You are currently viewing Pâtisseries françaises : 20 délicieux desserts à essayer en France

Tous les amateurs de bonne chère savent que la France abrite l’une des plus grandes cuisines du monde. Avec ses techniques formelles, ses sauces complexes et sa présentation exquise des plats, aucune autre cuisine n’a eu autant d’influence que la cuisine française.

Si vous avez déjà dégusté un croissant dans une pâtisserie de votre pays d’origine, vous avez fait l’expérience directe de cette influence.

Les pâtissiers français sont à l’origine de quelques-unes des meilleures pâtisseries, gâteaux et desserts du monde. Le croissant en est l’exemple le plus célèbre, mais dans n’importe quelle pâtisserie française, vous trouverez une multitude de confiseries délectables qui vous feront tomber en pâmoison.

Si vous prévoyez de vous rendre à Paris et que vous aimez les douceurs de la vie, cette liste des meilleures pâtisseries françaises vous indiquera exactement ce que vous devez rechercher.

1. Croissant

Croissant

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer cet article sur les meilleures pâtisseries françaises que par l’emblématique croissant. Cette pâte feuilletée et beurrée est la viennoiserie française la plus populaire et elle est appréciée par de nombreux amateurs de petit-déjeuner dans le monde entier.

Le croissant, qui doit son nom à sa forme de croissant, est fabriqué à partir d’une pâte feuilletée à base de levure. La pâte est recouverte de beurre, roulée et pliée plusieurs fois avant d’être roulée en une fine feuille. La pâte est découpée en triangles, puis pliée en forme de croissant avant d’être cuite.

Pendant la cuisson, l’eau contenue dans le beurre se vaporise et se dilate, ce qui fait gonfler la pâte et la sépare. La graisse contenue dans le beurre fait essentiellement frire la pâte, ce qui permet d’obtenir une pâte légère, stratifiée et feuilletée, semblable à une pâte feuilletée.

Il est intéressant de noter que le croissant est associé à la France, mais qu’il est en fait d’origine autrichienne. Il s’agit d’un type de viennoiserie (qui signifie « choses de Vienne ») dérivé du kipferl, un petit pain autrichien en forme de croissant. Une boulangerie viennoise est devenue populaire à Paris au milieu du XIXe siècle et a inspiré les boulangers français à créer une version française du kipferl, qu’ils ont nommée d’après sa forme de croissant.

2. Croquembouche

Croquembouche

Qu’y a-t-il de meilleur qu’un feuilletage de pâte à choux ? Que diriez-vous de dizaines de choux empilés dans un cornet et enveloppés de minces fils de caramel ? C’est exactement ce qu’est le croquembouche.

Également connue sous le nom de croque-en-bouche, qui signifie « quelque chose qui croque dans la bouche », cette tour de délices est un spectacle courant lors des mariages, des banquets et d’autres rassemblements. Les choux sont généralement fourrés à la crème et ornés d’autres décorations savoureuses telles que du chocolat fondu, des dragées, des fraises et des fleurs comestibles.

3. Chouquette

Chouquette

Si vous aimez les croquembouches, vous apprécierez certainement les chouquettes. Il s’agit de feuilletés de pâte à choux légers et aérés, cuits avec du sucre perlé, un type de sucre de spécialité populaire en Europe. Elles sont fabriquées en comprimant des cristaux de sucre pour former des grains plus gros qui conservent leur forme et leur croquant et ne se dissolvent pas dans la pâte lorsqu’ils sont cuits.

Comme les croissants, les chouquettes sont un type de viennoiserie. Elles sont vendues dans les boulangeries de toute la France et sont traditionnellement consommées au petit-déjeuner ou au goûter.

4. Financier

Un financier est un petit gâteau français aux amandes de la taille d’une bouchée. De la même taille que les petits fours, ces petits gâteaux sont faits d’amandes, de noisettes, de blancs d’œufs, de farine, de sucre en poudre et de beurre noisette. Ils sont généralement cuits dans de petits moules rectangulaires et sont réputés pour leur intérieur léger et moelleux et leur croûte extérieure légèrement croustillante.

Les financiers auraient été inventés par les religieuses de l’ordre des Vistadines au XVIIe siècle. L’origine du nom de ces petits gâteaux français n’est pas claire, mais une histoire prétend que le nom « financier » est dérivé du moule rectangulaire qui ressemble à une barre d’or.

Une autre théorie prétend que le nom est lié à la Bourse de Paris. Ces petits gâteaux sont devenus populaires dans le quartier financier parce qu’ils pouvaient facilement être conservés dans la poche pendant de longues périodes sans s’abîmer.

5. Beignets

Beignets

Les habitants de la Nouvelle-Orléans ne sont pas étrangers à ces délicieuses pâtisseries.

Les beignets sont des pâtisseries frites généralement fabriquées à partir de pâte à choux, mais aussi à partir d’autres types de pâte. Ils sont originaires de France et ont été apportés dans la région de l’Acadie, au Canada, par des colons français au cours du XVIIe siècle. De nombreux Acadiens se sont ensuite installés en Louisiane, apportant avec eux le beignet.

À la Nouvelle-Orléans, les beignets sont souvent préparés avec de la pâte levée au lieu de la pâte à choux. Ils sont généralement façonnés en carrés et servis chauds, généreusement saupoudrés de sucre en poudre. Ils sont traditionnellement consommés au petit-déjeuner ou au dessert, généralement accompagnés d’une tasse de chocolat chaud ou de café au lait.

En France, il est courant de trouver des beignets de forme ronde ou ovale. Leur texture est beaucoup plus proche de celle d’un gâteau que celle de leurs cousins américains, plus aérés et croustillants. Ces beignets plus levés sont également appelés « boules de Berlin » en France, car ils sont fabriqués avec une pâte similaire à celle du beignet berlinois allemand.

6. Paris-Brest

Paris-Brest

Le Paris-Brest est un autre dessert que les amateurs de pâte à choux apprécieront certainement. En forme de roue de vélo, il s’agit d’une pâtisserie composée d’un anneau de pâte à choux fendu en deux et fourré d’une crème au praliné.

Le Paris-Brest a été inventé au début du XXe siècle pour commémorer la course cycliste Paris-Brest-Paris, d’où sa forme de roue. Parsemé d’amandes et saupoudré de sucre en poudre, il a connu un succès immédiat auprès des cyclistes participant à la course en raison de sa valeur calorique élevée. Aujourd’hui, on le trouve dans toutes les pâtisseries de France.

7. Canelé

Canelé

Le canelé est l’une de nos pâtisseries françaises préférées. En forme de bouchon strié surmonté d’une fossette, il s’agit d’une petite pâtisserie aromatisée au rhum et à la vanille que l’on déguste couramment au petit-déjeuner, au dessert ou en guise de collation à la mi-journée.

Ces irrésistibles petits desserts sont préparés dans de petits moules cylindriques cannelés badigeonnés de cire d’abeille ou de beurre. Les moules étaient traditionnellement badigeonnés de cire d’abeille, mais de nos jours, le beurre est plus couramment utilisé. Lorsqu’ils sont fraîchement cuits, ils sont doux et onctueux à l’intérieur et leur croûte caramélisée est foncée et croustillante.

Le canelé est une spécialité de la région de Bordeaux, en France, mais il est aujourd’hui largement répandu dans tout le pays et au-delà.

8. Pain au chocolat

pain au chocolat

Comme les croissants et les chouquettes, le pain au chocolat est un autre type de viennoiserie. Le pain au chocolat signifie littéralement « pain au chocolat » et désigne un dessert feuilleté composé d’une pâte feuilletée à la levure, fourrée de quelques morceaux de chocolat noir ou de ganache au chocolat.

Le pain au chocolat est fabriqué avec la même pâte que le croissant. Bien qu’il ait une forme différente, son goût et sa texture sont assez similaires. On peut donc le considérer comme une sorte de croissant fourré au chocolat.

9. Eclair

Eclair chocolat

Comme le croissant, l’éclair fait partie des pâtisseries françaises les plus populaires. Il s’agit d’une pâte à choux de forme oblongue, fourrée de crème pâtissière et recouverte de ganache au chocolat.

L’éclair est l’une de mes pâtisseries françaises préférées, mais je ne savais pas que son nom signifiait littéralement « éclair ». Apparemment, il doit son nom au fait qu’il est si délicieux qu’il est toujours mangé rapidement. Je peux en témoigner !

Les éclairs classiques sont composés de crème pâtissière à la vanille et de ganache au chocolat, mais ils peuvent également être fourrés avec d’autres types de crème sucrée, comme la crème fouettée, la crème chiboust, des garnitures aromatisées aux fruits et de la purée de marrons. Ils peuvent être recouverts de différents types de glaçages et ornés d’ingrédients décoratifs.

10. Profiterole

Profiterole

Lorsque j’étais enfant, je trépignais d’excitation lorsque ma mère ramenait à la maison des paquets de pâtisseries de notre pâtisserie préférée. Dans ces paquets se trouvaient des éclairs et des profiteroles, également connus sous le nom de choux à la crème. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer les pâtisseries à base de choux.

Certains font la distinction entre les deux, mais d’après ce que j’ai compris, « profiterole » et « chou à la crème » sont des termes interchangeables utilisés pour décrire la même chose – cette irrésistiblement délicieuse pâte à choux fourrée d’une crème sucrée comme de la crème pâtissière, de la crème fouettée ou même de la crème glacée à la vanille.

Elles peuvent être servies nature ou garnies de ganache au chocolat, de caramel ou de sucre en poudre. Les profiteroles glacées au caramel sont typiquement les versions utilisées pour assembler les croquembouches.

11. Brioche

Brioche

Je ne pensais pas que la brioche faisait partie des pâtisseries, mais c’est pourtant le cas. Elle peut être classée à la fois comme une pâtisserie et comme un pain grâce à sa teneur plus élevée en beurre et en œufs.

La brioche désigne un type de pain plus riche, fabriqué avec plus d’œufs, de beurre et de liquides tels que le lait, l’eau, la crème et parfois l’eau-de-vie. Avec le pain au lait et le pain aux raisins, elle appartient à la sous-catégorie des viennoiseries. C’est une pâtisserie polyvalente qui peut être servie nature ou fourrée d’une variété d’ingrédients sucrés et salés tels que des fruits, de la confiture, du chocolat, de la saucisse et du foie gras.

Il est intéressant de noter que la brioche est la pâtisserie mentionnée dans le célèbre dicton « Qu‘ils mangent de la brioche« , communément traduit en anglais par « Let them eat cake ». Ce dicton est souvent attribué à Marie-Antoinette, bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui.

12. Madeleine

Madeleine

La madeleine est une petite génoise originaire des communes de Commercy et de Liverdun, dans le nord-est de la France. Elle est connue pour sa forme particulière de coquille, due à la cuisson dans un moule avec des dépressions en forme de coquille.

Les madeleines sont traditionnellement fabriquées à partir d’une pâte à génoise et de noix finement moulues, généralement des amandes. Leur saveur est similaire à celle d’une génoise classique, mais leur texture est peut-être un peu plus légère et aérée.

13. Macarons

Macarons

En plus d’être l’un des plus populaires, les macarons français font partie des pâtisseries françaises les plus amusantes et les plus visuellement frappantes. Concocté dans une multitude de couleurs et de saveurs, il s’agit d’un sandwich de biscuits à base de meringue constitué de blancs d’œufs, de poudre d’amandes, de sucre et de colorants alimentaires.

Légers et délicats à l’extérieur, mais humides et moelleux à l’intérieur, les macarons français peuvent être garnis d’une grande variété de produits comme la ganache au chocolat, la crème au beurre ou la confiture, insérés à l’aide d’une pipette entre les biscuits meringués aux amandes. Il ne faut pas les confondre avec le macaron qui est un type de biscuit plus lourd fait avec des flocons de noix de coco sucrés.

14. Mille-Feuille

Mille-Feuille

Mille-feuille signifie littéralement « mille feuilles » et désigne une pâtisserie à étages d’origine française. Traditionnellement, il se compose de trois couches de pâte feuilletée alternant avec deux couches de crème pâtissière, mais il peut être fait avec moins ou plus de couches.

La couche supérieure du mille-feuille est généralement saupoudrée de sucre glace ou glacée avec une alternance de bandes blanches (glaçage) et brunes (chocolat) qui sont ensuite peignées pour créer un motif ou un dessin. Le mille-feuille peut également être garni d’autres produits comme de la crème fouettée, de la pâte de noix et des fruits frais, le plus souvent des fraises ou des framboises.

15. Palmier

Palmier

Le palmier est un type de pâte feuilletée française en forme de feuille de palmier. Son nom est l’abréviation de feuille de palmier, qui signifie « feuille de palmier ». En raison de sa forme particulière, il est également connu sous les noms de cœur de palmier, oreille de cochon ou oreille d’éléphant.

Comme les croissants, les palmiers sont fabriqués à partir d’une pâte feuilletée, mais sans levure. Cette irrésistible pâte feuilletée est composée d’une alternance de couches de pâte et de beurre qui sont roulées et repliées à plusieurs reprises avant d’être enrobées de sucre et cuites au four.

16. Kouign-Amann

Kouign-Amann

Le kouign amann est un gâteau breton à plusieurs étages originaire de Douarnenez, dans le Finistère, en Bretagne. Composé d’une pâte feuilletée et d’une généreuse dose de sucre, il s’agit d’une version ronde et caramélisée du croissant.

Les kouign amanns sont fabriqués de la même manière que les croissants, mais avec l’ajout de sucre saupoudré entre les couches de pâte à pain et de beurre. Au cours de la cuisson, le sucre caramélise la pâte tandis que le beurre la fait gonfler, ce qui donne une pâte sucrée avec un centre humide et beurré et une couche croustillante et caramélisée.

Le Kouign amann est déjà délicieux en soi, mais lorsqu’il est servi chaud avec une boule de glace à la vanille, c’est un pur bonheur.

17. Opéra

Si vous aimez les desserts au café, ce gâteau pâtissier aromatisé au sirop de café et à la crème au beurre au café est fait pour vous.

Le gâteau opéra est un dessert français classique composé de couches de génoise aux amandes. La génoise est imbibée de sirop de café et recouverte de ganache au chocolat et de crème au beurre au café avant d’être recouverte d’un glaçage au chocolat. Traditionnellement, le mot « Opéra » est inscrit sur le dessus du gâteau à l’aide d’un glaçage au chocolat.

18. Religieuse

Si vous aimez les profiteroles, vous trouverez certainement cette nouvelle pâtisserie deux fois meilleure. La religieuse se compose de deux pâtes à choux, l’une plus petite que l’autre, maintenues ensemble par un glaçage à la crème au beurre très élaboré. Elles sont généralement fourrées de crème pâtissière au chocolat ou au moka et recouvertes d’un glaçage du même parfum que la garniture.

Religieuse signifie « religieuse » en français et représente la mitre papale ou la coiffe cérémonielle portée par les évêques chrétiens.

19. Gâteau St. Honoré

Le gâteau de Saint-Honoré est un autre dessert à base de pâte à choux feuilletée. Nommé d’après le saint patron français des boulangers et des pâtissiers, il se compose d’une base de pâte feuilletée surmontée d’un anneau de pâte à choux et de petites profiteroles trempées dans du sucre caramélisé. La base est traditionnellement préparée avec de la crème chiboust et finie avec de la crème fouettée à l’aide d’un embout de décoration spécial Saint Honoré.

20. Tarte Tatin

Tarte Tatin

La tarte tatin est une tarte à l’envers composée de fruits caramélisés dans du beurre et du sucre avant d’être cuits. Elle est généralement faite avec des pommes, ce qui en fait la version française de la tarte aux pommes.

Cette tarte aux fruits populaire doit son nom à Stéphanie et Caroline Tatin, deux sœurs qui tenaient un hôtel dans la ville de Lamotte-Beuvron à la fin du XIXe siècle. Selon l’histoire, elles auraient cuit par erreur une tarte aux pommes à l’envers. Comme il était trop tard pour en faire une nouvelle, elles la servirent quand même à leurs invités. À leur grande surprise, ces derniers l’adorèrent et elle devint rapidement le dessert emblématique de l’hôtel.

Les pâtisseries françaises sont un trésor. Comme beaucoup de gens, j’aime la cuisine française, mais les pâtisseries sont ce que je préfère dans cette cuisine. Elles sont absolument délicieuses et c’est quelque chose que vous devriez goûter le plus possible pendant votre séjour en France.