You are currently viewing Les meilleurs restaurants et bars de Palerme (Italie)

Son rythme chaotique, sa circulation infâme et ses chauffeurs tout aussi infâmes peuvent donner à Palerme une impression un peu tumultueuse pour les visiteurs qui viennent pour la première fois, mais cela fait partie de son charme.

La capitale de la Sicile abrite un large éventail de restaurants gastronomiques, de trattorias décontractées, de restaurants de fruits de mer, d’endroits où manger rapidement après minuit et de bars à vin.

Les marchés en plein air débordent d’artichauts et d’aubergines épineux, de frondes de fenouil sauvage, de fromages de brebis, de maquereaux et de sardines irisés, d’oranges sanguines et, à l’occasion, d’abats suspendus de façon spectaculaire aux crochets des boucheries.

Au-delà des restaurants et des pubs, il existe une fantastique scène gastronomique de rue qu’il vaut mieux goûter avec un cicérone expert à ses côtés.

Avec une longue saison touristique – Palerme, et les autres villes populaires de Sicile, prospèrent pendant les mois d’avril à octobre – la plupart de l’action se passe à l’extérieur et sur les places du centre historique, que l’on peut facilement explorer à pied.

N’oubliez pas de prévoir du temps pour faire du tourisme et visiter les monuments historiques, les musées, les églises, les peintures murales des rues, le front de mer et les parcs et jardins urbains de Palerme entre les repas. Utilisez ce guide des meilleurs restaurants, bars, snacks, pizzerias et autres pour tout organiser.

Enoteca Picone

L’Enoteca Picone est un bar à vins historique, situé dans le quartier huppé de Politeama Libertà. Ouvert depuis 1946, il regorge de spiritueux difficiles à trouver et de vins exceptionnels.

Venez à l’heure de l’aperitivo avant de dîner de l’autre côté de la rue, à la Corona Trattoria, et dégustez de petites bouchées d’escargots à la salsa verde, de frittella de fèves et d’artichauts à la ricotta fraîche, de bruschette garnie de mousse de mortadelle et de pistaches, ainsi qu’un verre ou une bouteille de leur sélection de vins provenant de toute la Sicile et d’ailleurs.

Corona Trattoria

Cet endroit est tenu par un couple de Siciliens locaux et a l’allure d’une trattoria haut de gamme avec le charme d’une petite entreprise familiale et le souci du détail habituellement réservé à des générations passées dans le secteur des services.

Ouvert depuis 2015, le restaurant n’utilise que des fruits de mer fraîchement pêchés à Terrasini, près du golfe de Castellammare, et la carte des vins, élaborée par le fils des propriétaires, comprend une solide sélection de bouteilles siciliennes naturelles et traditionnelles.

Les pâtes à l’encre de seiche et à la poutargue sont le plat que vous devez commander, mais soyez prudent : Les pâtes siciliennes à l’encre de seiche ont une sauce noire intense qui tache tout, y compris votre bouche. Réservez une table à l’avance, surtout le week-end.

Bocum Fuoco

Ce qui était à l’origine le premier bar à mixologie de Palerme s’est depuis transformé en un restaurant à service complet. La carte des vins 100% naturels et biologiques de Bocum comprend principalement des étiquettes siciliennes difficiles à trouver, mais l’établissement sert également d’excellents cocktails et des boissons mixtes sans alcool.

vin et charcuterie italiens

Il est possible de manger à l’extérieur, ainsi que dans trois salles à manger intérieures confortables. Les assiettes sont petites – quelques-unes suffisent pour un en-cas, mais il en faut plus pour un repas complet – et comprennent des plats tels que des carottes grillées au barbecue avec des noisettes, du poulpe cuit à l’étouffée sur un feu ouvert et des saucisses grillées.

Trattoria Piccolo Napoli

Cette trattoria familiale, ouverte depuis 1951, sert des fruits de mer frais et une cuisine sicilienne traditionnelle. Le fondateur de l’établissement l’a transmis à ses deux fils : Pippo, l’actuel propriétaire qui perpétue la tradition aujourd’hui, et Gianni, qui a ouvert la Corona Trattoria à son compte. (N’en parlez pas – les querelles de famille sont éternelles en Sicile).

Il est situé à quelques pas du théâtre Politeama Garibaldi. Avant ou après un spectacle, venez y déguster une caponata d’aubergine aigre-douce, des sardines frites et de minuscules calamaretti, des beignets de pois chiches à la panelle et la pêche du jour, qui peut être composée de crevettes, de calamars, d’orata, de rougets ou d’espadons.

Le Angeliche

Les recettes de ce bistrot sicilien chaleureux et élégant, tenu par une femme, proviennent de petites villes de la région de Sicile. Vous y trouverez donc du gazpacho salamureci ou du couscous de Trapani, des casatelle di Montevago, du bacio pantesco fourré au gelato de ricotta et des mustaccioli fourrés à la semoule que le chef a appris à connaître en voyageant et en cuisinant avec des personnes âgées de la région.

Le Angeliche est caché dans une ruelle du Mercato del Capo, et vous ne tomberez dessus que si vous le cherchez. Une fois sur place, prenez place à l’intérieur ou à l’arrière, dans le jardin secret et ombragé. Vous y trouverez une sélection complète de vins naturels, ainsi que des boissons non alcoolisées, du café et des sucreries maison, notamment des granités aux saveurs uniques en été.

Réservez une table quelques jours à l’avance pour vous assurer une place.

Fúnnaco

Les Italiens ne mangent pas vraiment de pizza à midi, ce qui signifie que les pizzerias ne sont généralement ouvertes que pour le dîner. Le Fúnnaco PizzaLab, situé à La Loggia, suit cette tendance. Vous y trouverez toutes sortes de pizzas, de la romaine à la napolitaine et tout ce qui se trouve entre les deux, ainsi que des pizzas à la poêle appelées « pizza al padellino ».

pizza napolitaine

Il est toujours bondé, alors réservez une table sur WhatsApp et profitez d’une soirée décontractée au cœur du centre-ville de Palerme, juste derrière la Piazza di San Domenico et le marché Vucciria. Il est grand, avec environ 100 places à l’intérieur et des tables à l’extérieur dans la ruelle tranquille en été.

Osteria Mercede

L’Osteria Mercede est situé à quelques rues derrière le célèbre opéra Teatro Massimo (que vous reconnaîtrez dans Le Parrain Partie III, White Lotus, ou les deux, selon votre âge) et est ouvert presque tous les jours pour le déjeuner et le dîner. Ici, l’ancienne vie de marin du propriétaire transparaît dans le décor vaguement nautique et la palette de couleurs méditerranéennes.

Les prix sont raisonnables pour un menu entièrement à base de poisson – pensez aux pâtes aux crustacés, au pesto alla trapanese avec des crevettes et aux moules avec de la courge tenerumi. Outre les plats italiens traditionnels comme les pâtes aux palourdes ou aux moules, vous trouverez des plats du jour comme l’espadon alla palermitana sur les tableaux suspendus dans la salle à manger.

Ozio Gastronomico

Dario Genova, le propriétaire d’Ozio Gastronomico, est à l’origine de l’arrivée à Palerme de pizzas napolitaines de grande qualité. Il a été consultant pour plusieurs pizzerias et a formé personnellement de nombreux pizzaioli de la ville. Les descriptions des menus peuvent sembler longues, mentionnant la provenance de chaque ingrédient, mais cela montre qu’ils s’approvisionnent et sélectionnent chaque élément avec soin.

Essayez sa focaccia sfincione, un plat de rue local, préparé avec de la ricotta du village de Gangi, de la poutargue de thon de Marzamemi, de la chapelure, du zeste de citron et des oignons cuits à l’étouffée. Le restaurant est un peu à l’écart du centre-ville, mais il vaut la peine de s’y rendre – prenez le bus qui passe par la Via Libertà.

Moltivolti

Dans une ville qui regorge de plats siciliens, Moltivolti est l’endroit où l’on peut trouver quelque chose de tout à fait unique. Il a été ouvert il y a une dizaine d’années par une équipe représentant huit pays différents : Italie, Sénégal, Zambie, Afghanistan, Bangladesh, France, Espagne et Gambie.

Le menu multiculturel de Moltivolti reflète leurs propres origines et plus encore : vous trouverez des plats copieux comme le mafé sénégalais, le brik tunisien, les plateaux d’injera éthiopiens et une sélection de plats de pâtes comme les lasagnes et les anelletti al forno sur la carte.

Plus qu’un simple lieu de restauration, il est connu pour son militantisme en faveur de la justice sociale, qui comprend la défense des organisations de soutien aux réfugiés en Méditerranée et la création d’initiatives de renforcement de la communauté dans le quartier de Ballarò. Réservez pour le déjeuner ou le dîner, ou passez pour le petit-déjeuner ou le déjeuner et un peu de wifi – les ordinateurs portables sont les bienvenus le matin et l’après-midi.

Gagini

Gagini est situé dans le quartier turbulent de Vucciria et est le joyau de la couronne du groupe de restaurants derrière Bocum Fuoco, Aja Mola, Buatta et Libertà. Le restaurant propose un menu à la carte et des menus de dégustation à partir de 105 euros, avec la possibilité d’associer des vins de la liste exceptionnellement bien fournie.

Attendez-vous à des saveurs moins familières que celles que vous trouverez habituellement à Palerme avec le chef d’origine brésilienne de Gagini, comme la verveine citronnée, le hareng fumé, les citrons verts et les puntarelles. Veillez à réserver votre table bien à l’avance sur leur site.

Restaurant MEC

Ce restaurant gastronomique situé dans un palais rénové du XVIe siècle propose des menus dégustation et des repas à la carte (pour les groupes de cinq personnes ou moins), préparés par l’un des chefs les plus célèbres de Palerme, Carmelo Trentacosti.

Les plats comprennent des créations saisonnières comme le potiron à l’ail noir fermenté et à la pâte de miso ou un dessert sucré à la rhubarbe avec une mousse de framboise et une meringue à l’anis étoilé.

Palerme regorge d’objets anciens qui vous donneront l’impression d’être très jeune, mais ici, vous en trouverez qui vous donneront l’impression d’être très vieux : des produits Apple d’époque de la Fondation Jobs.

Casa Stagnitta

Prenez votre pause café au bord de la pittoresque Piazza Bellini, à la Casa Stagnitta, l’antenne du plus ancien torréfacteur familial de la ville. Son installation de torréfaction grille des grains à Palerme depuis 1922, ce qui signifie que les propriétaires connaissent une chose ou deux en matière de bon café. Installez-vous au petit bar ou asseyez-vous pour profiter du service à l’extérieur.

Vous pouvez prendre un café ou un thé et un petit en-cas à toute heure de la journée – ils proposent du gelato, du granita et quelques bouchées sucrées et salées.

I Segreti Del Chiostro

Cette confiserie, située à l’intérieur de la Chiesa di Santa Caterina d’Alessandria, est un hommage à l’ancienne tradition de fabrication de pâtisseries dans les couvents.

Elle s’est procuré une longue liste de recettes presque oubliées, comme le Triomphe de la gourmandise, une génoise à la ricotta sucrée, à la confiture d’abricot, aux pistaches et aux fruits confits, et les Sospiri di Monaca, un gâteau plié en forme de doigt de dame et fourré à la ricotta fouettée.

gateau italien

La cassata et d’autres gâteaux traditionnels sont vendus à la tranche, les cannoli sont fourrés de crème de ricotta sucrée à la minute pour qu’ils soient bien croustillants, et des biscuits aux amandes et aux pistaches, ainsi que des fruits en pâte d’amande peints à la main, sont exposés à différents points de vente.

Dégustez vos friandises dans la cour luxuriante en plein air carrelée de maioliche traditionnels multicolores, et prenez le temps de visiter l’église baroque ornée avant de monter sur le toit pour profiter de l’une des plus belles vues de la ville.

Pasticceria Cappello

En ce qui concerne les pâtisseries, Cappello est une véritable institution palermitaine, célèbre pour son gâteau setteveli à sept couches de chocolat et de crème de noisette. Il existe deux établissements dans le centre-ville : la pâtisserie d’origine et son laboratoire en coulisses, tous deux situés entre la cathédrale et les catacombes des Capucins.

La boutique récemment rénovée a rouvert ses portes au début de l’année 2023. Elle propose des places assises à l’intérieur et à l’extérieur, une vitrine complète de bonbons fourrés à la crème de ricotta, des fruits en pâte d’amande, des feuilletés de sfince frits, des chocolats artisanaux, du nougat et du gelato.

Cappadonia Gelati

Jouer à un petit jeu appelé : « Qui fait le meilleur gelato ? » fera inévitablement partie de votre voyage en Sicile. Et même si nous aimerions vous recommander de vous lancer dans une mission pour les essayer tous, nous pouvons vous éviter de chercher une bouteille de Lactaid : Cappadonia Gelati est le gagnant.

Ils servent des glaces artisanales dans des coupes, des cornets ou des brioches classiques de style sicilien, ainsi que des sorbets de saison comme le kiwi, la grenade, l’artichaut et le melon. Mangez votre glace sur le pouce en partant à la découverte des joyaux de la ville, comme la cathédrale et le Mercato di Ballarò.

Bar Botanico

Installez-vous sur un banc ou sur la plus petite chaise d’école primaire connue de l’homme et savourez un cocktail au Botanico Bar, qui se trouve dans une ruelle derrière la place Piazza Sant’Anna, dans le centre historique. Il est tenu par deux amis palermitains et, même avec très peu de moyens, ils en ont fait l’un des endroits les plus branchés de la ville.

L’essentiel de l’activité se déroule à l’extérieur, où un service à table est proposé, mais il est également possible de commander au comptoir du bar et de prendre son verre debout, à l’avant de l’établissement. La carte des plats comprend des petites assiettes comme du houmous fait maison, des olives assaisonnées de chapelure ou une boîte à aperitivo avec focaccia, bruschetta et feuilletés salés. L’établissement propose également des brunchs le week-end, d’avril à septembre.

Dal Barone

À part quelques restaurants, il n’y avait pas beaucoup de bars à Palerme qui servaient du vin naturel jusqu’à l’arrivée de Dal Barone. Situé juste à côté du Corso Vittorio Emanuele, ce minuscule bar à vins propose une large sélection de vins blancs siciliens, de rosati, d’orange macérée, de pét nats et quelques options de cocktails et de bières.

Le choix de nourriture est très limité, donc si vous avez faim, prévoyez de dîner ailleurs. Il y a des tables de bistro en plein air dans la rue et seulement trois tables à l’intérieur – le plus souvent, les clients prennent leurs verres et s’installent sur le trottoir.

Mixologie Mak

Ce bar à mixologie a été construit dans l’atrium de la Galleria delle Vittorie, un bâtiment abandonné de l’ère fasciste datant de 1935 et fermé depuis les années 1970. Les propriétaires du Mak ont transformé ce palazzo oublié en un bar confortable et clandestin, parfait pour les rendez-vous galants ou les vols en solitaire. Le Mak accueille souvent des artistes de jazz et de la musique en direct. N’oubliez pas d’appeler à l’avance pour réserver une table, surtout le week-end.

Seven Rooftop Cocktail Bar

Le bar à cocktails du Seven Restaurant est l’endroit où il faut être au coucher du soleil. (Situé au dernier étage de l’hôtel Ambasciatori, sur la principale avenue de Palerme, entre la gare et Quattro Canti, cette série de terrasses sur les toits offre l’une des plus belles vues panoramiques de la ville.

bar à cocktails

Faites-vous remarquer en montrant les sites célèbres de la ville à votre partenaire, même si vous devez utiliser la carte en ligne du restaurant qui est liée au menu. Les cocktails coûtent entre 10 et 15 euros, ce qui est plus cher que dans d’autres quartiers de la ville, mais vous achetez la vue et, bien sûr, les photos que vous prendrez depuis le toit.

Nautoscopio Nauto

En 2012, un groupe de propriétaires locaux a créé Nautoscopio au bout du parc de la promenade du front de mer du Foro Italico. Désormais connu sous le nom de Nauto, c’est un petit refuge palermitain où l’on peut faire la fête comme les locaux.

Choisissez votre place sur le sable et dirigez-vous vers le bar principal pour commander. Le bar ne sert pas de nourriture, mais il y a des food trucks saisonniers où vous pouvez commander des hamburgers, des paninis et des pizzas et les ramener à votre table. Il y a aussi des concerts en été et, à partir de juin, le bar est ouvert de 9 heures à 2 heures du matin tous les jours.