Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez déjà un grand amateur de vin. Peut-être aimez-vous vous détendre en sirotant un ou deux verres d’un bon vin blanc aromatique.
Mais attendez un peu… un blanc aromatique ? Tous les vins n’ont-ils pas un arôme ? Qu’y a-t-il de si spécial dans cette catégorie de vin pour qu’elle ait droit à l’étiquette, alors que les autres n’y ont pas droit ?
Ce sont de bonnes questions, et les réponses se trouvent dans la variété des raisins utilisés pour les vins. Les vins aromatiques sont élaborés à partir de variétés qui dégagent des quantités plus importantes d’arômes naturels ; certains de ces arômes peuvent être plus floraux ou herbacés, tandis que d’autres peuvent être fortement marqués par des notes d’agrumes.
La science derrière le vin
Les vins blancs aromatiques ont une teneur plus élevée en terpènes. Les terpènes sont des composés aromatiques que l’on trouve dans de nombreuses plantes et qui sont à l’origine des différentes odeurs que nous connaissons et aimons tous. Par exemple, les parfums facilement reconnaissables du pin, de la lavande et des écorces d’orange ? C’est grâce aux terpènes !
Les vins blancs aromatiques sont réputés contenir des niveaux élevés de monoterpènes, un sous-groupe de terpènes que l’on trouve souvent dans les huiles essentielles, ce qui crée les parfums floraux et fruités qui les caractérisent généralement.
Blancs aromatiques populaires
La liste des vins blancs aromatiques est un groupe assez exclusif auquel peu de variétés appartiennent. Mais la bonne nouvelle, c’est que si elles sont peu nombreuses, elles sont toutes délicieuses.
Riesling
Ce vin d’origine allemande est l’un des vins blancs les plus recherchés au monde. Il se caractérise principalement par des arômes plus doux, comme le miel, le citron vert et la pomme verte. Ses saveurs fruitées – abricot, nectarine, citron vert, etc. – se dégustent frais.
Sauvignon Blanc
Un autre vin blanc aromatique bien connu est le Sauvignon Blanc, une boisson qui doit une grande partie de sa popularité aux viticulteurs français. Chaque gorgée de ce vin vif offre des saveurs d’agrumes, de groseille à maquereau et d’herbes, ainsi que des arômes de citronnelle, de groseille à maquereau et de basilic.
Gewürztraminer
Le Gewürztraminer présente de nombreuses similitudes avec le Moscato, mais sa teneur en alcool est plus élevée et son acidité plus faible. Il présente un arôme intense de litchi, dont on dit qu’il sent un peu la rose sucrée, avec des notes de pamplemousse et de gingembre.
Mascate
Vient ensuite le cousin du Gewürztraminer, le Muscat, que vous connaissez peut-être sous son autre nom, Moscato. Ce vin est issu de l’un des plus anciens cépages du monde et est généralement assez doux, grâce à des arômes de citron Meyer, de mandarine, de poire, de fleur d’oranger et de chèvrefeuille. Il se marie bien avec presque tout et, en le dégustant, vous remarquerez son odeur sucrée et fruitée.
Viognier
Un verre d’un bon Viognier présente des arômes de camomille, de lavande, de thym et de pin. Une fois vieilli, il peut présenter quelques notes sucrées de miel. C’est un choix relativement sec mais un peu plus riche, et ses saveurs les plus remarquables sont la mandarine, la pêche et le chèvrefeuille – tout simplement délicieux !
Pinot Gris
Le Pinot Gris est connu pour être rafraîchissant et croquant, avec une acidité notable et des arômes de fruits comme le citron vert, le citron Meyer, la nectarine blanche et la pomme verte. Notez ses arômes fruités lorsque vous sirotez un verre de Pinot Gris à la fin d’une longue journée ; vous pourriez même percevoir une légère odeur de chèvrefeuille sucré.
Torrontés
Le dernier, mais non le moindre, est le Torrontés, originaire d’Argentine. Si vous reniflez un verre de ce vin blanc fraîchement versé, vous remarquerez certainement des parfums de pétales de rose, de géraniums, de pêches et de zestes de citron. Mais lorsque vous en prendrez une gorgée, vous constaterez que sa saveur contraste joliment avec les odeurs sucrées. De plus, il est généralement sec.
Comment servir les vins blancs aromatiques ?
La plupart des vins blancs peuvent être servis frais et versés dans un verre à vin blanc. Les vins blancs aromatiques ne font pas exception. Si vous avez fait des folies en achetant un cépage blanc aromatique de haute qualité, vous pouvez le servir à une température légèrement plus élevée (mais toujours frais). De cette façon, vous aurez plus de chances de percevoir les arômes uniques du vin.