En tant que propriétaire d’un restaurant, votre priorité absolue doit être de fournir des aliments frais à vos clients. Si les aliments ne sont pas conservés à la bonne température, des bactéries peuvent se développer. La présence de bactéries nocives dans les aliments peut provoquer des maladies chez vos clients et, à terme, ruiner la réputation de votre restaurant.
La bonne nouvelle, c’est qu’un réfrigérateur et un congélateur commerciaux peuvent vous sauver d’un tel scénario. Un réfrigérateur commercial empêche la prolifération de bactéries nocives et préserve la fraîcheur de vos ingrédients. Ainsi, les aliments que vous proposez à vos clients sont frais et sûrs.
Cependant, tous les réfrigérateurs et congélateurs commerciaux n’augmentent pas l’efficacité de vos activités. Ce n’est qu’en choisissant le meilleur congélateur commercial que vous parviendrez à préserver la sécurité de vos aliments.
Soyons honnêtes : l’achat d’un réfrigérateur commercial est un investissement considérable qui doit être mûrement réfléchi. Si vous faites le mauvais choix lors de l’achat d’un réfrigérateur commercial, vous aurez jeté votre argent par les fenêtres.
La grande question est donc de savoir comment choisir un réfrigérateur commercial qui répondra parfaitement à vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleurs conseils pour choisir un réfrigérateur et un congélateur commerciaux pour votre restaurant.
1. Tenir compte de la taille du réfrigérateur et du congélateur commerciaux
En tant que propriétaire d’un restaurant, la dernière chose que vous souhaiteriez est d’acheter un réfrigérateur commercial qui ne tiendrait pas dans l’espace disponible. Par conséquent, avant d’acheter un réfrigérateur commercial, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre restaurant. Si vous disposez d’un petit espace, il est préférable d’opter pour un réfrigérateur commercial à une seule porte.
Mais si vous disposez de beaucoup d’espace, un réfrigérateur commercial comportant jusqu’à trois portes peut être la meilleure option. La taille de votre entreprise peut également déterminer la taille du réfrigérateur commercial à acheter. Vous aurez certainement besoin d’un réfrigérateur commercial capable de contenir tous vos stocks.
Par conséquent, avant d’acheter un réfrigérateur commercial, évaluez la quantité de marchandises qui devra être stockée dans un congélateur.
Lors de l’évaluation de la taille du réfrigérateur commercial, il faut également tenir compte de la personne qui l’utilisera. Le meilleur réfrigérateur commercial est celui que vous et votre équipe pouvez atteindre et auquel vous pouvez accéder confortablement.
2. Caractéristiques organisationnelles
Après avoir choisi la taille, l’étape suivante consiste à se concentrer sur les caractéristiques organisationnelles et le design. En ce qui concerne le design du réfrigérateur commercial, vous pouvez opter pour un modèle encastrable ou autonome. Si vous disposez d’un espace limité dans votre restaurant, le modèle encastrable est le plus adapté.
Toutefois, si vous disposez de beaucoup d’espace, le réfrigérateur commercial autonome peut être la meilleure option. Lorsque vous vérifiez les caractéristiques du réfrigérateur commercial, concentrez-vous sur le type de porte. Les types de portes les plus courants sont les portes battantes, les demi-porte et les portes de passage.
Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre restaurant, un réfrigérateur et un congélateur commerciaux dotés de portes battantes ou de demi-porte peuvent convenir. En revanche, si l’espace disponible est limité, un réfrigérateur commercial doté d’une porte de passage sera le meilleur choix. Vous devrez également réfléchir au matériau de la porte qui vous conviendra le mieux.
Dans la plupart des cas, un réfrigérateur commercial est équipé d’une porte pleine ou d’une porte en verre. Si vous souhaitez une porte économe en énergie et facile à nettoyer, la porte pleine est l’option qui vous convient. En revanche, si vous souhaitez une porte de réfrigérateur commercial qui offre une bonne visibilité, la porte vitrée est la meilleure option.
3. Efficacité énergétique et isolation
L’achat d’un réfrigérateur commercial à haut rendement énergétique peut vous aider à réduire vos factures d’énergie. Si vous prévoyez d’utiliser votre réfrigérateur commercial pendant longtemps, il est essentiel de choisir un appareil économe en énergie. La qualité de l’isolation est un facteur clé qui détermine l’efficacité énergétique.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’opter pour un réfrigérateur commercial qui utilise de la mousse de polyuréthane. Le polyuréthane a une forte résistance à la compression et une faible conductivité thermique, ce qui en fait un excellent isolant. En utilisant un réfrigérateur commercial économe en énergie, vous parviendrez à conserver vos aliments et vos boissons au frais pendant longtemps en consommant moins d’énergie.
4. Dégivrage automatique
Si de la glace s’accumule dans votre réfrigérateur commercial, cela peut nuire à ses performances et à son efficacité. Pour éviter un tel scénario, vous devriez acheter un réfrigérateur commercial doté d’un système de dégivrage automatique. Le dégivrage automatique fait fondre toute accumulation de glace dans votre réfrigérateur commercial. Cela vous évite d’avoir à sortir votre stock pour faire fondre la glace accumulée. En outre, si la glace ne s’accumule pas dans votre réfrigérateur, vous disposerez de plus d’espace pour stocker vos aliments et vos boissons.
Il est aujourd’hui assez facile de se procurer un réfrigérateur commercial à dégivrage automatique. Cela est dû à la présence de nombreux fournisseurs d’équipements de cuisine. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de traiter avec les fournisseurs d’équipements de cuisine qui pratiquent les prix les plus bas pour leurs produits.
5. Placement du compresseur
Le compresseur est la partie du réfrigérateur qui est chargée de maintenir le froid. Dans les réfrigérateurs commerciaux, le compresseur se trouve soit en haut, soit en bas de l’appareil.
Les réfrigérateurs commerciaux à montage par le haut disposent généralement d’un plus grand espace de stockage car le condenseur est situé sur le dessus de l’appareil. Le condenseur étant situé sur le dessus, la circulation de l’air dans le compresseur est meilleure, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique.
En revanche, si vous optez pour un réfrigérateur commercial à montage par le haut, vous devrez vous pencher beaucoup car la cavité de stockage se trouve plus bas.
Si vous optez pour un réfrigérateur commercial à montage par le bas, vous disposerez d’un espace de stockage limité. En effet, le groupe de condensation et les appareils sont situés dans la partie inférieure de l’appareil.
Le principal avantage du montage par le bas est qu’il est ergonomique. En effet, il est moins nécessaire de se pencher pour atteindre les produits à l’intérieur du réfrigérateur commercial.
Le choix de l’emplacement du condenseur dépend de l’espace dont vous disposez et de la facilité d’accès.
L’achat du meilleur réfrigérateur commercial améliorera la qualité des aliments dans votre restaurant. Cependant, l’achat d’un réfrigérateur commercial est un investissement considérable qui nécessite beaucoup de précautions.
Suivez les conseils ci-dessus pour choisir un réfrigérateur et un congélateur commerciaux pour votre restaurant et faites le bon choix.