You are currently viewing 7 règles simples pour placer les couverts sur une table

Sept règles de base

  1. Les couverts sont disposés sur la table dans l’ordre d’utilisation. Le placement commence à l’extérieur du couvert et se poursuit vers l’intérieur de l’assiette.
  2. La majorité des personnes étant droitières, le couteau et la cuillère sont placés à droite du couvert et la ou les fourchettes à gauche.
  3. Si le nombre de personnes assises est impair, les couverts impairs sont placés à l’opposé du milieu des couverts pairs.
  4. Les bords inférieurs des ustensiles sont alignés avec le bord inférieur de l’assiette, à environ 1 pouce du bord de la table.
  5. Pour éviter de cacher un ustensile sous le bord d’une assiette ou d’un bol, posez-le à environ 1 pouce du bord.
  6. Pour éliminer les traces de doigts sur le manche lorsque vous placez les couverts sur la table, tenez-les par la « taille », c’est-à-dire la zone située entre le manche et l’extrémité de l’ustensile qui sert à manger.
  7. Les dents de la fourchette peuvent être placées vers le bas, dans le style continental, ou vers le haut, dans le style américain.

Couteau de table

Le couteau de table est placé à droite de l’assiette, la lame tournée vers l’assiette.

Lors d’un repas informel, lorsque la salade est servie en accompagnement du plat principal, le couteau de table est utilisé pour couper la salade et le plat principal.

Mais lors d’un événement officiel, si la salade est servie après le plat principal, une fourchette à salade est placée à côté de l’assiette et un couteau supplémentaire est placé à gauche du couteau normal. Lorsqu’un couteau est nécessaire pour le plat de salade, il est présenté au convive sur un plateau.

Couteau et fourchette à poisson

Le couteau et la fourchette à poisson sont placés sur la table dans l’ordre d’utilisation.

Lorsque le poisson est servi en entrée, le couteau à poisson est placé à droite du couteau de table et la fourchette à poisson à gauche de la fourchette de table.

Mais si le poisson est servi comme plat principal, le couteau à poisson est placé à droite de l’assiette et la fourchette à poisson est placée à gauche de l’assiette.

Fourchette et cuillère à dessert

La fourchette et la cuillère à dessert (ou le couteau à dessert) sont placées différemment lors des réceptions formelles et informelles.

couverts sur une table

Événements officiels

Lors d’un événement formel, la fourchette à dessert est placée sur le côté gauche de l’assiette et la cuillère à dessert (ou le couteau) est placée sur le côté droit de l’assiette. Le convive dépose les ustensiles sur la table dans leur ordre respectif.

Événements informels

Lors d’un repas informel, lorsque deux ustensiles sont prévus pour le dessert, les ustensiles sont posés sur la table ou présentés sur l’assiette à dessert.

La cuillère à dessert (ou le couteau à dessert) est posée sur la table au-dessus de l’assiette, en position horizontale, le manche tourné vers la droite.

La fourchette à dessert est placée sous la cuillère à dessert (ou le couteau à dessert), le manche tourné vers la gauche.

Les ustensiles de dessert peuvent également être présentés sur l’assiette à dessert de la même manière que pour le service formel.

Couteau et fourchette à fruits

Le couteau et la fourchette à fruits sont présentés sur l’assiette à fruits de la même manière que les ustensiles de dessert.

Tartineur de beurre

La tartine de beurre est posée sur l’assiette de pain et de beurre lors des déjeuners officiels et de tous les repas informels.

Lors d’un déjeuner formel ou d’un repas informel, la tartine de beurre est posée sur l’assiette de pain et de beurre dans l’une des trois positions suivantes : horizontale, verticale ou diagonale.

  1. Dans la disposition horizontale, le beurrier est placé sur le bord supérieur de l’assiette à pain et à beurre, parallèlement au bord de la table, un alignement qui répète la disposition parallèle des verres à pied.
  2. L’emplacement vertical du tartineur de beurre fait écho à l’alignement perpendiculaire des couverts.
  3. La disposition en diagonale rappelle les verres à pied alignés en angle.

Bien que la façon dont le beurrier est placé sur l’assiette à pain et à beurre soit une question de choix, l’important est de conserver le même alignement pour l’ensemble du service de table.

Cuillère à soupe

La cuillère à soupe est placée à droite du couteau extérieur.

Cuillère à café

La cuillère à café, la cuillère à café d’après-dîner et la cuillère à démitasse sont placées sur la soucoupe, derrière le manche de la tasse. Le manche de la cuillère fait face au convive, à quatre heures, prêt à être utilisé. Mais lorsque la cuillère à café est utilisée comme ustensile de table, par exemple pour les céréales au petit-déjeuner, elle est placée sur le côté droit du couvert.

Cuillère à boissons glacées

La cuillère à boisson glacée est posée sur la table à droite du verre. Une fois utilisée, elle n’est pas remise sur la table. Au lieu de cela, la cuillère à boisson glacée est tenue dans le verre pendant que l’on boit.

Fourchette à fruits de mer

La fourchette à fruits de mer est posée à droite de la cuillère à soupe. C’est la seule fourchette placée à droite du couvert. Les dents de la fourchette sont placées dans le bol de la cuillère à soupe, le manche formant un angle de 45 degrés. Elle peut également être placée à côté de la cuillère à soupe, en position parallèle.

Fourchette à salade

La fourchette à salade est posée sur la table dans l’ordre de progression. Lorsque la salade est un premier plat, la fourchette à salade est placée à gauche de la fourchette à dîner. Si la salade est servie après le plat principal, la fourchette à salade est placée à droite de la fourchette à dîner.