You are currently viewing Les meilleurs restaurants de Rome : mangez bien en Italie !

Rome est réputée chaotique et constitue un mélange fascinant d’ancien et de nouveau : vous trouverez des bornes wifi sur les monuments anciens, plus de 900 églises et presque autant de scooters électriques Bird, ainsi qu’un magasin Apple dans l’historique Palazzo Marignoli, dont les fresques sont restées intactes.

La scène gastronomique romaine reflète ce même enchevêtrement d’ancien et de moderne. Oui, la ville est attachée à ses traditions, mais c’est bien plus que des nappes à carreaux, des pizzas et des glaces, et pas de cappuccino après 11 heures du matin. De plus en plus de jeunes chefs prennent les rênes et présentent des versions fraîches et créatives des classiques qui offrent une nouvelle perspective sur la culture romaine d’aujourd’hui.

Cela dit, il faut savoir que les Romains, et plus généralement les Italiens, sont très exigeants en matière d’alimentation. Le petit-déjeuner est rapide et sucré et se prend au bar d’un café. Le déjeuner peut vraiment être le long festin à plusieurs plats que vous avez vu dans les films, surtout le week-end, et le dîner est tardif par rapport aux normes américaines, de nombreux établissements n’ouvrant même pas avant 20 heures. Mais il y a toujours des endroits où l’on peut dîner tôt si besoin est.

Ce guide vous permettra de vous y retrouver. Nous l’avons divisé en trattorias classiques, les meilleures pâtes, les bars à café et les bars à vin, les endroits de quartier où vous verrez plus d’Italiens que d’Américains, les glaces et l’une des choses les plus difficiles à trouver : un bon en-cas au milieu de la journée.

Et si vous essayez d’en faire beaucoup en une journée, consultez nos recommandations sur les endroits où manger et voir des sites touristiques.

Armando au Panthéon

Armando al Pantheon a servi des classiques simples à des habitués fidèles et à des touristes tout au long de ses cinq décennies d’exploitation familiale. Venez ici pour déguster une cuisine romaine simple et excellente, notamment une fantastique amatriciana à base de rigatoni et de sublimes spaghettis à la carbonara.

Vous pouvez obtenir une demi-portion de pâtes si vous souhaitez garder de la place pour un deuxième plat, comme la saltimbocca alla romana ou les tripes cuites à la tomate avec du fromage de brebis. Assurez-vous de réserver votre visite à l’avance. Armando al Pantheon est fermé le dimanche et reste l’un des restaurants les plus difficiles à réserver à la dernière minute.

Da Cesare al Casaletto

Cesare est peut-être une trattoria de quartier familiale moyenne au décor banal, mais la nourriture y est bien supérieure à la moyenne. Situé dans un quartier résidentiel à 20 minutes en tramway du Trastevere, cet endroit est idéal pour un déjeuner dominical tranquille.

Profitez au maximum de l’étendue du menu en venant en groupe. Commencez par le riche émincé de bœuf frit appelé polpette di bollito, les croquettes d’aubergine frites et les gnocchetti fritti à la sauce au pecorino, suivis de l’une des pâtes (la gricia, la carbonara, les rigatoni all’amatriciana et le ragoût de queue de bœuf sont tous excellents).

Autre stratégie : se concentrer sur les entrées, comme les côtelettes d’agneau frites ou le veau braisé. La carte des vins est également excellente, avec des bouteilles abordables de producteurs traditionnels et naturels d’Italie, de France et de Slovénie.

Giggetto al Portico d’Ottavia

Giggetto est au cœur du ghetto juif de Rome. Autrefois lieu de pauvreté et d’oppression, ce quartier dynamique et historique abrite la principale synagogue de la ville, des boutiques, un ancien site archéologique et de fantastiques restaurants où vous pourrez goûter à la cuisine juive romaine. (Vous pouvez également réserver une visite à pied pour en savoir plus sur l’histoire du quartier).

Au Giggetto, commencez par des hors-d’œuvre traditionnels du judaïsme romain, comme le filetto di baccalà et les artichauts entiers frits dont les feuilles deviennent fines et croustillantes comme des chips.

Ce n’est pas un restaurant casher, mais vous pouvez tout de même goûter la gricia, une sauce pour pâtes avec du fromage pecorino et des morceaux croustillants de guanciale, ou l’amatriciana, préparée avec les traditionnels bucatini. Aux beaux jours, essayez de trouver une table à l’extérieur, près des fragments d’un ancien temple dédié à Apollon.

Roscioli

Obtenir une table au Roscioli est aussi difficile que de se souvenir du moment où les Italiens passent du « bonjour » au « bonsoir » (c’est vers midi, ce qui, oui, semble tôt). En effet, la carte des vins est superbe et les plats célèbres, comme l’amatriciana et la carbonara, la burrata aux tomates séchées et les tranches fines de mortadelle et de parmesan, sont à la hauteur de ce qu’on attend d’eux.

plats italiens

Si cela ne vous dérange pas d’entendre ce que votre voisin de table a pensé de son guide du Colisée, essayez l’une des tables qui occupent l’étage supérieur étroit – il y en a quelques-unes juste à côté du comptoir de charcuterie rempli de gorgonzolas et de prosciuttos. Et si cela vous dérange, optez pour la salle à manger du rez-de-chaussée ou le bar moins chaotique à l’arrière.

Piatto Romano

À Rome, tout s’accompagne d’une leçon d’histoire, y compris un repas au Piatto Romano. Il est situé à Testaccio, un quartier où la cucina Romana a été inventée, en partie parce qu’il abritait autrefois le plus grand abattoir d’Europe.

Venez ici pour un long déjeuner en milieu de semaine et commandez les abats, l’amatriciana et les excellents plats du jour comme les artichauts croustillants. Le dessert est lui aussi à l’ancienne : optez pour le tiramisu ou la ricotta visciole accompagnée d’une dose amère de genziana, une liqueur de racine de gentiane fabriquée dans les montagnes des Abruzzes.

Ristorante Rocco

Rocco est une trattoria romaine classique, avec son terrazzo poli et ses nappes amidonnées, mais elle est un peu plus décontractée que d’autres endroits similaires de la ville (mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours porter la seule belle tenue que vous avez emportée pour votre voyage et ne pas vous sentir trop habillé).

Bien sûr, vous verrez peut-être un ancien président de la République ou un réalisateur oscarisé à la table voisine, mais c’est parce qu’il s’agit de leur quartier.

Le restaurant propose un excellent menu de pâtes, des fruits de mer tout droit venus d’Anzio, des légumes verts amers locaux et des côtelettes d’agneau panées. Notez qu’il n’y a qu’une seule place pour le dîner, à 20 heures, ou parfois à 21 heures en été.

Trattoria Penestri

La Trattoria Pennestri se trouve à Ostiense, un quartier résidentiel moderne situé à l’extérieur du centre historique de Rome, où l’on trouve davantage d’œuvres d’art de rue et d’immeubles d’habitation que de fontaines et de pavés.

Le menu comprend des classiques comme la carbonara, l’amatriciana et le cacio e pepe, ainsi que des plats moins traditionnels, comme le magret de canard saisi, qui n’a rien de romain, accompagné de différentes sauces de saison.

Pour le dessert, essayez la mousse au chocolat servie avec du pane carasau sarde, du romarin et du sel de mer. Venez déjeuner dans le patio sous les parasols ou dîner aux chandelles dans la salle à manger confortable.

al42 Street Food Gourmet

al42 Street Food Gourmet, connu familièrement sous le nom de Pasta Chef, est un concept rare à Rome : il s’agit d’un restaurant décontracté qui propose également des plats à emporter. Il prépare également certaines des meilleures amatriciana et carbonara de Rome, avec des pâtes al dente parfaitement cuites et une sauce agréable et soyeuse.

pizza artisanale italienne

C’est un endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner facile et sans stress, et sa situation près du Colisée et du Forum romain est particulièrement pratique pour manger entre deux visites. Le restaurant propose également une excellente salade césar et vend de petites bouteilles de vin, parfaites pour les dîneurs solitaires.

Bar San Calisto

Bien que ce bar ne soit pas du tout un secret, il a farouchement résisté au changement et ressemble à Rome personnifiée : il est un peu débraillé et toujours occupé. Il est ouvert de très tôt le matin jusqu’à très tard le soir, et on y trouve à peu près n’importe qui, qu’il s’agisse d’habitants du Trastevere de la huitième génération ou d’étudiants à l’étranger qui viennent d’arriver à Rome.

Le matin, vous verrez probablement une table d’hommes jouant aux cartes, et certains soirs, il y a de la musique en direct. Le café est excellent, le chocolat chaud l’est encore plus, et vous pouvez prendre un spritz à 9 heures du matin ou à minuit.

Sant’ Eustachio Il Caffè

La file d’attente au Sant’ Eustachio Il Caffè est presque aussi longue que celle du Panthéon, mais contrairement au Panthéon par un après-midi d’été, elle est rapide. Tenez-vous au bar pour un expresso rapide, ou prenez une table à l’extérieur et attardez-vous un peu avec une monachella, une boisson raffinée composée de couches d’expresso sucré, de chocolat chaud et de crème fouettée.

Cette place coûtera un peu plus cher, mais elle offre une vue sur un bâtiment peint avec des fresques du XVIe siècle de la famille Médicis, une flèche de Borromini qui ressemble à un tourbillon de glace, et des politiciens en costume de luxe qui font une pause au Sénat tout proche.

Si vous cherchez le wifi et une grosse salade pour le déjeuner, la même équipe a l’Emporio Sant’Eustachio, la réponse plus élégante de Rome à Starbucks, au coin de la rue.

Spécialité Faro Caffè

Lorsqu’il s’agit de café, l’équipe de baristas du Faro Rome, un café de la troisième vague situé près de la Villa Borghese, est très sérieuse : ils vous demanderont de goûter votre tasse sans ajouter de sucre, et le café, préparé avec un Aeropress ou un V60, n’est même pas accompagné de lait.

Pour les lève-tôt (c’est-à-dire à 8 heures du matin à Rome), il y a des plats de petit-déjeuner salés comme des œufs, des sandwichs grillés et des maritozzo, une pâtisserie romaine classique fourrée à la crème.

Il Goccetto

Il Goccetto a été l’un des premiers bars à vin de la ville et est aujourd’hui une institution romaine. Il y a quelques tables à l’intérieur où l’on peut s’asseoir sous un plafond peint de la Renaissance, mais la plupart des gens se tiennent à l’extérieur, sur la pittoresque Via dei Banchi Vecchi.

vin italie à Rome

Il y a un choix varié de vins au verre listés sur un tableau noir, allant d’un obscur vin naturel de Sicile à des bulles de Vénétie, et vous pouvez également acheter des bouteilles sur les étagères.

L’assiette mixte pour deux dépasse les habituelles salaisons et fromages avec de petites bouchées comme de minuscules rouleaux de saumon farcis de fromage robiola, de petits artichauts confits dans l’huile d’olive et de fines tranches de rôti de bœuf saignant. C’est suffisant pour un dîner léger ou pour patienter jusqu’à la réservation de 21h30.

Rimessa Roscioli

Rimessa fait partie de l’empire des restaurants et cafés de la famille Roscioli et propose deux dégustations de vin guidées à 17 heures et à 20 h 30, qui ressemblent à un grand dîner où vous vous liez d’amitié avec les personnes à côté de vous – et si vous préférez ne pas le faire, vous pouvez toujours réserver à tout moment pour le dîner.

Si le Roscioli original est l’un des meilleurs endroits de Rome pour manger des pâtes, vous pouvez obtenir le même excellent cacio e pepe au Rimessa sans avoir à vous asseoir à l’étroit ou à programmer cinq alarmes différentes pour essayer d’obtenir une réservation. Si vous préférez admirer le sommet des vieux bâtiments tout en sirotant votre ribolla gialla, Rimessa sert également du vin sur le toit de l’hôtel Palazzo Nainer, si le temps le permet.

Ruma Bottega & Cucina Agricola

Au fond d’une petite ruelle pavée près de la Piazza Navona se trouve Ruma, un bar sombre qui sert des vins naturels et des petites assiettes à base de produits et de lait de bufflonne provenant directement de la ferme des propriétaires. Si vous n’êtes là que pour une chose, le fromage est tout simplement phénoménal, du stracchino déposé sur du pain croustillant à la burrata qui fond comme votre ami qui s’est un peu trop ému devant la chapelle Sixtine.

Le pain de viande de buffle avec une sauce savoureuse et tout ce qui comprend des légumes frais sont d’autres succès. Asseyez-vous à l’une des minuscules tables en bois, sous la lumière orangée de l’éclairage et du vin en contact avec la peau, et terminez par une grande boule de gelato velouté. (À base de Buffalo, bien sûr.)

Fafiuchè

Que vous souhaitiez déjeuner très tard ou dîner tôt, Fafiuchè est l’endroit idéal pour l’apericena, le mot italien qui combine aperitivo et cena et qui signifie quelque chose de plus qu’un en-cas mais pas tout à fait un dîner complet.

On y sert des vins du Piémont et des en-cas inspirés des Pouilles, ainsi que quelques plats chauds comme les lasagnes et la bagna cuda, une sauce chaude à l’anchois et à l’ail accompagnée de légumes. Si vous restez pour le dessert, commandez la bruschetta Fafiuchè, qui consiste en une tranche de pain grillé recouverte de minces copeaux de cioccolato cremino, d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel marin.

Enoteca L’Antidoto

Ce bar à vins naturels, situé dans une rue tranquille du Trastevere, se visite avec un ou deux amis, car il ne vend qu’à la bouteille. À l’intérieur, vous trouverez une salle avec des tables hautes et six places au bar qui donnent sur la cuisine. Il existe un programme de résidence de chefs, de sorte que tous les deux mois, un nouveau chef crée un menu limité de petites assiettes créatives.

Pas nécessairement italiens, vous pouvez vous attendre à des choses comme des figues enveloppées dans des tranches transparentes de lardo, une savoureuse tarte au foie gras, et un sac en papier brun d’une simplicité trompeuse composé de pain frais et d’un plat de beurre salé de culture. Réservez à l’avance, car les places sont limitées.

Al vino Al vino

Situé à proximité du Colisée, Al vino Al vino est un établissement de quartier sans prétention, idéal pour prendre un verre de vin avant le dîner. Le charme opère dans la salle principale, avec ses étagères de bouteilles de vin et ses tables en céramique peintes de raisins et de vignes. Découvrez le menu au verre, qui change chaque semaine, ou installez-vous avec une bouteille de la vaste sélection de vins du Haut-Adige à la Sardaigne.

Grignotez un bol de crackers taralli croustillants des Pouilles ou préparez un dîner léger avec leur célèbre caponata, un ragoût d’aubergines aigre-doux accompagné d’un très bon pain pour le goûter et d’une assiette mixte de charcuterie et de fromage.

Trattoria Trecca

Élargissez votre géographie de Rome en prenant le métro à quatre stations du Colisée jusqu’à la Trattoria Trecca. La salle à manger est grande et animée, avec des tables et des chaises en bois simples, un patio couvert à l’extérieur et un petit bar avec vue sur la cuisine. Le menu est serré et traditionnel, avec notamment l’amatriciana servie avec des bucatini, la carbonara riche et gorgée d’œuf, et le padellotto regaje e patate.

À moins que vous ne soyez avec un grand groupe et qu’une bouteille de vin soit plus judicieuse, suivez les suggestions du sommelier pour les vins naturels au verre. Notez que les places sont chronométrées et que le personnel surveille attentivement l’heure. Si vous y allez pour le déjeuner du samedi, vous pouvez vous arrêter dans l’une des quatre basiliques papales, Saint-Paul-hors-les-murs.

La Taverna dei Fori Imperiali

Il y a beaucoup d’endroits médiocres où manger près du Colisée et du Forum romain, mais contrairement à la plupart d’entre eux, vous trouverez encore quelques vrais locaux en train de savourer un repas ici.

Le menu est un hybride de cuisine romaine, ombrienne et italienne du sud, et les pâtes reflètent ce mélange : le cacio e pepe est saupoudré de truffe, les raviolis sont farcis de burrata, et il y a la carbonara avec des fèves, des artichauts et des petits pois.

fruits de mer

Le restaurant propose également des plats de fruits de mer, car tous les produits proviennent de la ville de pêche d’Anzio, située non loin de là.

Emma

Vous savez certainement que l’Italie est célèbre pour ses pizzas, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à Rome, les pizzas complètes (par opposition aux tranches, appelées pizza al taglia) sont généralement consommées à l’heure du dîner, et non à celle du déjeuner. Mais si une simple part ne suffit pas, rendez-vous chez Emma, près du Campo de’ Fiori.

La pizza y est de style napolitain, avec une croûte molle et des garnitures telles que la meilleure mozzarella de bufflonne de Paestum, des tomates des pentes du Vésuve, du prosciutto de Toscane et des anchois de Sicile. L’établissement propose une excellente carte des vins, une collection intéressante de bières artisanales, des places assises à l’extérieur sous des parasols et une salle à manger moderne et lumineuse.

Beppe e i Suoi Formaggi

Cet espace étroit du Ghetto juif, qui se traduit par « Beppe et ses fromages », en fait beaucoup. Le long d’un mur, une vitrine est remplie de fromage, de beurre et de salumi, et au-dessus du comptoir se trouvent des pâtes artisanales, de l’huile d’olive, des biscuits et du chocolat. Il y a une petite rangée de tables à côté des étagères de bouteilles de vin où l’on peut déguster tout cela.

Commencez par une assiette de fromages mélangés comprenant du pecorino fumé, du fromage de chèvre recouvert de cendres, de la mozzarella fraîche et laiteuse garnie de copeaux de poutargue saumurée, ou de la giallina, un fromage alpin au lait de vache de leur propre production. Si vous venez pendant la saison des truffes blanches, à la fin de l’automne ou en hiver, optez pour le tajarin al tartufo bianco.

Marigold

Ce café italien danois est un endroit très prisé des habitants de la région, qui viennent y travailler le matin, déjeuner ou bruncher, ce qui est rare à Rome, le week-end.

On y sert des pâtisseries, des omelettes, des salades, du vin naturel et des plats du jour pour les sandwichs et les pâtes. Prenez un pain danois de carnaval et une place à la longue table commune et pratiquez votre italien avec quelqu’un qui vit dans le quartier.