivre et du basilic.

Pour un plat aussi axé sur les légumes, le sauvignon blanc est un excellent choix. Le vin met en valeur la fraîcheur des légumes et fait ressortir leurs saveurs. En même temps, le vin atténue le caractère gras de la crème et du fromage de la sauce. Le Riesling et le Pinot Grigio sont d’autres options à essayer.

Conseils pour l’accord des vins : Compléter vos spaghettis avec le bon vin

Les associations de vins et de spaghettis présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses combinaisons possibles. N’hésitez pas à expérimenter pour voir ce que vous préférez. Nous avons quelques conseils pour vous aider à créer l’accord mets-vin idéal :

  • Votre sauce joue le rôle le plus important. Bien que votre plat de spaghetti puisse contenir différentes protéines, la sauce en est le principal composant. Dans la plupart des plats de spaghettis, la sauce et les protéines se complètent déjà, de sorte que le vin que vous choisirez en fonction de la sauce s’accordera probablement aussi avec les protéines.
  • Tenez compte du type de sauce. Dans la plupart des cas, les vins rouges s’accordent avec les sauces rouges. Les vins blancs, en revanche, se marient mieux avec les sauces à base d’huile d’olive ou de crème.
  • Tenez compte de l’acidité. Les vins à l’acidité moyenne ou élevée se marient souvent mieux avec les sauces à base de tomates. Pour les sauces crémeuses, recherchez des vins à l’acidité plus légère qui ne domineront pas les saveurs plus douces.
  • Observez le corps du vin. Les vins légers se sentent légers et rafraîchissants avec une sauce à base de tomates. Les vins plus corsés résistent à la lourdeur des sauces à base de crème.