Apprenez à préparer une simple planche de charcuterie, un bel assortiment de charcuteries, de fromages, de crackers, de pâtes à tartiner, de fruits et de noix qui se complètent parfaitement. Il s’agit d’un excellent hors-d’œuvre pour toutes les occasions.
Si vous organisez une fête ou un grand dîner de famille et que vous ne savez pas quoi servir comme entrée, préparez ce simple plateau de charcuterie ! Il s’agit d’un assortiment de viandes délicieuses, de fromages, de crackers, de pâtes à tartiner, de fruits et de noix que tout le monde appréciera.
La meilleure partie de la planche de charcuterie est qu’il n’y a pas de limites aux variations possibles ! Il suffit de changer quelques ingrédients ou d’ajouter des éléments de saison pour créer une multitude de nouvelles saveurs !
Qu’est-ce qu’une planche de charcuterie ?
Le terme « plateau de charcuterie » est devenu très populaire et implique la présentation de viandes, mais comprend souvent un assortiment de fromages, de fruits et de noix, de pains artisanaux, de pâtes à tartiner, etc.
Outils pour la réalisation d’un plateau de fromage
- Planche de service. Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quelle grande planche à découper, plateau de service ou même une plaque à pâtisserie à rebord.
- Couteaux à fromage. J’aime utiliser une variété de couteaux à fromage qui peuvent être utilisés pour différents types de fromages. Vous pouvez également utiliser des fourchettes et des cuillères de petite taille pour les pâtes à tartiner et les cornichons.
- Ramequins. Les petits plats ou les ramequins conviennent parfaitement pour les confitures, les pâtes à tartiner, les olives et les cornichons.
Il n’y a pas de règles strictes sur la façon de monter le plateau, vous pouvez utiliser pratiquement tous les ingrédients que vous souhaitez servir. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une présentation classique, il y a quelques éléments que l’on retrouve habituellement sur un plateau de service.
Ce que l’on trouve généralement sur un plateau de charcuterie
- Viandes
- Fromage
- Pain artisanal
- Écarts
- Fruits et noix
Viandes
En fonction de la taille de la fête, je sers généralement 3 à 4 types de charcuterie. Essayez de choisir des variétés différentes, afin que chacun puisse trouver quelque chose qu’il aime. J’achète toujours du prosciutto et du salami, puis j’ajoute 1 ou 2 produits supplémentaires, en fonction de ce qui est célébré.
Voici quelques idées de ce que vous pouvez servir :
- Salami
- Prosciutto
- Pepperoni
- Chorizo espagnol
- Bacon confit
- Tranches de jambon de charcuterie
Conseil de pro : Pour que les viandes soient jolies, j’aime les plier en rubans. Vous pouvez utiliser des cure-dents pour les aider à garder leur forme.
Fromage
En ce qui concerne les fromages, j’aime utiliser 3 ou 4 types de fromages de texture et de forme différentes, des plus crémeux et tartinables aux plus durs.
De cette façon, vous pouvez les étaler sur des crackers ou les couper en cubes ou en triangles pour un effet visuel. Vous pouvez également ajouter des fromages aromatisés, par exemple avec des herbes ou des fruits secs, fumés, épicés, etc. Veillez à ce qu’ils puissent tous se marier avec d’autres ingrédients.
Voici quelques-uns de mes types de fromages préférés que j’aime servir sur un plateau de fromage.
- Fromages à pâte molle : Brie, Camembert, Boursin, fromage de chèvre, Ricotta, Feta, fromage blanc, fromage bleu.
- Fromages à pâte dure : Cheddar, Gruyère, Parmigano, Pecorino, Gouda, Colby
Pain et biscuits salés
Comme pour la viande et le fromage, j’aime proposer au moins deux variétés de pain ou de crackers. Les traditionnels water crackers sont toujours très appréciés dans notre famille. En plus de cela, j’aime servir des crackers aromatisés ou d’autres types de pain.
- Crackers
- Bretzels
- Crostini
- Tranches de baguette
Écarts
Les pâtes à tartiner sont un excellent moyen d’ajouter de la saveur au buffet. Elles sont faciles à servir et tout le monde en raffole. Voici quelques idées :
- Confitures
- Conserves
- Miel
- Trempettes
- Pesto
- Houmous
Fruits et noix
J’aime utiliser une combinaison de fruits frais et secs et de baies en plus des noix.
- Fruits à coque : Pistaches, amandes, cacahuètes, noix de pécan, noix de Grenoble, noix de cajou.
- Fruits secs et baies : abricots, canneberges, mangues, dattes
- Fruits frais et baies : raisins, fraises, figues, cerises, myrtilles, mûres.
Le faire en 3 étapes simples
- Commencez par les points d’ancrage. J’aime commencer par disposer les éléments les plus volumineux sur la planche. Qu’il s’agisse de gros morceaux de fromage ou d’un bol/ramequin contenant des pâtes à tartiner/olives/noisettes, il sera plus facile de répartir uniformément les éléments « lourds » en premier.
- Construisez autour. Une fois que les objets les plus volumineux ont été placés, vous pouvez disposer les objets de taille moyenne, comme les viandes, les tranches de fromage et les biscuits salés.
- Ajoutez les touches finales. J’aime terminer la planche en ajoutant des fruits frais, des baies ou des légumes en tranches.
Conseils pour de meilleurs résultats
- Créez un thème. Avant d’aller au magasin et d’acheter tous les ingrédients, réfléchissez au thème. Faites-vous cette planche pour une fête particulière ? Quelles saveurs voulez-vous privilégier ? Comment allez-vous la servir ? J’aime avoir une idée du thème et de la combinaison de saveurs, afin d’avoir une liste de tous les ingrédients à acheter.
- Faites d’abord le tour de votre garde-manger/réfrigérateur ! Avant de vous rendre au magasin d’alimentation, vérifiez ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur et le garde-manger. Je suis sûr que vous avez déjà de bonnes confitures, des olives, du pesto ou des noix que vous pouvez utiliser sur la planche de charcuterie.
- Créez plus de couleurs et de textures. Lorsque vous dressez une liste d’ingrédients, imaginez la façon dont vous les disposerez sur le plateau de service et l’aspect qu’ils auront. Veillez à utiliser des couleurs et des textures différentes qui se complètent.
- Tout est question d’équilibre. Si vous avez beaucoup de viandes et de fromages riches, ajoutez des fruits frais ou des baies sur le plateau pour l’alléger. Si vous servez des olives ou des cornichons, vous pouvez ajouter un petit bol de confiture sucrée pour équilibrer le tout.
- Taille. En fonction de la taille de votre groupe, j’aime acheter 3 ou 4 sortes de viandes et de fromages, ou 2 ou 3 sortes pour un petit groupe.
Questions fréquemment posées
Puis-je le préparer à l’avance ?
Je ne conseille pas de préparer cette planche un jour avant de la servir. Même si vous la faites le matin, couvrez-la d’un film plastique et réfrigérez-la jusqu’au moment de la servir. Elle ne devrait pas rester sur le comptoir pendant plus de 2 heures.
Comment conserver les restes ?
Si vous avez des restes, je vous recommande vivement de les conserver séparément. Mettez les viandes et les fromages dans des récipients hermétiques séparés et ils devraient rester frais au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Couvrez hermétiquement les pâtes à tartiner avec un film plastique ou transférez-les dans un récipient hermétique et conservez-les également au réfrigérateur.