Beurre de cacahuète et gelée, fromage grillé et soupe de tomates, steak et pommes de terre : il existe des accords incroyables et bien connus. Autre favori : le vin et le fromage, bien sûr. Ces deux-là figurent peut-être même en tête de liste des combinaisons alimentaires les plus emblématiques. Lorsqu’ils sont associés correctement, ils font ressortir les meilleurs éléments de l’autre pour créer une expérience gustative inégalée.
Dans cet article, nous parlerons plus particulièrement de la manière d’associer le vin rouge à différents types de fromage et nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs accords à essayer.
Conseils de jumelage
Il existe de nombreux vins rouges et une variété de fromages époustouflante. Vous ne pouvez pas ouvrir n’importe quelle bouteille de vin rouge et vous attendre à ce qu’il s’accorde avec tous les fromages que vous avez l’intention de servir ou de manger. Les tanins peuvent rapidement dominer la saveur d’un fromage plus délicat ou lui donner un goût un peu différent. Voici quelques conseils pour réussir l’accord entre le vin rouge et le fromage.
Lourd avec lourd et léger avec léger
Bon nombre de vins rouges sont lourds et secs. Ces caractéristiques peuvent dominer les fromages plus délicats et plus légers. Si vous aimez les vins rouges lourds, choisissez des fromages plus forts comme le cheddar vieilli ou le Grana Padano. Si vous préférez les fromages plus légers, choisissez des vins rouges plus légers et fruités comme le Gamay ou le Beaujolais.
Tannins élevés avec des fromages affinés
Les vins rouges jeunes présentent des tanins assez marqués, qui s’atténuent généralement avec le temps. Les vins les plus tanniques se marient très bien avec les fromages affinés et savoureux, s’attachant aux graisses et nettoyant le palais à chaque gorgée. En revanche, l’association d’un vin rouge jeune avec un fromage plus léger altère la saveur de la bouchée et donne au fromage un goût métallique ou crayeux désagréable.
Styles de miroirs
En règle générale, il est prudent d’assortir les styles de vin et de fromage. Plus le fromage est original, plus le vin qui l’accompagne l’est aussi. Un vieux vin vieilli se marie également bien avec un fromage vieilli.
La douceur est votre amie
Le fromage aime la douceur, y compris celle d’un vin. Les vins rouges de dessert et les vins fortifiés tels que le porto et le xérès se marient particulièrement bien avec les fromages lourds et riches tels que le bleu et le stilton.
8 accords vins rouges et fromages
Examinons maintenant de plus près quelques-uns des meilleurs accords entre vin rouge et fromage :
1. Nebbiolo et feta
Les notes de fruits rouges sombres, de rose et de goudron du Nebbiolo ont besoin d’un peu de « funk » (mais rien de trop puissant). La feta, avec sa texture crémeuse et sa teneur élevée en matières grasses, est le complément parfait. Le Beaujolais est un autre excellent vin rouge pour la feta.
2. Cabernet franc et fromage de chèvre
En général, le fromage de chèvre se marie mieux avec les vins blancs, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’associer à un vin rouge. Le cabernet franc est un rouge plus léger, à l’acidité délicieusement acidulée. Il présente également de délicieuses notes fruitées et herbacées. Les saveurs fraîches et fruitées se marient très bien avec les saveurs acidulées et terreuses du fromage de chèvre. L’acidité plus élevée du vin contribue également à atténuer la lourdeur du fromage.
3. Merlot et Brie
Le brie est l’un des fromages les plus populaires au monde. Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie présente de multiples facettes telles que l’onctuosité, le goût des noix, la douceur, le goût de la terre et le piquant. En tant que tel, il se marie bien avec de nombreux types de vins différents, en fonction des caractéristiques du fromage que vous souhaitez mettre le plus en valeur. L’un des meilleurs vins rouges pour accompagner ce fromage est un Merlot fruité avec moins de tannins. Le pinot noir est une bonne option si vous cherchez à mettre en valeur la saveur terreuse du fromage, et les notes vives et fraîches du beaujolais peuvent en accentuer l’acidité.
4. Pinot noir et gruyère
Le gruyère est un fromage à pâte mi-dure, doux, légèrement salé, crémeux et aux arômes de noix. Ces saveurs se marient bien avec les arômes de baies du Pinot noir. Le vin et le fromage ont tous deux la bonne dose de complexité et d’arôme. Ils s’équilibrent l’un l’autre sans que l’un prenne le dessus sur l’autre.
5. Shiraz et Gouda
Le gouda a un goût doux et agréablement piquant avec une finale caramélisée. Les arômes de baies mûres du Shiraz complètent parfaitement ces saveurs. Le vin présente également des notes de tabac et de fumée. Ces notes font du Shiraz un bon partenaire pour le fromage Gouda fumé. Le fromage peut aider à faire ressortir les notes de tabac.
6. Cabernet Sauvignon et cheddar vieilli
Comme nous l’avons déjà mentionné, les fromages gros et gras ont besoin d’un vin aux caractéristiques similaires pour leur tenir tête. Un cheddar fort et vieilli se marie à merveille avec les tanins d’un cabernet sauvignon. Au lieu que l’un étouffe l’autre, ils ont des saveurs tout aussi audacieuses qui s’accordent à merveille avec le vin et le fromage.
7. Chianti et Pecorino
Le pecorino est un fromage italien dur, sec et salé. Généralement affiné pendant un an, il est granuleux et incroyablement piquant. Le Chianti est un vin italien originaire de Toscane. Il est acidulé, acide et très tannique. Le vin présente également des notes très savoureuses.
Ces deux vins illustrent parfaitement l’adage selon lequel « ce qui pousse ensemble va ensemble ». Les notes salées du Chianti font ressortir les notes herbacées du pecorino, et la texture du fromage se marie bien avec les tannins du vin. En outre, les fruits noirs du Chianti résistent aux saveurs audacieuses du fromage.
8. Porto et Stilton
Les vins de Porto sont audacieux, corsés et délicieusement sucrés. Le vin a besoin d’un fromage tout aussi inhabituel, et quel meilleur partenaire qu’un Stilton salé, piquant et nauséabond ? Comme nous l’avons déjà dit, le fromage aime la douceur. Plus le fromage est puant, plus le vin est doux. Un porto plus vieux et plus doux s’accorde parfaitement avec le caractère funky du Stilton.