You are currently viewing Recette facile de Ragoût de Poulet au Four !

Cette recette de ragoût de poulet au four hollandais, facile et copieux, est hors du commun ! Lentement cuite au four, elle est composée de légumes tendres et de cuisses de poulet juteuses, étouffés dans une sauce épaisse. C’est un repas réconfortant parfait pour les soirées froides !

Ce ragoût de poulet au four hollandais est ma nouvelle recette préférée, que nous utilisons chaque semaine. Elle est super facile à préparer dans une seule casserole et très réconfortante pendant ces froides journées d’hiver !

Pourquoi vous allez l’aimer ?

  • Repas en une seule casserole. Personne n’a envie de nettoyer une montagne de vaisselle après avoir cuisiné. Il n’y a donc rien de mieux que de préparer tout le dîner dans une seule casserole !
  • Facile à réaliser. Cette recette est vraiment indulgente et parfaite pour les cuisiniers débutants ! Le four fera toute la magie !
  • Tellement de saveur ! Les légumes et la viande sont si tendres qu’ils fondent dans la bouche ! De plus, la cuisson lente au four permet de développer des saveurs riches et profondes.

Comment le préparer ?

Préchauffer le four à 180°C.

Préchauffer une grande marmite à fond épais à feu moyen/élevé et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajouter 4 cuisses de poulet, peau vers le bas. Les faire dorer pendant environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée. Une fois la cuisson terminée, les transférer dans une assiette et les mettre de côté.

REMARQUE : à ce stade, il n’est pas nécessaire de cuire le poulet à cœur, car il sera cuit au four avec les autres ingrédients.

Ajouter 1 oignon émincé dans la marmite et le faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Ajouter 2 gousses d’ail émincées et remuer pendant 30 secondes pour libérer l’arôme.

Saupoudrer 3 cuillères à soupe de farine tout usage et remuer pendant une minute. Ajouter ensuite 4 tasses de bouillon de poulet, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire. Mélangez le tout et grattez les morceaux brûlés au fond de la casserole.

Ajouter 2 carottes grossièrement coupées et les mélanger au liquide, puis porter le tout à frémissement.

Placer le poulet bruni sur les carottes, de manière à ce que la peau ne soit PAS immergée dans le liquide. Ajoutez le thym frais et les feuilles de laurier, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant environ 35 minutes.

Retirer ensuite la marmite du four et enlever le couvercle. Ajouter les pommes de terre coupées en dés et les faire pénétrer dans le liquide.

REMARQUE : Assurez-vous que le poulet repose sur les carottes et les pommes de terre et que la peau supérieure ne touche pas le liquide.

Couvrir avec le couvercle et remettre au four pendant encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Sortez la casserole du four et retirez le couvercle. Ajoutez ½ tasse de petits pois surgelés et enfoncez-les dans le liquide. Remettez la poêle au four pendant encore 10 minutes pour réchauffer les petits pois et faire croustiller la peau du poulet.

Conseils pour de meilleurs résultats

  • J’aime faire cuire les oignons plus longtemps jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, de sorte que lorsqu’ils cuisent au four, ils fondent, créant une saveur et un arôme délicieux.
  • Veillez à ce que la peau de votre poulet ne touche pas le liquide. Sinon, la peau sera détrempée.
  • Pour cette recette, j’aime utiliser une cocotte en fonte de 3,6 litres, afin que tout cuise uniformément et ne brûle pas. Si vous ne disposez pas d’un tel plat, vous pouvez utiliser une poêle profonde allant au four ou un four hollandais.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les pommes de terre qui conviennent le mieux au ragoût ?

Je préfère utiliser des pommes de terre moins riches en amidon.

Comment les conserver ?

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 5 jours.

Puis-je le congeler ?

Oui. Vous pouvez transférer le ragoût de poulet dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et le congeler jusqu’à 3 mois.