You are currently viewing Comment fabrique-t-on le vin rosé ? Les 4 principales façons !

C’est officiellement la saison du rosé, c’est-à-dire l’été !

Je sais que nous sommes tous obsédés par le rosé en ce moment (moi y compris), mais vous êtes-vous déjà demandé comment ce vin rose était fabriqué ?

Savoir comment un vin rosé est élaboré peut vous aider à déterminer si vous avez une préférence pour le style, car chaque méthode de production donne des vins uniques.

Chacune de ces méthodes permet d’obtenir des couleurs et des styles de rosé différents, en fonction du producteur et de la région où l’on boit.

Par exemple, le vin rosé de Provence, en France, est de couleur rose pâle, légèrement corsé et vif. Dans d’autres régions, les vins rosés sont plus colorés et plus corsés. Il y a tellement de styles uniques de rosé à déguster !

La méthode de vinification n’est généralement pas indiquée sur l’étiquette, mais si vous faites des recherches sur le domaine viticole ou la région viticole où vous achetez votre rosé, vous en saurez peut-être plus sur le type de rosé que vous buvez.

Tout d’abord, démystifions le mythe selon lequel un rosé plus foncé est synonyme de vin plus doux… car il existe d’excellents vins rosés foncés qui ne demandent qu’à être dégustés (merci au White Zinfandel d’avoir donné une mauvaise réputation à ce type de vin).

J’espère que ce rapide rappel des méthodes de production du rosé vous éclairera et vous aidera à découvrir votre style préféré !

La structure du vin rosé est la même que celle du vin blanc et du vin rouge. Cela signifie que les raisins sont récoltés dans le vignoble, amenés à la cave et que le jus de raisin est fermenté pour produire de l’alcool.

Cependant, il existe quelques étapes clés qui donnent au rosé sa couleur rose emblématique.

Les viticulteurs utiliseront les techniques ci-dessous en fonction du style de rosé qu’ils souhaitent obtenir.

Macération

La méthode de production la plus courante, la macération, consiste à utiliser des raisins rouges pour produire du rosé.

Les raisins de vin rouge sont récoltés, amenés dans la cave et écrasés pour libérer leur jus.

Les raisins rouges écrasés sont ensuite macérés, ou trempés, pendant une période limitée pour permettre aux peaux de raisin d’influencer le jus.

Ce trempage dure de quelques heures à 48 heures, selon le style de rosé produit.

Par exemple, les vins rosés de style Provence qui sont produits de cette manière seront macérés pendant une période très courte – juste assez longtemps pour obtenir la coloration rose pâle du vin.

La couleur d’un vin étant extraite de la peau du raisin, plus la macération de la peau et du jus est longue, plus le vin est foncé – la couleur foncée n’a donc rien à voir avec la douceur !

Ce contact prolongé avec la peau peut également donner plus de texture et de corps au vin.

jeune verre de vin rosé

Ainsi, si vous goûtez un rosé plus foncé, il peut être plus corsé et plus complexe que les rosés pâles. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est ce que je constate le plus souvent.

Le rosé est l’un des styles de vin les plus faciles à marier avec les plats, et une macération prolongée peut permettre au vin de se marier avec un plus grand nombre de plats.

Une fois que les peaux ont macéré au goût du vigneron, le jus est égoutté et fermenté pour donner le rosé.

Saignée

La saignée consiste à prélever un peu de jus d’une cuve qui servira à l’élaboration d’un vin rouge.

Ce jus de saignée est ensuite transformé en vin rosé, dont la couleur et la structure résultent du contact limité avec la peau au début de la production du vin rouge. Le reste du jus continuera à produire du vin rouge.

Les vins rosés de la méthode Saignée sont généralement plus complexes et plus corsés que les autres styles.

Essayez de les associer à des plats asiatiques ou à des grillades.

Presse directe

Il s’agit d’une autre méthode courante qui consiste à utiliser des raisins rouges pour produire du vin rosé.

Les raisins sont récoltés, amenés à la cave et pressés pour extraire le jus de la peau. Contrairement à la technique de macération, le jus est égoutté presque immédiatement.

Cette séparation rapide de la peau et du jus permet d’obtenir juste assez de couleur pour obtenir un vin rosé.

N’oubliez pas que certains vignerons peuvent choisir de mélanger un peu de vin rouge à la fin pour obtenir la couleur souhaitée.

Mélange

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à ajouter une très petite quantité de vin rouge à du vin blanc, ce qui donne… du vin rose.

Cette pratique est couramment utilisée pour élaborer le champagne rosé (chardonnay + pinot noir/pinot meunier).

Le mélange peut également intervenir à la fin de l’une des autres méthodes de production décrites ci-dessus.

Par exemple, si un viticulteur commence par presser directement des raisins de vin rouge, il peut également ajouter une touche de vin rouge à la fin pour obtenir la nuance de rose souhaitée. Il ne faut pas beaucoup de vin rouge pour colorer le rosé en rose !

Avez-vous déjà goûté à un rosé élaboré selon l’une ou l’autre de ces méthodes ? Dites-moi quel est votre style préféré dans les commentaires ci-dessous !