You are currently viewing Comment conserver le fromage le mieux possible ?

Nous sommes tous passés par là – satisfaits et rassasiés de fromage, contemplant les précieux restes de cheddar et de gouda non consommés. Vous avez peut-être préparé un plateau de fromages pour vos amis en été ou un délicieux wrap au steak et au fromage bleu pour vous-même.

Une fois votre repas terminé, vous vous rendez compte qu’il reste de succulents fromages qui doivent être conservés. Pas de panique, amateurs de fromage. Nous avons ce qu’il vous faut.

Les trois points clés de la conservation des fromages

Félicitations, vous êtes maintenant l’heureux parent d’un fromage ! Voici quelques leçons rapides sur la façon de rendre heureux le nouveau membre (et le plus savoureux) de votre réfrigérateur. Commençons par les grands principes : les trois points clés de la conservation du fromage.

PROPRE : le fromage absorbe d’autres saveurs, alors tenez-le éloigné des aliments aromatiques comme les oignons ou le délicieux curry que vous avez préparé pour le déjeuner.

FROID : la plupart des fromages sont à l’aise entre 0 et 5 degrés.

COUVERT : le fromage perd de sa saveur et de son humidité lorsqu’il est exposé à l’air, il faut donc veiller à le couvrir de papier sulfurisé.

En gardant à l’esprit ces trois règles de base, nous allons nous pencher sur quelques leçons plus approfondies concernant le stockage des fromages.

Trois leçons importantes sur le stockage des fromages

Leçon n° 1 : n’étouffez pas votre fromage

Cela peut choquer les amateurs de fromage en herbe, mais la première règle de conservation du fromage est d’éviter de l’emballer dans du film plastique.

Bien qu’il soit instinctif de le protéger en l’enveloppant hermétiquement, le fromage que vous venez d’acheter est vivant. En effet, le fromage est composé d’organismes vivants qui respirent. Le fromage est composé d’organismes vivants qui respirent. Comme tout être vivant, le fromage a donc besoin d’air pour respirer.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le fromage vendu dans les magasins est souvent emballé dans du plastique. Le fromage est principalement composé d’huile et de graisse, et il prend donc la saveur de son environnement.

Dans les magasins, le fromage est emballé dans du plastique parce qu’il ne reste emballé que pendant de courtes périodes – souvent quelques jours seulement entre l’emballage, la vente et la consommation – ce qui minimise l’impact de l’emballage plastique.

Alors, que faut-il mettre autour du fromage que l’on chérit ?

Notre meilleure recommandation est le papier à fromage. Le papier à fromage est le papier cireux dans lequel votre fromage est souvent emballé lorsque vous l’achetez chez votre fromager. Enduit de cire et d’une couche poreuse de plastique à l’intérieur, le papier à fromage permet à votre fromage de respirer sans être totalement exposé et sans perdre sa précieuse humidité.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de papier à fromage sous la main. Vous pouvez également envelopper votre fromage dans du papier sulfurisé et le fermer délicatement à l’aide de ruban adhésif, offrant ainsi à votre fromage un abri confortable et respirant qui ne lui communiquera aucune saveur négative.

Leçon n° 2 : Différents modes de conservation pour différents fromages

Il existe une grande variété de fromages, tous avec des goûts et des textures différents, chacun étant parfait à sa manière. Chaque type de fromage a sa propre durée de conservation et ses propres règles de conservation. Passons en revue quelques-unes des règles applicables aux différents fromages.

fromage a pate dure

Les fromages à pâte dure (par exemple le parmesan) ont moins d’humidité à perdre et peuvent être conservés en toute sécurité jusqu’à six semaines après ouverture. Le papier à fromage reste la solution idéale, mais le film plastique peut être utilisé pour une conservation à court terme.

Les fromages à pâte mi-dure (cheddar ou gouda, par exemple) ont un taux d’humidité moyen et peuvent être conservés en toute sécurité pendant environ quatre semaines après ouverture. Il est conseillé d’utiliser du papier fromage.

Les fromages à pâte molle ou frais (par exemple, la ricotta ou le gorgonzola) ont une teneur élevée en humidité et peuvent être conservés en toute sécurité pendant environ deux semaines après leur ouverture. Ces fromages se conservent mieux dans des récipients propres et hermétiques.

Leçon n° 3 : Où conserver le fromage ?

La plupart des fromages supportent des températures et des taux d’humidité plus élevés que le reste de vos produits réfrigérés.

Les températures et l’humidité plus élevées permettront à vos fromages de rester humides et savoureux plus longtemps, et vous aurez également l’avantage de séparer vos fromages d’autres aliments qui pourraient leur donner des saveurs indésirables. Ceci est particulièrement important pour les fromages frais ou à pâte molle qui risquent de perdre beaucoup d’humidité.

Tout est prêt, tout est prêt, tout est prêt !

Maintenant que vous êtes armé de toutes les leçons et de tous les principes clés de la conservation des fromages, vous serez en mesure de garder vos fromages préférés frais plus longtemps.

FAQs : Conservation du fromage

Peut-on congeler du fromage ?

La congélation du fromage peut détruire la texture et le goût d’origine que vous connaissez et aimez. Toutefois, certains fromages résistent mieux que d’autres à la congélation. Les fromages comme le parmesan ou les fromages râpés emballés peuvent être congelés pendant 2 à 3 mois et il est préférable de les utiliser émiettés ou râpés après décongélation.

Consultez ces bonnes pratiques de congélation du fromage :

1) Décomposer les gros morceaux de fromage en morceaux d’une demi-livre ou moins.

2) Utiliser des récipients hermétiques sous vide pour que les fromages ne perdent pas leur humidité.

3) Décongeler lentement au réfrigérateur pour minimiser les changements de texture.

Le fromage moisi peut-il être consommé sans danger ?

Cela dépend du fromage. Pour les fromages à pâte molle ou fraîche comme la ricotta, la moisissure signifie qu’il est temps de jeter le fromage. Pour les fromages à pâte mi-dure ou dure comme le cheddar ou le parmesan, la moisissure ne peut pas pénétrer loin dans le fromage. Coupez un centimètre en dessous et autour des endroits moisis et continuez à déguster.

À quelle température le fromage doit-il être servi ?

La plupart des fromages se dégustent mieux à température ambiante. Il est donc conseillé de les sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de les consommer. Les fromages à pâte molle se réchauffent plus rapidement, tandis que les fromages à pâte dure restent frais plus longtemps.

Puis-je manger du fromage après la date de péremption ?

La plupart des fromages sont accompagnés d’une date de péremption et non d’une date d’expiration. S’il est bien conservé, le fromage peut être consommé en toute sécurité des semaines après sa date de péremption. Les fromages à pâte molle doivent être consommés plus rapidement après ouverture que les fromages à pâte dure, qui restent frais plus longtemps.

Combien de temps le fromage peut-il rester hors du réfrigérateur ?

Le fromage peut être consommé en toute sécurité à température ambiante pendant environ deux heures. Malheureusement, les fromages à pâte molle ou fraîche doivent généralement être jetés après deux heures. Sans croûte dure pour les protéger, ces fromages sont plus susceptibles de s’abîmer.

Heureusement, les fromages à pâte dure peuvent être emballés avec soin et réfrigérés pour être dégustés ultérieurement. N’oubliez pas que lorsque le fromage est chauffé et refroidi de manière répétée, sa texture et sa saveur peuvent s’en trouver altérées.