Des verres à vin troubles ne doivent pas compromettre le prochain dîner familial ou la prochaine occasion spéciale. Suivez les conseils de nettoyage des verres à vin des experts et vos verres à vin seront prêts en un rien de temps.
La meilleure façon de nettoyer les verres à vin
Tout ce qu’il faut pour remettre les verres à vin dans un état neuf, c’est du vinaigre blanc et une brosse en plastique ou un filet en nylon. Une fois que vous avez votre matériel, suivez les instructions suivantes pour obtenir des verres à vin cristallins :
- Réchauffez le vinaigre en plongeant la bouteille dans un évier d’eau chaude pendant une minute.
- Videz l’évier et remplissez-le de vinaigre tiède (utilisez un bol si vous ne nettoyez que quelques verres).
- Placer les verres à vin dans le vinaigre pendant une heure.
- Utilisez le filet en nylon ou la brosse en plastique pour enlever la pellicule.
- Rincer soigneusement les verres à vin à l’eau chaude.
- Séchez vos verres à vin à l’aide d’une serviette en toile de farine ou d’une autre serviette non pelucheuse.
- Une fois secs, placez vos verres à vin cristallins sur la table ou en vitrine.
Comment nettoyer les verres à vin tachés ?
Les buveurs de vin rouge connaissent bien les taches de vin rouge laissées par la dernière goutte de vin restée au fond du verre. Pour éviter cela, il suffit de rincer votre verre après l’avoir utilisé – surtout s’il doit rester dans l’évier toute la nuit !
Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce qui rend ces taches particulièrement difficiles, c’est la forme du verre à vin. À moins que vous n’ayez de petites mains ou un nettoyeur de bouteilles, il ne sera pas facile de frotter la tâche.
Essayez cette méthode :
- Trempez votre verre à vin dans du vinaigre chaud pendant une heure.
- Créez un nettoyeur de bouteille en enroulant un torchon autour d’une fourchette.
- Frottez la tache de vin au fond du verre.
- Nettoyez le reste du verre à l’aide d’un filet en nylon ou d’une brosse en plastique.
- Rincer soigneusement le verre à l’eau chaude.
- Séchez votre verre à vin avec une serviette non pelucheuse.
Si cela ne fonctionne toujours pas, remplissez le fond de votre verre de vin avec du vinaigre blanc et ajoutez-y une cuillerée de bicarbonate de soude. La réaction chimique devrait décoller les taches restantes. Frottez les taches avec votre nettoyant pour bouteille improvisé, puis rincez à l’eau chaude et séchez votre verre avec une serviette en sac de farine ou une autre serviette non pelucheuse.
Peut-on mettre des verres à vin au lave-vaisselle en toute sécurité ?
Le lavage à la main est de loin la méthode la plus efficace pour nettoyer les verres à vin. En cas de besoin, le lave-vaisselle est une bonne solution, mais peut-être pas pour vos plus beaux verres à vin.
Si vous utilisez le lave-vaisselle, utilisez un cycle délicat et de laisser beaucoup d’espace entre vos verres à vin pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Les lave-vaisselle sont plus susceptibles de laisser des rayures, ce qui peut donner aux verres un aspect trouble ou sale.