You are currently viewing 7 principes de base de la conservation du vin à connaître !

Vous avez acheté du vin que vous n’avez pas l’intention de boire tout de suite. Qu’allez-vous faire de ce vin ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler que seul un faible pourcentage des grands vins disponibles sur le marché bénéficie d’un vieillissement à long terme. La plupart des vins sont mieux appréciés dans les quelques années qui suivent leur mise sur le marché. Si vous souhaitez acheter des vins pour les faire vieillir, vous devriez envisager d’investir dans un système de stockage de qualité professionnelle, ce qui est tout à fait différent.

Pour tous les autres, cependant, le respect de quelques règles simples devrait permettre de conserver vos vins en toute sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les boire.

1. La température idéale de conservation du vin

La chaleur est l’ennemi numéro un du vin. Les températures supérieures à 20°C font vieillir un vin plus rapidement que ce qui est généralement souhaitable. Et si la température est beaucoup plus élevée, votre vin risque d’être « cuit », ce qui se traduira par des arômes et des saveurs fades. La température idéale se situe entre 7 et 20° C (12°C est souvent considérée comme proche de la température idéale), mais ce n’est pas une science exacte. Ne vous inquiétez pas trop si votre entrepôt est plus chaud de quelques degrés, tant que vous ouvrez les bouteilles dans les quelques années qui suivent leur mise en vente.

2. Éviter le stockage à long terme dans un réfrigérateur ordinaire

Conserver des vins dans le réfrigérateur de la maison est une bonne chose pour quelques mois, mais ce n’est pas une bonne solution à long terme. La température moyenne d’un réfrigérateur est bien inférieure aux 7°C nécessaires à la conservation des denrées périssables, et le manque d’humidité peut finir par dessécher les bouchons, ce qui peut permettre à l’air de s’infiltrer dans les bouteilles et d’endommager le vin.

Ne conservez pas non plus votre vin dans un endroit où il pourrait geler (un garage non chauffé en hiver, oublié pendant des heures dans le congélateur). Si le liquide commence à se transformer en glace, il pourrait se dilater suffisamment pour faire sortir le bouchon.

3. Éviter les endroits soumis à de fortes variations de température

Plus que de se préoccuper d’atteindre une température parfaite de 12° C, il est important d’éviter les pièges que représentent les variations de température rapides, extrêmes ou fréquentes. Outre les arômes cuits, l’expansion et la contraction du liquide à l’intérieur de la bouteille peuvent faire sortir le bouchon ou provoquer des suintements.

Visez la constance, mais ne devenez pas paranoïaque face à des fluctuations de température mineures ; les vins peuvent se dégrader lors de leur transport entre le chai et le magasin. (Même si la chaleur a provoqué un suintement du vin au-delà du bouchon, cela ne signifie pas toujours que le vin est gâché. Il n’y a aucun moyen de le savoir avant de l’ouvrir – il peut encore être délicieux).

4. Conservez votre vin à l’abri du soleil

La lumière, en particulier la lumière du soleil, peut poser un problème pour le stockage à long terme. Les rayons UV du soleil peuvent dégrader et faire vieillir prématurément le vin. L’une des raisons pour lesquelles les viticulteurs utilisent des bouteilles en verre coloré ? Elles sont comme des lunettes de soleil pour le vin.

bouteilles de vin dans une cave

La lumière des ampoules domestiques n’endommagera probablement pas le vin lui-même, mais peut décolorer vos étiquettes à long terme. Les ampoules à incandescence sont peut-être un peu plus sûres que les ampoules fluorescentes, qui émettent de très petites quantités de lumière ultraviolette.

5. Attention à l’humidité

La sagesse populaire veut que les vins soient conservés à un taux d’humidité idéal de 70 %. La théorie veut que l’air sec dessèche les bouchons, ce qui permet à l’air de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le vin. Oui, cela arrive, mais à moins que vous ne viviez dans un désert ou dans des conditions arctiques, cela ne vous arrivera probablement pas. (Ou si vous conservez des bouteilles pendant 10 ans ou plus, mais nous revenons alors à la question du stockage professionnel).

Un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % est considéré comme sûr, et le fait de placer une casserole d’eau dans votre espace de stockage peut améliorer les conditions. À l’inverse, des conditions extrêmement humides peuvent favoriser la formation de moisissures. Celles-ci n’affecteront pas un vin correctement scellé, mais peuvent endommager les étiquettes. Un déshumidificateur peut y remédier.

6. Les bouteilles latérales évitent les problèmes de bouchon

Traditionnellement, les bouteilles sont conservées sur le côté afin de maintenir le liquide contre le bouchon, ce qui devrait théoriquement empêcher ce dernier de se dessécher.

Si vous prévoyez de boire ces bouteilles à court ou moyen terme, ou si les bouteilles ont d’autres types de bouchons (capsules à vis, bouchons en verre ou en plastique), cela n’est pas nécessaire. Nous pouvons toutefois affirmer que le rayonnage horizontal est un moyen peu encombrant de stocker vos bouteilles et qu’il ne peut en aucun cas nuire à vos vins.

7. Surveiller les vibrations importantes

Selon certaines théories, les vibrations pourraient endommager le vin à long terme en accélérant les réactions chimiques dans le liquide. Certains collectionneurs sérieux s’inquiètent même des vibrations subtiles causées par les appareils électroniques, bien qu’il y ait peu de preuves documentant l’impact de ces vibrations.

Des vibrations importantes pourraient perturber les sédiments des vins plus anciens et les empêcher de se stabiliser, ce qui pourrait les rendre désagréablement granuleux.

À moins que vous n’habitiez au-dessus d’une gare ou que vous n’organisiez des concerts de rock, cela risque-t-il de poser un problème pour votre stockage à court terme ? Non. (Mais ne secouez pas vos vins comme un MVP du Super Bowl qui s’apprête à vaporiser une bouteille de champagne dans les vestiaires).

Quel est l’emplacement idéal pour le stockage du vin ?

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un sous-sol frais et pas trop humide pouvant faire office de cave, vous pouvez improviser en installant de simples clayettes dans un endroit sûr. Ne vous aventurez pas dans la cuisine, la buanderie ou la chaufferie, où les températures élevées pourraient affecter vos vins, et cherchez un endroit qui ne soit pas directement dans l’axe de la lumière provenant d’une fenêtre.

Vous pouvez également acheter un petit réfrigérateur à vin et suivre les mêmes règles : Si vous gardez votre réfrigérateur à vin dans un endroit frais, il n’aura pas à travailler autant, ce qui réduira votre facture d’énergie.

Peut-être y a-t-il un placard peu utilisé ou un autre espace de rangement vacant qui pourrait être réaffecté à la conservation du vin ? Si vous disposez d’un espace sombre et stable, ni trop humide ni trop sec, mais trop chaud, vous pouvez envisager d’investir dans une unité de refroidissement autonome spécialement conçue pour le vin.

Il existe des systèmes bon marché pour les petits espaces, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un stockage professionnel du vin.

Ai-je besoin d’un réfrigérateur à vin ?

Quand est-il temps d’améliorer vos conditions de stockage ? Posez-vous la question suivante : Combien avez-vous dépensé l’année dernière pour votre consommation de vin ? Si une unité de refroidissement de 1 000 dollars représente moins de 25 % de votre budget annuel d’achat de vin, il est temps d’y réfléchir plus attentivement. Autant protéger votre investissement.

Un autre conseil des collectionneurs : Quel que soit le nombre de bouteilles auquel vous pensez, doublez-le. Une fois que vous avez commencé à accumuler des vins pour les boire plus tard, il est difficile de s’arrêter.

Que faut-il rechercher dans un réfrigérateur à vin ?

Les refroidisseurs de vin sont, à la base, des unités autonomes conçues pour maintenir une température constante – parfois adaptée au service plutôt qu’au stockage à long terme – alors qu’une cave à vin est une armoire ou une pièce entière qui conserve le vin dans des conditions optimales pour un vieillissement à long terme : une température constante avec un contrôle de l’humidité et un moyen de garder le vin à l’abri de la lumière et des vibrations.

Les unités varient en fonction de l’accès que vous aurez à vos bouteilles. Pensez donc à voir ce qu’il y a à l’intérieur et à la facilité avec laquelle vous pourrez saisir une bouteille quand vous le souhaitez. Les bouteilles sont-elles empilées ? Les étagères sont-elles coulissantes ? Tenez compte de la taille et de la forme des bouteilles que vous collectionnez et de la façon dont elles s’insèrent dans les casiers : sont-elles très larges, très hautes ou de forme inhabituelle, si même elles s’y insèrent ?

La porte elle-même est un sujet de réflexion. Est-il plus important pour vous de voir les bouteilles ou de les protéger de la lumière ? Le verre est-il transparent, trempé, teinté, à double vitrage ou résistant aux UV ? Assurez-vous que la porte s’ouvre du bon côté en fonction de l’endroit où vous la placez – tous les appareils n’ont pas de portes réversibles. Certains modèles sont équipés de serrures ou même d’alarmes.

Les appareils plus coûteux peuvent être dotés de plusieurs zones de température, ce qui est une caractéristique intéressante si vous souhaitez conserver vos vins rouges à une température donnée et vos vins blancs à une température plus fraîche, plus facile à boire. Le contrôle de l’humidité est également utile.

Faites de votre mieux pour trouver un appareil silencieux – vous seriez surpris de constater à quel point ces appareils peuvent être bruyants. Plus vous dépensez, plus les matériaux utilisés doivent être de qualité, par exemple des étagères en aluminium qui conduiront mieux les températures froides que les étagères en plastique, ou un intérieur rugueux qui sera plus propice à l’humidité qu’un intérieur lisse.