You are currently viewing Comment déguster le champagne comme un expert ?

Le champagne est une boisson que l’on associe le plus souvent aux grandes occasions. Vous pouvez investir dans une bouteille pour commémorer un anniversaire, des fiançailles, un mariage ou des vacances, mais vous pouvez aussi en déguster une coupe en vous détendant avec des amis ou même seul.

Que vous ayez investi vous-même dans le champagne ou que vous ayez reçu une bouteille en cadeau, vous voulez profiter au maximum de la dégustation et de l’expérience. Vous apprendrez ici les bases de la dégustation du champagne, afin de vous sentir comme un pro lorsque vous serez prêt à ouvrir votre bouteille.

Se préparer

Déguster du champagne ne se résume pas à faire sauter le bouchon et à verser la boisson pétillante dans des verres. Il y a un certain nombre de choses à faire pour que l’expérience soit des plus agréables.

L’une des premières choses à prendre en compte est le type de verre que vous utiliserez. Plusieurs options s’offrent à vous.

  • Une flûte : Les flûtes sont un choix classique pour la dégustation du champagne. Ces verres hauts et fins favorisent l’accumulation des bulles et offrent une effervescence vive. La hauteur a aussi son importance.
  • Un verre à tulipe : Les verres tulipe sont une alternative plus moderne aux flûtes. Ils sont minces au fond du verre, s’ouvrent progressivement vers le centre et deviennent légèrement plus étroits au sommet. Le centre large offre une plus grande surface pour faire éclater les bulles, et l’ouverture plus étroite empêche les arômes de s’échapper trop rapidement.
  • Un coupe : Un verre coupe a un bol large et court et évoque souvent les bars clandestins des années folles. Bien que tape-à-l’œil, les bulles et les arômes s’échappent rapidement. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un verre idéal pour une fête à thème.

Ensuite, vous devez mettre votre champagne et vos verres à la température idéale. Oui, vous avez bien lu, la température des verres joue un rôle dans votre expérience de dégustation. Ils ne doivent être ni trop chauds ni trop froids, mais ils doivent être frais au toucher.

La température idéale de votre Champagne dépend de son type, et elle est essentielle pour faire ressortir les complexités et apprécier tout ce que le Champagne a à offrir. La température optimale pour les variétés non millésimées se situe entre 46,4° et 50°F, tandis que la meilleure température pour les variétés millésimées et cuvées se situe entre 50° et 53,6°F.

Verser un verre

Une fois que vous avez atteint la température de service idéale, il est temps de verser votre verre et de le déguster. Comme pour la dégustation de n’importe quel autre vin, ce processus fait appel à vos cinq sens. Voyons comment verser le verre parfait.

Écouter le bouchon

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas faire sauter le bouchon. S’il saute, cela pourrait indiquer que votre champagne est trop chaud – ou peut-être trop jeune. Au contraire, il faut le faire sauter doucement. La bouteille doit soupirer (ou siffler), comme si elle était satisfaite. Si vous n’entendez rien lorsque vous ouvrez la bouteille, ou si le son est au mieux décevant, il se peut que le bouchon ait été mal scellé. Cela peut également indiquer que la bouteille a été conservée trop longtemps après la mise en bouteille finale. La tige d’un bouchon de champagne se rétrécit sur de longues périodes, ce qui risque de compromettre l’étanchéité. Quoi qu’il en soit, il est probable que votre champagne soit un peu plat.

Un peu d’émotion

La dégustation du champagne est très concrète. Vous avez déjà utilisé le toucher pour tester la température de vos verres et de votre Champagne. Vous l’utiliserez à nouveau lorsque vous aurez débouché le bouchon. Il doit être légèrement humide à la fin. S’il est sec, c’est que la bouteille est restée trop longtemps debout. Les bouchons secs se ratatinent et compromettent l’étanchéité.

Vous devez également examiner le bouchon à l’œil nu. L’ensemble doit être de la même couleur, à l’exception d’une toute petite partie sur le côté. Si l’assombrissement est important, il se peut que le champagne ait été trop chaud à un moment donné, ce qui pourrait en altérer le goût.

Comment verser

Si la bouteille vous a fait pousser un soupir de satisfaction et que le bouchon a l’air en bon état, vous êtes prêt à la verser. Gardez le bouchon bien en vue, car vous en aurez besoin plus tard. Le versement est un peu une forme d’art, mais il n’est pas difficile à maîtriser.

Placez votre pouce dans le creux au fond de la bouteille et écartez les doigts pour la tenir. Inclinez le verre à 45°, en le tenant par le pied, et versez doucement sur le côté pour éviter la mousse. Remplissez le verre jusqu’au point le plus large, ou à mi-hauteur. Pour plus d’élégance, tordez la bouteille pour éviter qu’elle ne coule sur le rebord du verre.

Déguster comme un pro

Vous avez ouvert la bouteille et versé votre verre. Passons maintenant à l’événement principal : la dégustation. Commençons par le début.

Gardez les yeux ouverts

Prenez le temps de bien regarder le liquide dans votre verre. Tenez le verre par le pied et élevez-le à la hauteur des yeux. Tout en admirant votre Champagne, notez les trois attributs suivants :

  • Couleur : les jeunes champagnes ont tendance à être jaune pâle tandis que les plus anciens ont une teinte paille.
  • Clarté : Les jeunes Champagnes sont beaucoup plus clairs, alors que les plus anciens sont plus difficiles à voir clairement.
  • Activité de bulles : L’idéal est d’avoir beaucoup de petites bulles. Les champagnes plus anciens ont moins de bulles et elles se déplacent beaucoup plus paresseusement.

Vous vous souvenez du bouchon que nous vous avons dit de garder à proximité ? Vous devez également le vérifier périodiquement au cours de la dégustation. Un bon bouchon reprend progressivement sa forme cylindrique, même s’il a été stocké pendant plusieurs années.

Suivez votre nez

Contrairement au vin, il n’est pas nécessaire de faire tourner une coupe de champagne. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas le faire, car l’agitation risque de faire mousser le liquide. Au lieu de cela, les bulles libèrent les arômes et font le travail à votre place.

Lorsque vous êtes prêt à sentir le champagne, placez le bord du verre juste sous votre nez et inspirez doucement. Notez l’intensité du champagne. Ensuite, essayez de repérer des notes spécifiques. Est-ce fruité ? Floral ? L’intensité et les notes que vous détectez vous donnent des indications sur ce que vous ressentirez lorsque vous boirez une gorgée.

Le temps de goûter

Enfin, il est temps de déguster votre champagne. En prenant une légère gorgée, inspirez doucement en même temps. N’absorbez pas une grande quantité de champagne et ne le buvez pas rapidement. Buvez juste ce qu’il faut pour enrober votre langue. Laissez-le reposer dans votre bouche pendant un moment pour qu’il évolue. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point le champagne change en reposant simplement sur votre palais.

En laissant reposer le Champagne, réfléchissez aux points suivants :

  • Quelle est l’acidité ?
  • Quelle est la légèreté ou la viscosité du champagne ?
  • Quelles sont les notes que vous percevez ?
  • Dans combien de temps le champagne se terminera-t-il ?

Lorsque vous avez obtenu vos réponses, prenez une autre gorgée et savourez le reste de votre verre !