You are currently viewing 10 marques françaises de vaisselle de luxe pour rehausser votre table

Voici les meilleures marques françaises de vaisselle de luxe pour rehausser votre prochain dîner. Si vous avez toujours voulu dresser votre table comme les Français, j’ai préparé ce guide d’achat de la vaisselle de luxe française et des marques françaises que vous devriez prendre en considération.

Comme nous passons plus de temps à la maison, pourquoi ne pas nous réjouir des petites choses et faire en sorte que chaque repas préparé à la maison soit spécial ? De plus, lorsque nous pourrons à nouveau organiser des dîners formels ou informels, vous serez prêt à recevoir avec style.

En effet, une bonne vaisselle apportera une touche de classe à n’importe quelle table et restera dans l’air du temps pendant des années.

Alors, si vous souhaitez renouveler votre vaisselle avec des marques de vaisselle de luxe, ne cherchez pas plus loin que ma luxueuse sélection.

Que vous recherchiez des couverts français (ou de l’argenterie), de la verrerie, de la vaisselle ou des décorations de table raffinées, voici les dix marques françaises qui, selon moi, méritent votre attention en raison de leur longévité, de la beauté de leur design et de la qualité de leur fabrication.

1. Bernardaud

Bernardaud est probablement l’une des marques françaises de vaisselle de luxe les plus connues. L’histoire commence en 1863 lorsque deux industriels de Limoges ouvrent une usine pour répondre à la demande croissante de services de vaisselle en porcelaine.

Dans l’atelier, un apprenti du nom de Léonard Bernardaud se distingue des autres. Vingt ans plus tard, il est promu chef des ventes et les fondateurs en font un associé.

2. Baccarat

Le cristal de Baccarat est une célèbre marque française de vaisselle de luxe et un fabricant français de verrerie en cristal fin. Elle a été créée en 1765 par l’évêque de Metz qui souhaitait encourager l’industrie dans le village de Baccarat, en France. L’entreprise fabriquait toutes sortes de verreries utilitaires (fenêtres, bouteilles, vaisselle) et a prospéré pendant de nombreuses années.

Elle a même survécu à la Révolution française de 1789. Au cours des 180 dernières années, Baccarat a mis au point de nombreuses nouvelles techniques de fabrication du cristal le plus fin. La société est célèbre pour sa superbe vaisselle en cristal, pour ses magnifiques carafes et bouteilles, et pour ses superbes sculptures en cristal représentant des animaux et des oiseaux.

3. Hermès

Depuis 1837, Hermès est fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs humanistes. La liberté de créer, la recherche constante de belles matières et la transmission de savoir-faire d’exception forgent la singularité d’Hermès.

Depuis six générations, Hermès est une maison française indépendante et familiale, artisanale, créative, innovante et responsable, dont l’esprit d’entreprise est devenu son modèle économique.

4. Christofle

Christofle est l’une des marques françaises de vaisselle de luxe les plus connues pour ses couverts et accessoires en argent. L’entreprise familiale française est un nom familier pour les Arts de la table depuis plus de 150 ans. En 1830, Charles Christofle a fondé la société et sa maxime était « Une seule qualité : la meilleure ».

vaisselle haut de gamme française

Au fil des ans, Christofle a meublé de nombreuses maisons royales, des institutions renommées et des hôtels de luxe avec ses couverts et accessoires en argent. L’Orient Express, la table de Napoléon III, le palais de l’Élysée, ainsi que de nombreux palais de sultans et demeures aristocratiques dans le monde entier en ont fait partie.

5. Raynaud Limoges

Depuis plus d’un siècle, à travers trois générations d’entrepreneurs, Raynaud incarne la tradition artisanale de la production de porcelaine de Limoges. Tout commence en 1911 lorsque Martial Raynaud, vendeur de porcelaine, décide d’ouvrir son propre atelier de décoration à Limoges.

En 1919, fort de ses premiers succès en Europe, il rachète l’usine Montjovis qu’il réorganise entièrement pour fonder les Porcelaines Raynaud. Le fils aîné de Martial, André, suit très tôt les traces de son père et en prend la direction après la mort de Martial en 1952.

6. Lalique

Lalique est un verrier français, fondé par le célèbre verrier et bijoutier René Lalique en 1888. René Lalique a commencé sa carrière comme apprenti bijoutier à l’âge de 16 ans. Dès 1881, il travaille en tant que créateur indépendant pour les bijoutiers parisiens les plus connus.

En 1905, Lalique ouvre une nouvelle boutique place Vendôme, où il expose non seulement des bijoux, mais aussi des objets en verre. En 1907, Lalique a commencé à produire des flacons de parfum ornés pour le parfumeur français Coty. Aujourd’hui, Lalique est surtout connu pour sa production d’œuvres d’art en verre, notamment des flacons de parfum et des vases.

7. Ercuis

Ercuis est une manufacture d’argent parisienne fondée par le jeune prêtre Adrien Célest Pillon dans le petit village d’Ercuis en 1867. Cette marque française de vaisselle de luxe est réputée pour ses produits exclusifs en argent au design moderne.

Les couverts, les plats et les plateaux ainsi que les accessoires sont le fruit d’un travail de très haute qualité, ce qui rend cette entreprise française traditionnelle si distinctive. Le fabricant traditionnel d’argenterie Ercuis travaille avec des hôtels de luxe et des restaurants étoilés renommés.

8. Daum

En 1878, Jean Daum acquiert une verrerie locale près de Nancy qui, à l’époque, produisait encore des articles en verre simples. Plus tard, Antonin Daum, le fils du propriétaire, créa des objets artistiques en verre.

assiettes de qualité faites en France

Avec leurs couleurs vives et leurs formes artistiques, les vases, bougeoirs, plats et autres objets en verre de Daum ont fait une forte impression dans les années 1920. À cette époque, de grands maîtres tels que Salvador Dali et Henri Bergé ont conçu des objets en verre pour Daum. Ces pièces étaient – et sont toujours – fabriquées à la main à la manufacture et numérotées individuellement.

9. Cristal de Saint Louis

Née en 1586, la verrerie de Müntzthal devient Verrerie Royale en 1767 grâce au sceau royal de Louis XV. Depuis 1829, rebaptisée Cristallerie Royale de Saint-Louis, la manufacture se consacre exclusivement à la production d’objets en cristal.

Depuis, Saint-Louis signe des créations quotidiennes en cristal – arts de la table, vases, lustres, luminaires – réalisées par des maîtres verriers et tailleurs considérés comme les meilleurs de France (Meilleurs Ouvriers de France).

10. Philippe Deshoulieres

Philippe Deshoulieres, fondé en 1826, est l’un des principaux fabricants de porcelaine de Limoges, reconnu dans le monde entier.  Ses peintres et décorateurs possèdent un savoir-faire transmis de génération en génération, inspiré par les tendances classiques et contemporaines de la décoration d’intérieur et de la mode.

Jetez un coup d’œil à leurs motifs hautement décorés, qui sont magnifiques lorsqu’ils sont mélangés à de la vaisselle blanche ou à des motifs décorés d’une simple bordure métallique.  Les possibilités sont infinies pour créer un service de table charmant et unique.