Les uniformes pour le personnel de votre restaurant peuvent faire beaucoup pour votre entreprise. Ils donnent une image propre et professionnelle. Ils racontent l’histoire de votre restaurant : ce à quoi on peut s’attendre, la qualité du service et même la qualité de la nourriture.
Des chercheurs de Princeton ont montré que lorsque les gens rencontrent quelqu’un pour la première fois, ils évaluent un certain nombre de choses en quelques secondes : le statut de la personne, son intelligence, sa fiabilité et bien d’autres attributs.
Il en va de même pour votre restaurant.
Ces jugements sont généralement fondés sur peu d’informations autres que la présentation, d’où l’importance des uniformes. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’uniformes pour le personnel de votre restaurant :
Quelle histoire voulez-vous raconter à propos de votre restaurant ?
Un restaurant remarquable raconte une histoire. Lorsque vous entrez dans un restaurant spécial, vous pénétrez dans un monde différent : un dîner italien intime aux chandelles avec la personne que vous aimez, un endroit sûr où amener les enfants et où tout le monde est amical, un établissement primé où tous les plats ressemblent à de l’art. Posez-vous la question : Quelle histoire voulez-vous que votre restaurant raconte ?
Veillez à ce que cette histoire se traduise dans vos uniformes. Si le décor et le thème de votre restaurant rendent hommage aux années folles, les uniformes qui rappellent cette époque paraîtront fringants et authentiques. Non seulement ils contribueront à l’ambiance du restaurant, mais ils l’accentueront.
En revanche, si vous tenez un restaurant familial décontracté, ils risquent de paraître totalement déplacés et de donner l’impression aux clients que leur tenue n’est pas adaptée à l’endroit où ils se trouvent. Pour un restaurant familial, il est préférable d’opter pour une tenue qui plaise à tous les âges, par exemple un logo accrocheur qui plaira aux enfants, mais rien de trop révélateur pour ne pas offenser les « personnes âgées ».
Vos employés peuvent-ils faire leur travail efficacement avec leurs uniformes ?
Le style, c’est bien, mais il faut aussi tenir compte de la fonctionnalité des uniformes. Un serveur peut-il soulever un plateau au-dessus de sa tête ou l’uniforme est-il trop restrictif ? Le chef de cuisine aura-t-il du mal à travailler rapidement avec son couteau, ou ses mouvements seront-ils libres et faciles ?
La plupart des nouvelles blouses de cuisinier sont dotées de mailles sous les bras et d’aérations latérales pour une plus grande mobilité. Les serveurs portent souvent des gilets, mais même s’ils portent des vestes, celles-ci peuvent être fabriquées avec un espace supplémentaire sous les bras s’ils doivent soulever des plateaux lourds pour un travail de type banquet.
Quel est le kilométrage nécessaire pour les utiliser ?
Pour les événements spéciaux, vous ne serez peut-être pas aussi préoccupé par la durabilité des uniformes, mais si vous prévoyez d’utiliser ces uniformes à plusieurs reprises, vous voudrez avoir une bonne idée de leur durée de vie et de la façon dont les taches et les éclaboussures s’éliminent à l’usage.
Quelle couleur et pourquoi ?
La couleur fait partie de l’histoire que raconte votre restaurant. Pensez à la palette de couleurs ou à l’image de marque actuelle de votre restaurant. Le fait d’assortir les uniformes de votre restaurant à votre image de marque peut créer un sentiment d’unité et aider les gens à se souvenir de vous.
Vous devez également veiller à ce que votre personnel ait l’air distinct et qu’il ait l’impression de travailler dans le restaurant. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de générique, mais tant que l’ensemble du personnel porte l’uniforme (par exemple une chemise vichy avec une cravate à pois), les clients sauront qu’il s’agit d’employés du restaurant et qu’ils sont élégants en plus !
Combien de variations vos uniformes de restaurant devraient-ils avoir ?
Tous les emplois dans le secteur de la restauration ne sont pas identiques, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez vos uniformes.
Si vous souhaitez que les chefs de votre restaurant portent des uniformes blancs et impeccables pour donner une impression de propreté et de professionnalisme, les gens risquent d’être déconcertés s’ils voient votre maître d’hôtel se promener vêtu d’une tenue similaire.
Lorsque vous cherchez des uniformes pour le personnel de votre restaurant, posez ce genre de questions pour vous assurer que vous obtiendrez des uniformes qui auront fière allure, qui permettront à votre personnel de se sentir à l’aise et qui raconteront l’histoire unique de votre restaurant.