You are currently viewing Les 10 meilleures chaînes de restaurants de fruits de mer en Amérique

À moins d’avoir grandi en Nouvelle-Angleterre ou dans le nord-ouest du Pacifique – ou le long de n’importe quelle côte, en fait -, il y a de fortes chances que votre premier vrai repas de fruits de mer ait été servi dans une chaîne de restaurants.

Si certains hésitent à cuisiner du poisson ou des crustacés chez eux, les Américains, eux, adorent sortir pour manger des fruits de mer. Selon SmartScrapers, il existe plus de 20 000 restaurants de fruits de mer aux États-Unis.

Un restaurant de fruits de mer digne de ce nom propose le poisson le plus frais possible, des préparations intéressantes qui mettent en valeur les saveurs naturelles de la mer – et non qui les dissimulent – et un service accueillant qui met à l’aise tous les clients, qu’il s’agisse d’un amateur d’huîtres ou d’un fan de saumon grillé.

S’il peut sembler difficile de comparer des chaînes haut de gamme à des établissements plus décontractés, c’est dans cette optique que tout se joue.

Voici les meilleures chaînes du pays pour se régaler de fruits de mer en ce moment, qu’il s’agisse de restaurants décontractés de fruits de mer frits ou de cabanes à homards, ou encore d’établissements à nappes blanches et axés sur le vin, pour un rendez-vous galant.

Legal Sea Foods

Legal Sea Foods a d’abord ouvert une poissonnerie familiale à Cambridge, dans le Massachusetts, et en 1968, le premier restaurant a ouvert juste à côté.

Depuis, cette chaîne populaire a ouvert plus de 20 établissements. La société exploite à la fois de grands restaurants et de plus petites antennes dans le nord-est, et même quelques très bons sites dans les aéroports.

Le restaurant est connu pour ses fruits de mer frais de très grande qualité, avec des préparations essentiellement de style Nouvelle-Angleterre, comme les rouleaux de homard et les coquilles Saint-Jacques frites, ainsi que des plats populaires comme les tacos de poisson, le thon en croûte de sésame et le gumbo.

Certains établissements proposent même des sushis, et le maki roll au homard tempura vaut le détour. Bien que la nourriture puisse sembler sophistiquée, Legal est un endroit décontracté et accueillant pour déguster un repas de fruits de mer copieux ou léger.

McCormick & Schmick’s

McCormick & Schmicks, autre chaîne établie de longue date et proposant des produits de la mer de grande qualité, compte plus de 20 établissements aux États-Unis et cinq au Canada. Fondée en 1979 et basée à Houston, la marque est présente en Californie, en Géorgie, dans l’Illinois, dans le Minnesota et dans de nombreux autres États.

L’engagement du restaurant en faveur du développement durable implique que le menu varie selon les lieux. Par exemple, vous trouverez de la soupe de crabe à la mode du Maryland au restaurant de Washington et des huîtres frites au babeurre à Atlanta.

Tous les établissements proposent un excellent bar à crudités et des poissons locaux que vous pouvez commander grillés, saisis à la poêle ou grillés. Le restaurant sert également d’excellents steaks et offre un service exemplaire de type steakhouse.

Ocean Prime

Ce restaurant de fruits de mer haut de gamme, favori des célébrités, vous coûtera cher, mais les fruits de mer frais ne valent-ils pas la peine d’être dépensés ?

Avec 20 établissements dans tout le pays, notamment à New York, Denver, Kansas City et Beverly Hills (Californie), cette chaîne de restaurants se distingue par son engagement de 30 ans à s’approvisionner avec les meilleurs ingrédients.

Attendez-vous à ce qu’il y ait ce qu’il y a de mieux, comme la tour de fruits de mer faite sur mesure, les œufs à la diable au caviar de truffe blanche, le vivaneau noirci, les poke bowls et un menu de sushis créatif. Certains établissements proposent également d’excellents steaks et d’autres options pour les amateurs de fruits de mer, et la carte des vins est l’une des meilleures de toutes les chaînes de restaurants que vous visiterez.

Truluck’s

Avec des établissements au Texas, en Floride, dans l’Illinois et à Washington, Truluck’s est l’une des chaînes de restaurants de fruits de mer les plus prisées du pays. Les fruits de mer sont à l’honneur et, bien que les menus varient quelque peu d’un établissement à l’autre, les pinces de crabe fraîches sont toujours incontournables. Le Napoléon au crabe et aux crevettes, qui associe le crabe bleu et les crevettes à des tranches de mangue sucrées, est un autre plat phare de la chaîne.

La chaîne propose également l’un des meilleurs lobster rolls que l’on puisse trouver en dehors de la Nouvelle-Angleterre. Ajoutez-y l’un des cocktails créatifs du restaurant, comme la margarita à la mûre, et vous obtiendrez une soirée idéale.

Maison de la carte

Croyez-le ou non, cette chaîne huppée a commencé comme un lieu décontracté, dans un humble restaurant en 1961.

Depuis, elle s’est développée et compte aujourd’hui 28 établissements dans tout le pays, tous fiers de leurs excellents fruits de mer et de leur vue imprenable, sinon sur l’eau, du moins sur des paysages magnifiques comme l’horizon de Manhattan depuis l’établissement de Weehawken, dans le New Jersey, ou le sommet de la Tour des Amériques, à San Antonio, au Texas.

La nourriture est à la hauteur de la vue, avec un poisson frais du jour préparé grillé, cuit au four ou sauté, un cocktail de crevettes géantes et une chaudrée de palourdes primée, toujours au menu.

Eddie V’s Prime Seafood

Fondée en 2000 à Austin, au Texas, cette chaîne de restaurants de fruits de mer et de steaks compte plus de 30 établissements à travers les États-Unis. Elle propose un service de classe mondiale, une excellente carte des vins et des fruits de mer frais expédiés chaque jour du monde entier.

Si les plats haut de gamme d’Eddie V, comme le thon ahi et la sole en croûte de parmesan, peuvent être onéreux, vous pouvez également profiter d’un repas de premier ordre pour un peu moins cher en dînant pendant l’happy hour, très appréciée de la chaîne.

Les menus varient, mais vous trouverez souvent des bouchées de homard, des gâteaux de crabe et des calamars kung pao à des prix inférieurs, ainsi que des spécialités de vins et de cocktails.

Luke’s Lobster

homard dans une assiette

Avec plus de 30 établissements aux États-Unis et en Asie, Luke’s a commencé comme une minuscule cabane à homards à New York, vendant des rouleaux de homard avec de la chair récoltée dans l’exploitation familiale dans le Maine.

La famille a étendu ses activités à la vente sur son site web de chair de homard surgelée que l’on peut se faire livrer à peu près n’importe où, mais le véritable plaisir est de déguster un rouleau de homard frais et beurré dans le restaurant.

La chaîne est l’endroit le plus fiable pour obtenir un sandwich au homard, au crabe ou aux crevettes à bon prix dans un environnement décontracté, et le menu propose des sandwichs dans le style du Maine (mayo) et dans le style du Connecticut (beurre).

Boiling Crab

Ce restaurant est en fait un restaurant de fruits de mer à la carte. Les repas du Boiling Crab commencent tous par un choix de crustacés : écrevisses, crevettes, queue de homard, moules, palourdes, huîtres et, bien sûr, quatre types de crabes (dormeur, des neiges, royal et bleu). Le restaurant n’est pas toujours en mesure de proposer tout ce qui est frais, et l’on peut apprécier la transparence de la chaîne.

Vous choisissez ensuite une sauce, un niveau d’épices et quelques autres éléments à mettre dans la marmite bouillante, comme le maïs et les pommes de terre. Avec 23 établissements aux États-Unis et quelques-uns à l’étranger, cette modeste chaîne offre une expérience unique qu’il n’est pas facile de reproduire chez soi.

Bonefish Grill

Il s’agit d’un restaurant de fruits de mer où l’on peut emmener à peu près n’importe qui. Même ceux qui n’aiment pas les fruits de mer trouveront de délicieuses options culinaires, comme le steak et le poulet. Mais faites-leur goûter les fameuses crevettes Bang Bang de la chaîne avant de refuser le poisson pour toujours !

Le restaurant propose un grand choix de poissons, notamment du saumon, du mahi mahi et du bar du Chili, et son menu Perfect Pairings (accords parfaits) propose des combinaisons de fruits de mer alléchantes, ainsi que des tandems de viande et de poisson.

Red Lobster

Probablement la plus grande chaîne de restaurants de fruits de mer des États-Unis, Red Lobster est sans doute le premier endroit où de nombreux Américains ont goûté à une queue de homard.

Toutefois, même si le homard fait partie du nom, il existe de nombreux autres plats sur la carte de cette chaîne conviviale qui satisferont presque toutes les envies de fruits de mer, comme le bol de saumon au sésame et au soja aux accents asiatiques, accompagné de riz et de choux de Bruxelles croustillants, et les linguines au crabe.

Bien entendu, chaque repas est accompagné de biscuits au cheddar et à la baie, qui font l’unanimité.