Malgré le nom de ce guide, vous ne trouverez pas vraiment de « bar à vin » au sens américain du terme à Paris. En revanche, vous trouverez un grand nombre d’endroits différents où vous pourrez boire du vin. Les caves règnent en maître dans la capitale, sont extrêmement décontractées et n’ont pas vraiment de règles.
Dans l’une d’elles, vous pourrez vous approcher d’un tonneau de chêne sur un trottoir, entouré de caisses de savagnin du Jura non ouvertes, tandis que dans une autre, vous vous attarderez dans la rue au coucher du soleil, dégustant un chablis aux agrumes avec un en-cas avant de prendre une bouteille pour la ramener à la maison.
Il y a ensuite les bars à vins et les caves à manger, où vous pouvez vous asseoir sur un véritable tabouret et commander auprès d’un barman (et peut-être même à partir d’un menu).
Ces établissements sont plus susceptibles de nécessiter des réservations et se rapprochent souvent d’un restaurant, ce qui est logique puisque la loi vous oblige à commander de la nourriture si vous voulez boire un verre dans une cave à manger.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection de 16 caves à vins, bars à vins, caves à manger et combinaisons des trois, classés par quartier pour votre petit barathon.
Bambino
Bambino a une atmosphère énergique et conviviale, ainsi qu’un mur géant de disques qu’ils font tourner sur un lecteur derrière le bar, c’est donc un endroit idéal pour boire des vins naturels très savoureux tout en écoutant de la bonne musique.
Le fait qu’ils servent également de très bons plats de bar, comme un sandwich au poulet rôti dégoulinant de jus, des calzones farcis aux épinards et du maïs grillé recouvert de fromage pecorino et de noisettes concassées, est un bonus.
La sélection de vins est vaste, mais ne vous embarrassez pas de la liste : Dites simplement au sommelier ce que vous recherchez et il vous fera une suggestion solide. La cuisine ferme à 23 heures, mais le vin est servi jusqu’à 2 heures du matin.
Delicatessen Place
Le bâtiment qui abrite Delicatessen Place était autrefois un atelier de réparation de chaussures. Avec son enseigne « Cordonnerie Derby » et sa façade verte, il est presque impossible de le manquer. À l’intérieur, on trouve du béton apparent, des murs en bois et des ampoules Edison qui pendent au-dessus du comptoir.
Il est conseillé de prendre un verre de vin rouge ou blanc, quel qu’il soit, ouvert à ce moment-là – il s’agira probablement d’un vin français et naturel. Pour une bouteille, passez chez le caviste, qui vous aidera à la choisir, la bouchera et vous renverra au bar (ou sur le trottoir) pour la déguster.
Les plats à grignoter – pensez aux œufs mimosa, au pois gourmand ou au chorizo épicé en tranches – sont présentés sous forme de buffet et servis lorsqu’il a le temps de s’occuper de vous.
Le 18
Ce bar à vins est un peu plus raffiné que les autres endroits de ce guide, avec un comptoir en bois et des sièges en cuir à haut dossier, et il met l’accent sur des vins plus traditionnels, comme la marsanne de la vallée du Rhône. Mais l’art abstrait au mur, la photo en noir et blanc de la grand-mère du propriétaire et la bande-son à base de Stevie Wonder donnent une impression de fraîcheur.
En semaine, l’établissement propose un superbe menu pour le déjeuner, où l’on peut commander une tartine (nous aimons la Syrah avec du fromage de chèvre frais et de la confiture de figues) et un verre de vin pour 15 euros. Vous pouvez aussi vous arrêter le mercredi soir pour écouter du jazz en direct.
Directeur de bar
L’équipe de Brutos a ouvert cette cave à manger plus décontractée, axée sur les boissons, juste à côté en juin 2021. Vous y trouverez une foule similaire – des familles avec de jeunes enfants à l’ouverture à 17 heures, des vingtenaires fumeurs à la chaîne plus tard dans la soirée – tous discutant autour de minuscules tables rondes de cabaret sur le trottoir.
La carte propose des plats comme les boulettes de fromage en tapioca qui ont fait le succès de Brutos, et des gnocchis croustillants au beurre avec des petits pois et du pesto. La carte des vins est essentiellement française, avec quelques succès internationaux, comme un litre de gruner tchèque à 39 € qui se déguste comme de l’eau.
Folderol
Il est difficile de choisir entre une glace ou un pet-nat croustillant par une chaude journée d’été, mais l’équipe de Folderol le sait et vous permet d’avoir les deux en un seul endroit.
Ce bar à vins et lieu de dessert situé dans le 11e arrondissement, à quelques centaines de mètres de son restaurant jumeau, Le Rigmarole, d’inspiration japonaise, est de plus en plus populaire depuis son ouverture au début de l’année 2021.
Si vous restez pour manger votre scoop, choisissez parmi les saveurs griffonnées sur le côté gauche du miroir, qui peuvent inclure le gâteau aux fraises, le brownie au sésame et le croquant au beurre de cacahuète.
Sirotez un produit de petits producteurs indépendants au bar en forme de fer à cheval et grignotez une focaccia imbibée d’huile d’olive si vous avez envie d’autre chose que de la crème glacée.
L’Avant Comptoir
C’est l’ajout le plus récent (et le plus grand) à la famille des snacks et sodas de L’Avant Comptoir. Alors que les deux autres établissements situés près de l’Odéon sont réputés pour leur clientèle debout, où l’on risque de se prendre un coup de coude dans la figure lorsque quelqu’un s’empare de l’énorme plaque de beurre posée sur le bar, celui-ci dispose de beaucoup d’espace et même de quelques vraies chaises.
Mais il y a toujours un barman grincheux et impatient qui ne vous servira pas dégustation après dégustation (même si vous parlez français), alors venez avec l’esprit résolu. Heureusement, le petit bol de tarama fouetté saupoudré de ciboulette et de pesto de basilic est servi avec un demi-sourire.
Accompagné d’un pain dense à base de maïs et de farine de blé rempli de graines de tournesol, c’est l’en-cas parfait en fin d’après-midi lorsque vous avez faim après avoir erré sans but dans St-Germain-des-Prés.
Bar Etna
Contrairement à l’Avant Comptoir du Marché, le Bar Etna encourage l’indécision. Il n’y a pas de carte du vin traditionnelle ici, juste un petit menu plastifié avec des illustrations de snacks – comme du fromage gorgonzola à la truffe, des sardines, de la burrata et des huîtres – et des instructions pour « décrire avec vos propres mots le vin que vous aimez ».
Et si les mots vous manquent, ils se feront un plaisir de venir vous servir un ou trois échantillons d’un rouge sarde à base de carignan ou d’un léger chenin blanc de la vallée de la Loire. Arrivez avant 19 heures pour vous asseoir sur l’un des tabourets recouverts de velours côtelé des quatre tables en bois indépendantes. Sinon, rejoignez la foule de jeunes locaux autour du bar qui ressemble à un canoë géant creusé.
Chez Nous
Rive Gauche est généralement connue pour être assez touristique et démodée, mais Chez Nous est tout sauf cela. L’espace long et étroit, avec ses murs en pierres apparentes, ses comptoirs en acier et son bar en bois, est un endroit idéal pour un rendez-vous galant, ou pour un groupe si vous voyagez avec des amis.
Les propriétaires connaissent leur métier et sont ravis de parler de la carte des vins français qui comprend de nombreuses options au verre et une grande sélection de bouteilles.
Si vous avez faim, c’est un excellent bar à vins pour déguster des fromages ou de la charcuterie de qualité, comme des tranches de gouda infusées de truffes ou une assiette de fromage de chèvre crémeux arrosé de miel.
Le Collier De La Reine
Cet endroit a été créé par les créateurs du restaurant amusant, axé sur les petites assiettes, Déviant. Déviant est situé dans un grand espace dans le Haut Marais.
Et quand nous disons grand, nous le pensons vraiment : il y a un comptoir à l’avant pour les snacks de fruits de mer et les tapas, une salle à manger principale avec un menu complet où vous aurez besoin d’une réservation, et une cave au rez-de-chaussée contenant des centaines de bouteilles à parcourir et à boucher sur place.
Le restaurant sert des classiques comme la soupe à l’oignon et le pot au feu, mais nous préférons de loin la partie avant, où l’on peut déguster des petites bouchées plus savoureuses et la sélection de vins sans réservation.
Le restaurant propose également des cocktails, comme le Clemintina, à base de pet-nat, de cordial de clémentine et d’épices, et organise des rencontres avec les vignerons. Il est ouvert pour le déjeuner et le dîner le samedi et le dimanche.
Terra Bar A Vins
Tout dans cet endroit évoque un bar à vin classique : un bar ovale à la cuisine ouverte, des verres à vin suspendus à l’envers à une étagère au-dessus, et des bouteilles en guise de décoration sur des étagères à l’arrière. Il est conseillé de réserver, et même si l’on ne vous refusera pas une place libre entre deux réservations, vous ne pourrez probablement pas vous attarder.
Il vaut donc la peine de s’y prendre à l’avance pour goûter à un tartare de thon frais relevé (grâce à des jalapeños) et à des lasagnes crémeuses que vous ne voudrez pas partager.
C’est un endroit idéal pour un verre rapide avec un ami ou un rendez-vous pour déguster un crémant de la Loire, mais il faut savoir que ce n’est pas le meilleur endroit pour les groupes car on ne peut s’asseoir qu’à côté les uns des autres.
Magnum
Techniquement, cet endroit doit son nom à toutes les bouteilles de 1,5 litre qu’il propose, mais il fait aussi la part belle à la série télévisée des années 80 qui porte le même nom. Malgré toutes les affiches représentant un Tom Selleck moustachu, il n’y a rien de ringard dans ce bar à vins populaire situé à proximité de la rue de Rivoli, dans le Marais.
Les serveurs connaissent leur métier et sont heureux de recommander quelque chose de différent et de nouveau, probablement avec beaucoup de contact avec la peau. Il y a quelques tables à l’extérieur, où l’ambiance est très animée en raison des autres bars voisins, mais l’intérieur a tout son caractère. Avons-nous mentionné les photos de Tom Selleck ?
Nellu Food & Wine Bar
Il n’y a pas plus central que Nellu, situé à un pâté de maisons de la Seine et de l’île Saint-Louis. Arrivez à partir de 17 heures pour déguster du vin et des en-cas légers, ou plus tard pour des plats plus copieux comme un risotto d’épeautre al dente avec des moules et des flocons de bonite.
Accompagnez le tout d’un vin frais et naturel, comme un weißburgunder, un pinot blanc allemand ou un sauvignon de Noella Morantin, producteur indépendant (et encensé) de la vallée de la Loire.
Les plats à partager changent tous les mois ou presque, et si la carte des vins propose des options allant de la République tchèque à la Croatie, il suffit de dire au sommelier ce que vous recherchez pour qu’il vous fasse des recommandations. Comme nous sommes dans le Marais, les prix sont un peu plus élevés que dans les autres bars à vins (10-12 € pour les verres et 9-34 € pour les plats), et presque tout le monde parle anglais.
Café du Coin
Ce n’est pas pour rien que des souvenirs de canards (tasses, salières et poivrières, etc.) sont disséminés dans ce café du coin qui n’en est pas vraiment un : coin, qui se prononce « qua » en français, ressemble exactement à ce que disent les canards.
Il est difficile de dire si cet endroit est plus populaire à l’heure du déjeuner, où les réservations sont obligatoires et où l’on sert un repas de 20 € en trois services composés de plats de saison, ou le soir, lorsque la foule se déverse sur le coin, sirotant des mélanges syrah-grenache à 7 € et grignotant des pizzettas. De jour comme de nuit, venez seul et faites-vous un ou deux amis, ou venez avec des amis et faites-vous en une douzaine d’autres.
Pur Vin
Ce lieu du 12e arrondissement étant une véritable cave à vins, il ouvre tôt, à 15 heures, ce qui en fait un endroit idéal pour faire une pause pendant les heures creuses de Paris.
Les verres sont exposés derrière le bar et changent tous les deux jours environ, et les bouteilles se trouvent dans un réfrigérateur à l’arrière – après en avoir terminé une sur place, ils vous encourageront à écrire un message sur celle-ci pour qu’elle soit affichée dans le décor.
L’accent est mis sur la boisson, mais on y trouve aussi des viandes, des fromages et quelques plats de saison, comme des courgettes en lamelles garnies de fromage scarmoza fumé râpé, de fraises et de noisettes.
Stéréo
Les petites assiettes saisonnières sont la vedette de cette cave à manger au thème vinyle dans le quartier de SoPi.
Venez avec un groupe d’amis pour pouvoir partager plusieurs plats, et demandez du pain supplémentaire pour absorber le curry de carottes rôties à la noix de coco et le ceviche mariné dans du jus de betterave et du ponzu. Si vous souhaitez vous asseoir à l’intérieur, où l’on trouve des chandeliers ruisselants, des murs blanchis à la chaux et en pierres apparentes, et des platines où tournent des disques de la collection du bar, vous devrez réserver à l’avance.
La carte des vins, très complète, couvre un grand nombre de régions et comporte des descriptions amusantes. Ainsi, vous trouverez un pinot grigio toscan qualifié de « punky et aromatique – ça change ! » et un Vieux gamay décrit comme « un crush comme une explosion de cerises ».
228 litres
Ce bar à vins situé juste à côté de la rue des Martyrs est idéal pour une dégustation avec les parents ou pour organiser une grande réunion dans la cave du rez-de-chaussée. Ce n’est pas que les choses ne se bousculent pas au 228 Litres, c’est simplement qu’ils ne vous feront généralement asseoir que si vous avez une réservation (même s’il y a plusieurs tables libres).
Le prix des verres est un peu plus élevé que dans d’autres endroits de la ville, mais l’endroit n’est pas cher et offre une sélection de bouteilles plus inhabituelle. La carte des plats est minimale, mais propose de petites portions de bulots, des bols de houmous et une assiette de tomates et de mozzarella.