You are currently viewing Les 10 meilleurs et pires burgers de Burger King selon une diététicienne

Il est parfois difficile d’ignorer ses envies de restauration rapide, surtout si l’on a passé une longue journée au travail ou à l’école et que l’on n’a pas envie de préparer un repas complet. Si vous avez passé une journée particulièrement stressante, il est normal que vous ayez envie d’un hamburger juteux dans un fast-food, car l’alimentation émotionnelle est un mécanisme d’adaptation courant pour beaucoup d’entre nous.

Heureusement, certaines chaînes de restauration rapide comme Burger King, qui compte 6 850 établissements rien qu’en Amérique, proposent des options relativement plus saines qui peuvent constituer un meilleur choix sur le plan nutritionnel.

Il est difficile de comprendre ce qui est le plus sain pour vous lorsque vous parcourez l’énorme menu de la chaîne, surtout lorsqu’il y a une pile de voitures derrière vous et que vous vous sentez pressé. De plus, avec le lancement par Burger King de son Impossible Whopper, les choses peuvent devenir encore plus confuses !

Devriez-vous opter pour l’alternative à la viande ou simplement consommer plus de viande pour obtenir du fer et des protéines ? Pour vous éviter le casse-tête du choix, nous avons rassemblé les cinq hamburgers Burger King les plus sains, ainsi que les cinq options les plus malsaines, afin que le passage au drive soit un jeu d’enfant.

Comment choisir un hamburger sain chez Burger King ?

Pour choisir les hamburgers les plus sains chez Burger King, nous nous sommes plongés dans le Nutrition Explorer de BK, qui fournit des informations actualisées et totalement transparentes sur toutes les données nutritionnelles.

En examinant ces données, nous avons remarqué une tendance peu surprenante : plus le hamburger est gros (ou plus il y a de galettes de bœuf), moins les hamburgers sont attrayants – d’un point de vue nutritionnel et non gustatif. Comment avons-nous déterminé ce qui est nutritif et ce qui ne l’est pas ? Nous avons examiné trois indicateurs nutritionnels principaux, à savoir :

Comptez les calories

Bien que les calories ne soient pas toujours le meilleur indicateur de ce qui est nutritif (de nombreux aliments hautement transformés peuvent contenir moins de calories qu’une pomme, par exemple), les calories peuvent être un indicateur important de surconsommation, et les surveiller peut vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs nutritionnels.

Bien que les besoins quotidiens en calories puissent varier d’une personne à l’autre, nous avons opté pour des hamburgers moins caloriques. La plupart des hamburgers de notre menu « malsain » dépassent l’extrémité inférieure de ce spectre et représentent près de la moitié de l’extrémité supérieure.

Graisses saturées

Les graisses saturées sont solides à température ambiante et leur surconsommation est liée à des problèmes de santé cardiaque, comme l’augmentation du « mauvais » cholestérol LDL. C’est pour cette raison que nous avons choisi des produits dont la teneur en graisses saturées est la plus faible possible.

Aucun des hamburgers de notre liste des « meilleurs » ne contient plus de sept grammes de graisses saturées. Il convient toutefois de noter que même sept grammes de graisses saturées peuvent être excessifs pour une personne qui cherche à préserver sa santé cardiaque, en fonction de facteurs tels que ses choix alimentaires pour le reste de la journée et son apport calorique.

Limitez le sodium

Le sel et le sodium sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais l’excès d’une bonne chose peut entraîner de graves effets secondaires. Un excès de sodium peut entraîner une hypertension artérielle, des maladies cardiaques et/ou des accidents vasculaires cérébraux.

Les meilleurs et les pires burgers de Burger King

La plupart des gens ne courent pas chez Burger King en s’attendant à déguster le repas le plus sain de la planète. Mais pour les personnes soucieuses de leur santé globale, il est tout à fait possible de se laisser tenter par un hamburger de temps à autre.

De même, lorsque vous dégustez votre hamburger, réduisez votre portion de frites (si vous en mangez) et optez pour un soda de plus petite taille (ou ne buvez pas de soda mais de l’eau).

Sans plus attendre, voici les cinq burgers du menu Burger King qui semblent être les plus sains, ainsi que les cinq burgers que vous devriez éviter de commander chaque fois que vous le pouvez. Pour en savoir plus, ne manquez pas les 12 burgers McDonald’s les plus malsains de tous les temps.

Le meilleur : Rodeo Burger

340 calories, 13,1 g de matières grasses (4,5 g de graisses saturées), 500 mg de sodium, 41,2 g de glucides (2,1 g de fibres, 10 g de sucre), 16 g de protéines

Étonnamment, le Rodeo Burger de Burger King contient moins de 350 calories et 16 grammes de protéines. Pourquoi est-ce surprenant ? Le Rodeo Burger contient des rondelles d’oignon frites et de la sauce barbecue (qui contribue aux 10 grammes de sucre), mais vous n’ingérez pas les mêmes quantités de graisses et de sucres que les plats plus copieux proposés plus loin dans le menu. N’hésitez donc pas à prendre votre dose de rondelles d’oignon, mais n’oubliez pas de les consommer avec modération.

Meilleur : Bacon Cheeseburger

340 calories, 16 g de matières grasses (7 g de graisses saturées), 940 mg de sodium, 30,8 g de glucides (1,2 g de fibres, 7,4 g de sucre), 18,1 g de protéines

Avouons-le, le bacon est délicieux. Et grâce au Bacon Cheeseburger de Burger King, vous n’avez pas à sacrifier tous vos objectifs de santé pour savourer quelques somptueuses tranches. Le Bacon Cheeseburger de BK ajoute une quantité relativement minime de calories au Whopper Jr. et vous apporte environ trois grammes de protéines supplémentaires.

Comme le bacon contient beaucoup de sodium, nous vous recommandons de déguster ce hamburger avec modération et de l’accompagner d’un grand verre d’eau.

Meilleur : Whopper Jr.

330 calories, 19 g de matières grasses (5 g de graisses saturées), 560,2 mg de sodium, 30,2 g de glucides (2,2 g de fibres, 7,3 g de sucre), 15,3 g de protéines

Bien que le terme « Whopper » ait reçu une mauvaise réputation sur le plan nutritionnel au cours des dernières années, la portion « jr. » fait partie des cinq options BK les plus saines avec seulement 330 calories et 15,3 grammes de protéines pour vous rassasier tout au long de la journée.

En réalité, la seule différence entre le Whopper Jr. et le hamburger traditionnel est que le Whopper dispose d’une pléthore de garnitures végétales, notamment des tomates, de la laitue, des cornichons et des oignons blancs émincés (que nous adorons).

Meilleur : Cheeseburger

290 calories, 13 g de matières grasses (6 g de graisses saturées), 780 mg de sodium, 30,7 g de glucides (1,2 g de fibres, 7,3 g de sucre), 15,1 g de protéines

Juste derrière le hamburger traditionnel se trouve le cheeseburger. Ajoutez une tranche de fromage américain fondu et vous obtiendrez deux grammes de protéines supplémentaires sans augmentation spectaculaire des calories, des graisses ou du sodium.

En outre, le fromage est une source naturelle de calcium et de vitamine D pour la santé des os, tandis que le bœuf contient 2,5 milligrammes de fer par portion standard, selon les Dietary Guidelines for Americans.

Et le premier burger le plus sain de Burger King est… le hamburger.

250 calories, 10 g de matières grasses (4 g de graisses saturées), 560 mg de sodium, 29 g de glucides (1,1 g de fibres, 7,1 g de sucre), 13,1 g de protéines

Il n’est peut-être pas surprenant que l’option la plus saine de la vaste carte des hamburgers de Burger King soit le hamburger traditionnel. Avec une seule galette et une garniture de cornichons, ce hamburger illustre parfaitement l’importance du contrôle des portions. Vous consommez 13,1 grammes de protéines sans les calories, les graisses et le sodium astronomiques que l’on trouve dans d’autres options plus importantes.

Le pire : Triple Whopper

1 170 calories, 80 g de matières grasses (27,1 g de graisses saturées), 1 300 mg de sodium, 56 g de glucides (3,2 g de fibres, 13,5 g de sucre), 72,5 g de protéines

Le Triple Whopper – sans bacon ni fromage – arrive en cinquième position. Ce hamburger contient 72,5 grammes de protéines, ce qui peut être bien plus que ce dont vous avez besoin en une journée. Et les 1 170 calories qu’il apporte représentent plus de la moitié de ce dont la plupart des Américains ont besoin chaque jour.

Le pire : Bacon King

1 200 calories, 81 g de matières grasses (32 g de graisses saturées), 2 270 mg de sodium, 58 g de glucides (2,9 g de fibres, 15,6 g de sucre), 66,4 g de protéines.

Le Bacon King diffère du Triple Whopper en ce qu’il ne comporte « que » deux galettes de bœuf et, malheureusement, aucune des garnitures végétariennes. Bien qu’il s’agisse d’une option légèrement meilleure en raison de la consommation réduite de bœuf, ce hamburger n’offre pas beaucoup de bienfaits pour la santé et contient le taux de sodium le plus élevé de toute notre liste, soit 2 270 milligrammes de sodium !

Le pire : Triple Whopper au bacon

1 260 calories, 87 g de matières grasses (29,1 g de graisses saturées), 1 300,3 mg de sodium, 56,2 g de glucides (4,2 g de fibres, 13,6 g de sucre), 78,5 g de protéines.

Burger King offre à ses clients la possibilité d’enlever le fromage sur leur Triple Whopper et de garder le bacon, mais on ne voit pas vraiment de différence en termes de valeur nutritionnelle.

Lorsque vous retirez le fromage, vous renoncez à un peu de calcium et de vitamine D au profit d’un bacon qui, bien que délicieux, n’apporte aucune valeur nutritionnelle. En fait, la surconsommation de bacon peut avoir des effets néfastes sur la santé en raison d’un taux élevé de cholestérol.

Le pire : Triple Whopper au fromage

1 300 calories, 90 g de matières grasses (33,1 g de graisses saturées), 1 940,1 mg de sodium, 59,3 g de glucides (4,3 g de fibres, 15 g de sucre), 77,5 g de protéines.

Il suffit d’enlever le bacon pour obtenir le Triple Whopper au fromage. Le fait d’enlever le bacon ne diminue en fait votre consommation de calories que de 50 calories et de 4 grammes de graisse, ce qui montre que le vrai problème n’est pas la consommation de bacon mais la surconsommation des galettes elles-mêmes.

Bien que la viande de bœuf (lorsqu’elle est cuite sans excès de graisses et d’huiles) fournisse une grande quantité de protéines et de fer, le contrôle des portions doit toujours être un facteur à prendre en compte lorsque l’on considère la santé cardiaque et le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus.

Et le burger le plus malsain de Burger King est… le Triple Whopper avec du bacon et de l’huile d’olive.

1 350 calories, 94 g de matières grasses (33,1 g de graisses saturées), 1 990,3 mg de sodium, 59,5 g de glucides (4,3 g de fibres, 15,1 g de sucre), 82,5 g de protéines.

Dans notre recherche du burger Burger King le plus malsain, le triple Whopper au bacon et au fromage occupe la première place. En fait, le Triple Whopper n’est rien d’autre que le Whopper Jr…. fois trois !

En un seul burger, vous consommez la quasi-totalité de vos besoins quotidiens en calories, 94 grammes de matières grasses et un énorme (excusez le jeu de mots) 1 990,3 milligrammes de sodium. La quantité idéale de sodium par jour ne doit pas dépasser 1 550 milligrammes pour éviter les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.