Saviez-vous qu’à l’exception du bacon, presque toutes les coupes ou préparations de porc constituent un choix polyvalent pour l’accord avec le vin ? En effet, la viande de porc, souvent surnommée « la nouvelle viande blanche », a une saveur douce et n’est pas giboyeuse.
Vin et porc : Tout sur l’acidité
L’acidité d’un vin, souvent décrite comme acidulée, croustillante, fraîche ou brillante, est ce qui permet au vin d’accompagner les aliments. Bien qu’ils soient généralement utilisés pour les vins rouges, ces termes descriptifs peuvent également s’appliquer aux vins blancs à forte acidité.
Le niveau d’acidité d’un vin est influencé par le climat et le cépage : les climats plus frais produisent des vins plus acides car les raisins mûrissent plus lentement. Par conséquent, un Chardonnay cultivé en Bourgogne (par exemple) aura une teneur en acide plus élevée qu’un Chardonnay californien.
Parce que son goût est si subtil et polyvalent, de nombreuses options s’offrent à vous pour marier le vin avec le porc. Que vous prépariez du porc avec une sauce à la crème ou au beurre, des côtes de porc cuites au barbecue, du porc épicé ou de la longe de porc juteuse, il possède une légère douceur qui se marie bien avec des vins fruités, à forte acidité et terreux, qu’ils soient rouges ou blancs.
Le goût du porc a changé depuis une dizaine d’années. La demande de morceaux maigres ayant augmenté, les porcs ont été de plus en plus élevés pour être maigres.
Toutefois, il arrive que l’on trouve encore des morceaux marbrés et tendres qui offrent la jutosité et le croustillant que les connaisseurs de viande de porc apprécient tant. La viande marbrée pardonne également mieux les excès de cuisson.
Le porc gras et le porc maigre ont tous deux une saveur douce et subtile, ce qui leur permet de s’associer facilement à une grande variété de vins.
3 conseils pour marier le vin et le porc
Voici trois conseils d’experts pour créer les meilleurs accords entre le vin et le porc :
- La viande de porc se marie bien avec les vins fruités, acides et terreux à faible teneur en tannins.
- D’une manière générale, les vins moyennement ou plus corsés tels que le grenache ou le châteauneuf-du-pape et les vins peu ou moyennement corsés tels que le pinot noir s’accordent avec la plupart des types de viande de porc.
- Lorsque vous choisissez un vin, gardez à l’esprit l’audace de la saveur du plat de porc. Plus la saveur est prononcée, plus le vin peut l’être.
Le vin idéal pour accompagner votre plat de porc dépend de la coupe et des ingrédients. Voici quatre plats populaires accompagnés de quelques recommandations d’experts :
Porc avec sauce à la crème ou au beurre
Si votre repas de porc comprend une somptueuse sauce à la crème ou au beurre, vous pouvez opter pour un Gewurztraminer épicé. Le gewurztraminer est l’un des 18 raisins nobles et, avec seulement 20 000 acres cultivés dans le monde, c’est un raisin de cuve relativement rare.
Vous pouvez également essayer un Chardonnay plus riche. Originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l’est de la France, le chardonnay est l’un des cépages les plus cultivés et l’un des vins préférés des Américains.
Côtes de porc grillées au barbecue
La saveur riche et audacieuse des côtes de porc cuites au barbecue se marie bien avec un vin corsé ou mi-corsé comme le Zinfandel ou le Grenache. Le porc cuit au barbecue s’accompagne également de la saveur fraîche et fruitée du pinot noir et du merlot. Les vins blancs plus légers qui s’accordent bien avec le porc cuit au barbecue sont le Reisling, le pinot grigio et le Chardonnay.
Porc épicé
Une marinade asiatique douce et épicée est une alternative à la sauce barbecue traditionnelle. Le porc épicé coréen se marie bien avec le Gewurztraminer doux et légèrement épicé. Le caractère fruité du pinot noir s’accorde également avec les plats asiatiques épicés.
Longe de porc tendre et juteuse
Ce plat succulent et délicat se marie très bien avec certains vins blancs comme le Chianti. Le Chianti est un vin sec, moyennement corsé, au goût de cerise, produit à partir de raisins Sangiovese cultivés dans la région de Chianti, en Toscane. Vin le plus populaire en dehors de l’Italie, le Chianti n’est que légèrement tannique et se marie bien avec des plats plus gras, comme la longe de porc, et peut se marier avec des sauces tomates. Vous pouvez également essayer un pinot noir, un Freisia ou un Garnacha (Grenach) de style espagnol pour un autre accord complémentaire.
Si vous souhaitez préparer un plat de porc qui n’est pas mentionné ci-dessus, nous vous recommandons de commencer à réfléchir aux accords de vins en fonction des herbes, des épices, de la sauce et des autres ingrédients que vous utilisez, puis de choisir un vin qui s’accorde avec les saveurs. En cas de doute, avec le porc, vous ne vous tromperez généralement pas en choisissant un pinot noir ou un Zinfandel.